En bref : Ceva & Bolloré Logistics, Rhenus & Chez Vous, Traxall s’offre Fleet Logistics Group
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, Ceva Logistics intègre les activités de Bolloré Logistics, Rhenus acquiert 15 % du capital du livreur C Chez Vous, Traxall officialise Fleet Logistics Group et Kuehne+Nagel accélère dans la décarbonation.
Ceva Logistics intègre les activités de Bolloré Logistics
Le processus d’accueil de Bolloré Logistics, dont la reprise par CMA CGM avait été actée le 29 février dernier, est enclenché. Ceva Logistics, filiale logistique du géant français, a exposé une nouvelle organisation verticalisée qui permettra à ses clients de bénéficier plus facilement de ses capacités logistiques mondiales avec une offre étendue de services. Transport aérien, transport maritime, terrestre et ferroviaire, en logistique contractuelle, en logistique des véhicules finis, de logistique de projets et de solutions douanières … tout y passe. Après avoir réalisé, en 2023, un revenu pro forma de 20,2 milliards de dollars, Ceva Logistics se renforce ainsi considérablement. Il avait, en 2023 toujours, transporté quelque 1,9 million de TEUs de fret maritime, 800 000 tonnes de fret aérien et géré 11,7 millions de mètres carrés d’espace d’entreposage. La marqué Bolloré Logistics ne persistera pas et les deux marques avanceront sous la bannière de Ceva Logistics. Ce nouvel alignement, vertical, de ses équipes produits jusqu’au niveau local, doit permettre à Ceva d’améliorer sa capacité à développer de nouveaux produits et solutions.
Rhenus acquiert 15 % du capital du livreur C Chez Vous auprès de Geopost et prend position en France
Rhenus place ses billes sur le marché français, une première. Le groupe a annoncé avoir acquis 15 % des parts du livreur C Chez Vous, devenant l’un des actionnaires aux côtés de Geopost. Cette opération, entérinée le 28 juin 2024, permet au prestataire de services logistiques de renforcer sa présence sur le Vieux continent. Son offre sur le dernier kilomètre s’étoffe ainsi. Le groupe est désormais présent dans 15 pays européens. Le groupe Rhenus est aujourd’hui l’un des principaux prestataires de services logistiques au monde. Il a enregistré sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros et emploie quelque 40 000 personnes réparties sur 1 320 sites dans plus de 70 pays. Avec C Chez Vous, dont Geopost a acquis une participation majoritaire en 2022, Rhenus s’offre un nouveau levier de croissance. Avec un volume annuel d’expéditions de 1,4 million, 400 points d’enlèvement et six pays de destination, C Chez Vous est un prestataire de services logistiques de premier plan en France. Spécialisée dans la livraison de marchandises de plus de 30 kilogrammes jusqu’au lieu d’utilisation, la société opérera désormais sous la marque C Chez Vous powered by Geopost & Rhenus.
Traxall s’offre Fleet Logistics Group
Traxall va acquérir Fleet Logistics Group. La nouvelle a été officialisée tout récemment après l’approbation des autorités réglementaires compétentes. La fusion de ces deux acteurs est une actualité majeure et marque la création d’un mastodonte de la mobilité et de gestion de flotte, avec environ 400 000 véhicules. Traxall en gérait de son côté plus de 200 000, dans 38 pays en Europe et en Amérique du Sud. Son portefeuille clientèle regroupe de nombreuses grandes entreprises mondiales, tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Les objectifs de ce nouvel ensemble sont simples et clairs : aider les entreprises à mieux maîtriser les augmentations des coûts liés à leur flotte automobile, tout en accompagnant lesdites entreprises dans leur transition.
Kuehne+Nagel avance vite et se réengage à réduire encore plus ses émissions de CO2
Kuehne+Nagel a dépassé ses objectifs EcoWatt et s’est réengagé auprès de l’Ademe à réduire ses émissions carbones. Le prestataire avait signé la charte EcoWatt en octobre 2022 avec un objectif de réduction de la consommation de gaz et d’électricité de 10 % en deux ans. Aujourd’hui, l’entreprise a atteint cet objectif, en avance en un an et trois mois. Ce n’est pas pour autant que Kuehne+Nagel compte s’arrêter en si bon chemin. Le groupe entend multiplier ses actions pour continuer à réduire son empreinte carbone. L’entreprise poursuit notamment son Plan LED qui vise à remplacer tous les anciens éclairages par des LED, plus économes en énergie, avec pour objectif de finaliser cette transition sous un an afin de réduire ses émissions de scope 2. La plupart des sites et agences de Kuehne+Nagel France en sont aujourd’hui équipés. Les activités route de Kuehne+Nagel sont également engagées dans le dispositif « Objectif CO2 - Les transporteurs s’engagent » de l’Ademe. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du scope 1 et à améliorer la qualité de l’air. L’Ademe a validé le dossier de réengagement de Kuehne+Nagel pour la troisième année consécutive sur le périmètre de ses activités de transport routier en flotte propre pour la période 2024-2026. Le prestataire fournit de nombreux efforts pour réduire les externalités négatives de son transport routier. Le groupe fait rouler des camions au gaz depuis 2018 et a mené des essais de véhicules roulant au HVO en 2021.