Logistique

En bref : les excellents résultats d’Hardis Group & ID Logistics, le nouveau bijou d’Universal Robots

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Hardis Group et ID Logistics ont communiqué sur leurs résultats de l’année 2023. Les deux entreprises ont enregistré une forte hausse de leur chiffre d’affaires et affichent de grands espoirs sur l’année à venir. De son côté, Universal Robots et Robotiq se sont alliés pour créer une solution de palettisation automatisée clé en main.

En bref : les excellents résultats d’Hardis Group & ID Logistics, le nouveau bijou d’Universal Robots
En bref : les excellents résultats d’Hardis Group & ID Logistics, le nouveau bijou d’Universal Robots

Hardis Group voit son chiffre d’affaires bondir … 

L’année 2023 a été placée sous le signe de la réussite pour Hardis Group. Porté par ses offres sur le cloud, l’éditeur, intégrateur et société de conseil a enregistré un chiffre d’affaires de près de 187 millions d’euros, en hausse de près de 20 %. Un bond en avant notable. Le groupe est largement monté en cadence sur les enjeux clés de son nouveau plan stratégique : le cloud public (Google Cloud et Microsoft Azure), data (notamment avec Talend et Snowflake) et l’international également, avec le déploiement de nombreux projets multi-pays de Reflex mais aussi de Salesforce. Ses filiales, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne, pays au sein duquel il est devenu un acteur de choix dans l’édition de logiciel de gestion d’entrepôt après s’être offert Sislog en mars 2023, l’ont aidé dans sa quête d’excellence.

Le spécialiste peut se satisfaire par ailleurs du succès de sa solution WMS, Reflex. Le groupe a en effet vu les ventes de son bijou, en mode SaaS et depuis peu disponible sur Google Cloud, augmenter de + 175  %. Rien que ça. Son activité d’intégrateur du CRM américain Salesforce, via sa filiale Cloudity, a elle aussi explosé, à hauteur de 60 % en termes de chiffre d’affaires. Le groupe, qui emploie désormais 1 700 désormais, dont 260 hors de France, table sur une croissance organique de 10 %. Une croissance qui lui permettra également de renforcer ses rangs, avec l’embauche de 380 nouvelles personnes.

ID Logistics également !

Le prestataire ID Logistics n’est pas en reste, affichant un chiffre d’affaires en hausse de près de 11 %. Le groupe a enregistré 2,75 milliards de chiffre d’affaires sur son dernier exercice fiscal, une très belle performance. Son EBITDA courant est évalué à 434,7 millions d’euros, en hausse de 16 %, tout comme son résultat opérationnel courant, qui s’établit à 125,8 millions d’euros. Son résultat net est de son côté en nette hausse (+ 36 %), à hauteur de 52 millions d’euros. En 2023, les activités du prestataire ont généré 356,9 millions d’euros de trésorerie après prise en compte des investissements opérationnels, en hausse de 26 % par rapport à 2022. Les investissements opérationnels, qui concernent à 80 % les démarrages de nouveaux sites, sont en augmentation par rapport à 2022 et s’élèvent à 73 millions d’euros. 

L’année d’ID Logistics a largement été animée par l’intégration dans ses rangs de Spedimex en Pologne et son ouverture sur le Royaume-Uni. Malgré une légère baisse de ses activités dans le pays (- 4 % par rapport à 2022), la France représente encore le plus gros de ses activités (30 %). Viennent derrière les États-Unis (14 %), contrée au sein de laquelle le groupe français de logistique avait acquis Kane Logistics en 2022. Plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe est enregistré en Europe, France comprise. Ses perspectives pour 2024 restent bonnes, cela du fait de ses nombreux investissements technologiques et opérationnels. Par ailleurs, la multiplication des synergies commerciales aux Etats-Unis et en Pologne, l’ouverture récente sur l’Italie et le Royaume-Unis valident le modèle de développement d’ID Logistics et ses orientations stratégiques.

Universal Robots et Robotiq s’associent pour créer une solution de palettisation clé en main

Le secteur de la logistique manque de main d’œuvre, Universal Robots et Robotiq le savent. C’est pourquoi les deux acteurs se sont rapprochés afin de créer l’UR20-PE20, une solution clé en main de palettisation automatisée. Accessible à tous types d’entreprises, y compris les TPE/PME, de l’industrie manufacturière, cette offre standardisée comprend le récent cobot UR20 d’Universal Robots et le kit d’application PE20 de Robotiq. Elle est associée à un ensemble de services d’intégration et de maintenance. Son objectif : pallier les difficultés liées à la palettisation manuelle, ni plus, ni moins. La technologie dispose d’une charge utile allant jusqu’à 20 kg. La hauteur de palette peut atteindre jusqu’à 2150 mm. Elle embarque également un logiciel simple d’utilisation, pour plus de flexibilité et ainsi gérer efficacement un large éventail de dimensions, de formes, de poids de cartons et de types d’emballages pour s’adapter à la production de chaque entreprise. Deux entreprises françaises, l’ETI normande Nutriset et la PME Biolintec, en Nouvelle-Aquitaine, se sont laissées séduire par le fabricant danois et son partenaire Robotic, intégrant d’ores et déjà la solution dans leurs ateliers.