Logistique

En rachetant Yper, Hopps Group se lance dans la livraison collaborative

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le spécialiste de la livraison à domicile, Hopps Group, vient d’officialiser le rachat de la startup Yper. Son entité Drive to home peut ainsi mieux répondre à l’explosion de son activité de livraison proposée aux clients de la grande distribution, avec des livraisons réalisées par sa propre flotte et d’autres par des particuliers.

Frédéric Pons, président d’Hopps Group. - © D.R.
Frédéric Pons, président d’Hopps Group. - © D.R.

La holding aixoise Hopps Group, qui détient notamment Dispeo, Happy Colis, Last Smile Partner, mais aussi les marques Pataugas et Watts, vient d’officialiser le rachat du spécialiste de la livraison collaborative Yper. Cédric Tumminello, co-fondateur d’Yper, en demeure le directeur général. Cette acquisition conclut un rapprochement progressif, de sorte que la phase d’intégration entre les solutions respectives de Drive to home et d’Yper est achevée. « Nous travaillons déjà ensemble depuis quelques temps et un client qui veut intégrer la solution combinée peut le faire », assure Frédéric Pons co-fondateur et président de Hopps Group.

20 M d’€ de chiffre d’affaires la première année, 40 M d’€ la deuxième

Pour ce serial entrepreneur des solutions dédiées au dernier kilomètre, l’acquisition d’Yper peut être un nouvel accélérateur de croissance pour une activité Drive to home fondée en janvier 2021 et déjà couronnée de succès. « Nous avons signé avec 350 hypermarchés. La première année nous avons fait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous atteignons 40 millions d’euros la deuxième année », annonce Frédéric Pons.

Nous pensons qu’Yper va devenir une licorne sous trois à cinq ans

Il prédit un bel avenir au business model d’Yper : « La livraison de courses à domicile est un des segments du e-commerce qui progresse le plus, dont l’activité doit être multipliée par cinq dans les cinq ans qui viennent. Nous pensons qu’Yper va devenir une licorne sous trois à cinq ans », promet-il.

350 conducteurs Drive to home et 5 000 particuliers d’Yper

Le principe de Drive to home est de livrer à domicile les clients qui choisissent de passer leur commande sur un drive. La société s’appuie sur une flotte de plusieurs centaines de véhicules équipés pour le transport de marchandises sous température dirigée et emploie plus de 350 conducteurs salariés.

Pour sa part, Yper s’appuie sur une communauté de 150 000 livreurs particuliers de courses dans 5 000 villes françaises. Fondé en 2016, avec parmi ses actionnaires une entité de la famille Mulliez, Yper emploie 50 personnes à Roubaix et Paris. Pour séduire son offre de livraison par des particuliers affichent des tarifs très compétitifs. En moyenne une livraison réalisée par un professionnel par Drive to home coûte une quinzaine d’euros (dont cinq euros facturés au distributeur) et une dizaine d’euros pour une livraison réalisée par un particulier via Yper.

Aux yeux de Frédéric Pons, l’offre d’Yper peut aussi jouer le rôle d’offre de service d’appoint dans un contexte de croissance où la flotte de Drive to home ne peut pas toujours répondre à la demande. « Quand nous commençons à travailler avec un magasin, mettre un camion supplémentaire représente un coût qui n’est pas absorbé par les quelques commandes supplémentaires qu’il ajoute. L’approche collaborative peut permettre de palier ce surplus, en attendant d’avoir suffisamment de commandes pour payer un chauffeur supplémentaire », explique Frédéric Pons.