Transport

Pierre Cossart nommé à la tête de Sogestran logistics

Par Mehdi Arhab | Le | Multimodal

Pierre Cossart a été choisi pour diriger Sogestran logistics et l’amener vers sa nouvelle phase de développement. Un défi de taille puisque l'armateur havrais Sogestran - 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 - nourrit de grands espoirs dans sa filiale.

Pierre Cossart, DG de Sogestran logistics - © Gauthier Mignot
Pierre Cossart, DG de Sogestran logistics - © Gauthier Mignot

Pierre Cossart a pris les rênes de Sogestran logistics en octobre dernier. Il succède à Benoît Mugnier qui pilotait la filiale de Sogestran spécialisée dans le transport conteneurisé fleuve-rail-route depuis décembre 2019. L’armateur havrais dans son ensemble emploie 1 400 personnes et affiche un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros. Le groupe, qui ambitionne de devenir leader européen du transport fluvial, a pris récemment ses quartiers sur la Seine. Sogestran Logistics a en effet inauguré en début d’année 2024 son premier entrepôt, d’une surface de 2 400 mètres carrés, sur le port de Gennevilliers.

À travers son entité Blue Line Logistics, Sogestran Logistics développe des solutions en logistique urbaine centrée sur la logistique fluviale et compte bien remettre les voies fluviales au goût du jour, en proposant des solutions plus durables et plus respectueuses de la qualité de vie en ville et en métropole. Sogestran Logistics opère des automoteurs autodéchargeants pour la partie fluviale, et prend également en charge le pré et post acheminement afin d’offrir un service door to door complet.

Une expérience des prestataires logistique et transport

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon et titulaire d’un MBA de HEC Paris, Pierre Cossart était précédemment directeur des projets de développement et de fusion-acquisition de la Compagnie fluviale de transport (CFT), une autre filiale du groupe Sogestran. Il avait avant cela été responsable de business unit pour Sea tank France de 2007 à 2012 avant, en 2013, de devenir directeur des opérations et du développement de Sea Invest France cette fois.