En bref : Kbrw inaugure une filiale en Chine, Modalis annonce une nouvelle acquisition
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires transport et logistique cette semaine, ID Logistics ouvre une nouvelle plateforme logistique à Saint-Caradec, l’éditeur Kbrw inaugure une filiale en Chine, Modalis annonce une opération de croissance externe et Dachser inaugure un entrepôt en Normandie.
ID Logistics ouvre une nouvelle plateforme logistique à Saint-Caradec
Le prestataire ID Logistics a inauguré un nouveau site logistique en Bretagne, à Saint-Caradec plus précisément, lequel a été imaginé pour mutualiser les opérations logistiques de plusieurs enseignes d’un leader du bricolage. Cette plateforme de 50 000 m² compte pas moins de 55 portes de quais et dispose d’une capacité de stockage d’environ 32 000 palettes et peut traiter quelque 220 000 colis par an. En cas de croissance de l’activité, une extension de la plateforme pourrait être envisagée. Pour en optimiser la gestion, ID Logistics a intégré WMS qui permet de gérer à la fois les références propres à chacune des marques et les références communes actuelles et à venir. Une solution de dimensionnement par IA permettant d’optimiser le stockage a été déployée, tout comme un outil simplifiant la gestion des flux de camions. Un parc de chariots fonctionnant via des batteries lithium-ion a également été mis en œuvre. La plateforme verra dans un premier temps 32 opérateurs en CDI opérer ; à terme, ce sont 60 personnes qui seront employés sur le site. Par ailleurs, certifié BREEAM Very Good, le site de Saint-Caradec est équipé d’une toiture à panneaux photovoltaïques de 30 000 m², d’un éclairage LED avec détection de présence, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’abris pour insectes.
Kbrw inaugure une filiale en Chine
Voilà de quoi marquer un tournant et passer un cap. Kbrw a officialisé l’ouverture d’une filiale en Chine, à Shangaï. L’éditeur de logiciels dédiés au pilotage ainsi qu’à la gestion de la supply chain, renforce grandement sa stratégie à l’international et ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Une décision mûrement réfléchie puisque le gouvernement chinois poursuit ses initiatives autour du PIPL (l’équivalent du RGPD de l’Union européenne). Les entreprises du pays sont donc dans l’obligation de se conformer aux nouvelles exigences de localisation des données. Ce contexte est évidemment extrêmement favorable à l’éditeur sorti de terre en 2009, très présent en Europe du Sud et au Benelux. La Chine pourrait bien devenir à terme un marché clé pour Kbrw, qui tentera d’établir un écosystème solide. À cette fin, l’éditeur lancera son nouveau service en Chine en 2025 afin de continuer à servir ses clients sur ce territoire. Pour ce faire, Kbrw a créé un modèle d’architecture qui sera testé à cette occasion et qui pourra être répliqué dans d’autres pays.
Modalis annonce l’acquisition d’Air Flow
Pour s’étendre dans la logistique et les nouvelles énergies, Modalis a décidé d’absorber Air Flow, expert de la logistique de l’hydrogène et des gaz industriels. Ce n’est pas la première opération de croissance externe de Modalis, qui avait déjà racheté et intégré le cabinet d’ingénierie Altech ainsi que le constructeur italien de caisses mobiles et semi-remorques rail-route CCFC. L’ensemble vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024, dont une majorité réalisée à l’international. Le groupe, dont le siège est à Aix-en-Provence, a par ailleurs prévu un plan d’investissement de 120 millions d’euros pour enrichir sa flotte et envisage même de nouvelles acquisitions en 2025. Le fournisseur d’équipements de transport intermodal espère avec cette opération élargir ses compétences et bien sûr son offre. Modalis entend d’ailleurs contribuer à la décarbonation du transport de marchandises et de la logistique. Air Flow propose des solutions de transport et de stockage pour tout type de gaz : hydrogène, oxygène, dioxyde de carbone, GNL (gaz naturel liquéfié). L’entreprise possède une flotte de matériel multimodal comprenant 400 conteneurs cryogéniques et une centaine de conteneurs gaz multitubes haute pression. Grâce à un important réseau de bases logistiques, situées à Anvers (Belgique), Algeciras (Espagne), Singapour et Houston (États-Unis), Air Flow livre des clients répartis dans une centaine de pays. En se rapprochant, les deux entreprises vont pouvoir mettre à disposition du marché une offre complète pour la logistique de l’hydrogène, du stockage à la distribution.
Dachser inaugure un entrepôt en Normandie
Dachser a annoncé avoir ouvert un nouveau hub logistique et une nouvelle agence Air & Sea au Havre (76). La plateforme grande de 37 500m² offre une capacité de stockage de 17 000 palettes, dont 5 400 spécifiquement conçues pour les matières dangereuses. En plus de son importante capacité de stockage, le site dispose d’un autre atout de taille : il est situé à proximité des grands axes de transport routier et maritime. L’entrepôt complète ainsi parfaitement la première plateforme normande (12 000 m²) ouverte par le prestataire international en 2020 au Grand-Quevilly, près de Rouen. Ce hub multimodal permet aussi bien de gérer des conteneurs maritimes, des expéditions routières allant du colis au camion complet, ainsi que des prestations d’entreposage.