Solutions et techno

Delta + Consulting recrute un directeur conseil et développement

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Benjamin Letarouilly vient de rejoindre le cabinet de conseil en supply chain Delta Plus Consulting au poste créé de directeur conseil et développement. Il devient, à ce titre, le bras de droit du fondateur, Anthony Saussaye.

Benjamin Letarouilly, directeur conseil et développement. - © D.R.
Benjamin Letarouilly, directeur conseil et développement. - © D.R.

Un peu moins d’un an après la création du cabinet Delta Plus Consulting par l’ancien directeur supply chain de Raja, Anthony Saussay, ce dernier crée une fonction clef pour l’accompagner dans le développement de sa société. Ce poste de directeur conseil et développement est incarné depuis le 9 décembre par Benjamin Letarouilly, passé par le conseil et des fonctions opérationnelles. Sur sa première année d’exercice incomplète, Delta Plus Consulting a réalisé un chiffre d’affaires de 500 000 euros, que le nouveau directeur conseil et développement aura pour mission de doubler cette année.

L’expertise des six consultants de Delta Plus Consulting porte sur du conseil stratégique - schémas directeur, étude de transformation d’organisation… - sur du conseil opérationnel - schémas de transports et réseau de distribution, organisation des entrepôts… - sur des projets de digitalisation et sur l’accompagnement d’approche RSE de la supply chain.

Trois leviers de croissance : robotisation, RSE et pilotage de la data

Benjamin Letarouilly apporte des compétences plus particulièrement axées sur la mécanisation et la robotisation des entrepôts. Un sujet sur lequel, il a notamment accumulé une importante expérience au sein de la branche conseil de JLL, de 2014 à 2018. « C’est un des sujets dans la supply chain qui permettent de se différencier et de passer le contexte économique et social actuel », estime Benjamin Letarouilly qui cite notamment les difficultés de recrutement que rencontrent les professionnels de la logistique.

Des projets que le contexte de resserrement du crédit ne devrait pas freiner à l’en croire. « Ces technologies se démocratisent et s’industrialisent de plus en plus. Les banques et les investisseurs savent que c’est rentable et que cela sécurise une entreprise, une fois passée la période de deux ou trois ans où l’investissement lourd pèse sur les comptes d’exploitation », analyse Benjamin Letarouilly, qui entend jouer un rôle, avec Delta Plus Consulting, pour minimiser autant que possible ce risque. « Aujourd’hui les technologies se sont tellement diversifiées que cela permet de phaser plus facilement ces investissements », ajoute le nouveau directeur conseil et développement.

Les deux autres leviers de croissance identifiés par Delta Plus Consulting sont, d’une part celui des programmes de décarbonation et d’autre part du pilotage de la data. « Vous pouvez investir dans le système de mécanisation le plus performant du monde, si l’entreprise n’a pas une organisation SI capable d’alimenter les robots en données correctes permettant de prendre les bonnes décisions et d’avoir la réactivité correcte, cela ne servira à rien. La data est également un levier de sécurisation des projets », note Benjamin Letarouilly.

Portrait

Benjamin Letarouilly (34 ans, ingénieur Ecam EPMI) était dernièrement manager au sein du cabinet de conseil Etyo, dont il a contribué à fonder la filiale Etyo Logistic Solution. Avant cela, il a passé quatre ans chez JLL a travaillé en conseil en supply chain en lien avec des projets d’immobilier logistique. La première partie de sa carrière s’est déroulée dans l’industrie, chez Airbus, Altran, Magneti Marelli et Sogal SN.

Transférer cet article à un(e) ami(e)