Solutions et techno

L’ancien directeur supply chain de Raja se lance dans le conseil

Par Guillaume Trecan | le | Consultant

Anthony Saussaye vient de quitter ses fonctions de directeur supply chain du groupe Raja pour créer le cabinet de conseil Delta Plus Consulting. Déjà fort d’un effectif de cinq personnes, il a pour premier client Raja et un logisticien français 4 PL.

Au centre, Anthony Saussaye, entouré par les premières recrues de Delta Plus Consulting. - © D.R.
Au centre, Anthony Saussaye, entouré par les premières recrues de Delta Plus Consulting. - © D.R.

Le départ du directeur supply chain de Raja, Anthony Saussaye, se fait en douceur puisque, tout en ayant fondé son cabinet, Delta Plus Consulting le 1er mars, il continue à piloter les sujets qu’il avait lancés au sein du groupe Raja, dans l’attente de la désignation d’un successeur. « Nous avons trouvé pertinent de définir une mission permettant d’assurer à la fois une transition en douceur et une continuité sur certains sujets opérationnels ou stratégiques méritant d’avancer », commente-t-il. Parmi les dossiers qu’Anthony Saussaye continue à piloter, figure notamment le schéma distribution européen, qu’il a commencé à mettre en place afin de mutualiser les assortiments du groupe, constitué de 33 filiales et 300 000 produits pour 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Au-delà des fondamentaux de la Supply Chain toujours d’actualité, les questions d’omnicanalité, de schémas de distribution flexibles et personnalisés et de traçabilité sont au cœur des réflexions

Fort d’un premier contrat avec un logisticien français 4 PL qui lui garantit près de deux ans de visibilité, Anthony Saussaye a d’ores et déjà recruté quatre consultants et s’apprête à en accueillir un cinquième qui sera spécialisé sur le sujet de la RSE. « Au-delà des fondamentaux de la Supply Chain toujours d’actualité, les questions d’omnicanalité, de schémas de distribution flexibles et personnalisés et de traçabilité sont au cœur des réflexions. J’ai également fait le choix relativement tôt dans l’existence du cabinet de positionner une compétence sur le sujet de la RSE et du Développement parce que j’y vois déjà un vrai besoin et une attente de conseil pour conduire correctement ce sujet », commente Anthony Saussaye.

Les autres compétences réunies dans l’équipe de Delta Plus Consulting couvrent l’analyse et les études avant-projet, la conduite de projets type Lean Six Sigma et Kaizen et le conseil en stratégie, organisation et définition de schéma directeur, assuré par Anthony Saussaye lui-même.

Discussions avec des éditeurs

En matière de partenariat, Anthony Saussaye évoque aussi « des discussions en cours avec des éditeurs de systèmes d’information spécialisés en supply chain, WMS, OMS, TMS. » « En fonction des problématiques et des univers du client - retail, distribution ou industrie - les outils du marché ne sont pas tous adaptés. Il est donc important de pouvoir orienter nos clients sur les bons outils, d’avoir au préalable connaissance de leurs spécificités et d’échanger avec les éditeurs sur leur capacité à faire évoluer leurs fonctionnalités et à proposer les bonnes options d’hébergement et de support », explique Anthony Saussaye.

La supply chain n’est plus simplement vue comme l’intendance qui suit ou un centre de coûts mais est au centre de la stratégie

Pour lui, l’heure était venue de se lancer dans le management, ne serait-ce qu’à titre personnel. « Mon parcours est un mix de fonctions opérationnelles et de management de projet. J’ai souhaité mettre cette double expérience au profit d’autres entreprises », explique l’ancien directeur supply chain de Raja. La conjoncture est également favorable à l’expertise supply chain : « la supply chain n’est plus simplement vue comme l’intendance qui suit ou un centre de coûts mais est au centre de la stratégie. La fonction est identifiée comme vectrice de services nouveaux et de propositions de valeur », analyse Anthony Saussaye.

Fort de son récent passé d’opérationnel, il s’autorise également un message à la concurrence : « J’ajoute à cela un élément issu de mon expérience : je n’ai pas toujours trouvé la bonne réponse dans des cabinets de conseil existants, chez qui il manque parfois ce vécu opérationnel pour que leurs propositions soient tout à fait pertinentes ».

Portrait

Anthony Saussaye (50 ans, licence en logistique internationale Sup de Co Paris) a débuté sa carrière chez BASF en 1993 comme chargé d’études logistique, avant de dérouler son parcours d’expert de la logistique et des opérations successivement chez Corporate Express, Staples, puis Tech Data.

Transférer cet article à un(e) ami(e)