Logistique

En bref : Picnic s’implante dans le 94, Rhenus à Birmingham & ID Logistics poursuit sa marche

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Picnic poursuit son déploiement dans la région francilienne, Rhenus ouvre un énorme site industriel à Birmingham et ID Logistics enregistre une solide croissance de son chiffre d’affaires lors du premier trimestre 2024.

En bref : Picnic s’implante dans le 94, Rhenus à Birmingham & ID Logistics poursuit sa marche
En bref : Picnic s’implante dans le 94, Rhenus à Birmingham & ID Logistics poursuit sa marche

Picnic installe un nouveau hub dans le Val-de-Marne

Après l’ouverture de son hub aux Pavillons-sous-Bois (93) en février 2024, Picnic poursuit son déploiement en région parisienne. Le supermarché en ligne a en effet annoncé l’ouverture de son 16e hub en France, situé à Thiais dans le Val-de-Marne (94). Le groupe touche de fait un peu plus du doigt son objectif : celui de couvrir l’ensemble de la région Île-de-France d’ici à la fin de l’année 2024. Implanté depuis 2021 dans les Hauts-de-France, Picnic avait choisi de s’établir dans la région Île-de-France en mars 2023 pour développer son activité. Et pour cause, son bassin de population est tel que Picnic ne pouvait faire autrement pour gagner des parts de marchés dans l’hexagone. Le nouveau hub de Thiais pourra livrer 172 000 foyers dans 14 villes. Les consommateurs pourront eux réaliser leurs courses en quelques clics et se faire livrer proprement - via la véhicules électriques - et gratuitement dans plusieurs villes.

Rhenus inaugure de nouveaux entrepôts durables à Nuneaton, près de Birmingham

Rhenus a inauguré il y a peu un nouveau complexe d’entreposage durable, baptisé « Rhenus Campus ». Certifié « BREEAM Outstanding », ce complexe abrite deux entrepôts d’une superficie totale de 92 000 mètres carrés, répartis sur un terrain de 26 hectares. Le premier entrepôt couvre 19 500 mètres carrés, tandis que le deuxième couvre 71 600 mètres carrés. Pour réduire les émissions carbones de ces deux sites, des planchers en bois CLT ont été disposés. Trois pompes à chaleur aérothermiques l’ont été également. Elles sont largement à même de chauffer l’ensemble et d’assurer la protection des entrepôts contre le gel. Pas moins de 80 bornes de recharge pour voitures électriques ont aussi été installées et 2 288 panneaux solaires de 415 watts ornent les toits des sites. Le système alimente le campus à hauteur de 870 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 250 foyers pendant un an. Le site est entouré de nombreux espaces verts, d’abris pour la faune locale et près de 900 arbres ont été plantés dans les alentours. 

Nouvelle accélération de la croissance pour ID Logistics

Le prestataire ID Logistics affiche une sacrée forme en ce début d’année. Le groupe annonce avoir enregistré 763 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de près de 18 % (12,4 % en données comparables). Cette bonne performance intègre le chiffre d’affaires de Spedimex, société acquise en Pologne. La poursuite de cette bonne dynamique, après une année 2023 (plus que) réussie se concrétise avec la signature de nombreux nouveaux dossiers. L’activité en France, elle, s’est toutefois stabilisée. Le groupe est avant tout porté par sa dynamique en Europe (+14 %), en Amérique Latine et en Asie (+ 21 %) ainsi qu’aux États-Unis (+ 30 %). Les semaines qui viennent s’annoncent radieuses pour ID Logistics qui, avant l’été 2024, va démarrer une nouvelle activité en France pour un de ses principaux clients, géant mondial du e-commerce, sur un site de 86 000 m² près d’Amiens. Au Brésil, Wella Company, leader mondial de l’industrie de la beauté, a confié au groupe la gestion des activités logistiques de son nouveau centre de distribution national de 12 000 m² situé au sud de l’état du Minas Gerais. ID Logistics continuera également de se développer aux USA, en poursuivant notamment sa collaboration avec un géant des confiseries à travers la gestion d’un site de 28 000 m² au sud-ouest de Chicago.