En bref : le bateau hydrogène de Sogestran, la Fondation CMA CGM ouvre une plateforme solidaire
Par Mehdi Arhab | Le | Multimodal
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, Sogestran lance son bateau à propulsion hydrogène, La Fondation CMA CGM ouvre un entrepôt solidaire de 5 000 m² à Marseille et Blondel a annoncé l’acquisition d’ici le début d’année dix camions électriques.
Sogestran lance son nouveau joyau, Zulu 06, un bateau à propulsion hydrogène
Le groupe Sogestran a dévoilé au début du mois de décembre son premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène. Baptisé « Zulu 06 », ce bateau, positionné à Paris lors de son inauguration, a fait l’objet d’un vaste projet et a nécessité de nombreux investissements. Sogestran a d’ailleurs bénéficié du soutien financier et technique de l’UE via le Clean Hydrogen Partnership et de VNF (Voies navigables de France), à travers le Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation co-financé par l’Ademe et la région Île-de-France. Après six ans de recherche dans le cadre du projet Flagships de l’Union européenne, le bateau représente un sacré espoir et une nouvelle étape dans la démocratisation de la filière hydrogène. La compagnie de transport fluvial de marchandises qui « investit chaque année 15 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement et dans le renouvellement de sa flotte », se positionne ainsi comme l’un de ses acteurs majeurs. Long de 55 mètres, le Zulu 06 dispose d’une capacité de transport de 400 tonnes de marchandises. Pensé pour répondre aux défis de la logistique urbaine au cœur des métropoles, ce bateau est propulsé par deux piles à combustible de 200 kW chacune, alimentées par 300 kg d’hydrogène dit « vert », à 300 bars. Son autonomie ? 500 km, rien que ça. Zulu 06 s’inscrit plus globalement dans les engagements français pour la « croissance verte ». Et sa naissance vient démontrer que le transport fluvial est en mesure d’être un acteur de premier plan dans la décarbonation des transports, en particulier en milieu urbain.
La Fondation CMA CGM ouvre un entrepôt solidaire de 5 000 m² à Marseille pour cinq associations d’aide alimentaire
La Fondation CMA CGM a inauguré au début du mois de décembre 2024 un « Entrepôt solidaire » de 5 000 m² à Marseille, au sein de la base logistique d’Arenc. Cette plateforme, qui a pu voir le jour grâce au soutien de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Marseille pour cinq associations - les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française, le Secours populaire, l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) et le Secours catholique -, permettra de stocker pas moins de 3 200 tonnes de denrées alimentaires. Ce sont quelque 330 centres de distribution de repas à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône qui seront approvisionnés par cette plateforme. La Fondation prend en charge l’intégralité de l’aménagement de l’entrepôt et 50 % de ses coûts annuels de fonctionnement. Les associations partenaires y participent à hauteur de 20 %, en fonction de la surface qu’elles occupent. L’État (via la Préfecture des Bouches-du-Rhône), la Région PACA et la Ville de Marseille prendront en charge les 30 % restants sous forme de subventions versées aux associations.
Blondel va s’offrir d’ici le début d’année dix camions électriques
Le groupe Blondel continue de verdir sa flotte de camions. Quelque temps après avoir acquis 14 camions GNV Scania en 2024, l’entreprise a annoncé qu’elle allait acquérir 10 nouveaux véhicules lourds électriques début 2025. Un choix qui est complété par des investissements massifs dans les carburants alternatifs, dont le biogaz. Aujourd’hui 100 % de nos achats sont des véhicules à faibles émissions biogaz, HVO et B100. Le groupe, qui a annoncé vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2030, revendique l’économie de 8 000 tonnes de CO2 en 2024 grâce à cette approche. Pour y parvenir, Blondel veille donc à diversifier ses sources d’énergie avec l’arrivée prochaine de ces camions électriques.