Samse construit un nouvel entrepôt et déploie un APS pour planifier ses appros
Par Guillaume Trecan | Le | It
Le groupe Samse, spécialiste de la distribution de matériaux qui pèse 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires avait déjà redéfini ses infrastructures logistiques et réorganisé sa fonction approvisionnement. Il va déployer un outil de pilotage et de planification de ses approvisionnements développé par Vékia. Explication par le directeur supply chain groupe, Laurent Géraudie.
Le groupe Samse fédère 23 enseignes de multi-spécialistes et spécialistes dans le négoce de matériaux, avec également 20 % de son activité issue de sa filiale de bricolage, L’Entrepôt du bricolage, qui comptabilise 37 magasins dans le grand Sud Est de la France. Cette belle ETI familiale grenobloise réalise au total 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 350 points de vente en France. Mais sa stabilité et son positionnement sur un segment de spécialité ne met pas Samse à l’abri des turbulences conjoncturelles et des variations de la consommation. Pour y répondre, la direction supply chain a entrepris depuis quatre ans de rendre sa logistique plus agile, en investissant à la fois dans ses capacités de stockage, en réorganisant ses approvisionnements et se dotant d’un outil Saas de prévision et de planification de ses approvisionnements basé sur l’intelligence artificielle.
Améliorer la prévision de ventes et le pilotage des approvisionnements
Développé par Vékia, cette solution doit permettre à Samse de mieux maîtriser ses stocks et d’améliorer la disponibilité des produits pour ses clients. Il est actuellement en cours de déploiement auprès des approvisionneurs des plateformes du groupe. En intégrant toutes les données de ventes et de stocks des agences et des magasins, cet outil va permettre d’améliorer les prévisions des ventes et donc d’affiner les approvisionnements.
Le directeur supply chain, Laurent Géraudie entend principalement réhausser trois indicateurs de performance. « Le premier c’est le taux de disponibilité des produits en agence et en magasin. Pour les classe E et A - nos 20 80 - nous devons être a minima à 95 %. Le deuxième indicateur que nous suivrons c’est la couverture de stock. Nous voulons gagner un peu plus de 20 jours. Enfin, nous voulons réduire nos stocks dormants. Nous voulons avoir un stock dynamique, qui tourne », déclare Laurent Géraudie.
Nous voulons faire beaucoup plus circuler nos marchandises tout en améliorant la promesse client, notamment sur sa disponibilité
Une nouvelle plateforme logistique de 55 000 m2
Lors de son arrivée dans le groupe en 2020, le directeur supply chain, Laurent Géraudie a mis en place un schéma directeur dont le premier chapitre comprenait une réflexion sur ses infrastructures logistiques et transports. En plus de la plateforme logistique de 47 000 m² que possède Samse à Brezins, près l’aéroport de Grenoble et de sa plateforme de bois, Henry Timber, le groupe fait actuellement construire deux autres bâtiment totalisant 55 000 m² sur un site dont il sera locataire à l’Est de Lyon. « Livrée en fin d’année, ce site nous permettra d’approvisionner plus rapidement nos agences et nos magasins et de réduire leurs stocks. Nous voulons faire beaucoup plus circuler nos marchandises tout en améliorant la promesse client, notamment sur sa disponibilité », rappelle Laurent Géraudie.
L’ouverture de cette nouvelle plateforme logistique va également s’accompagner d’une petite révolution, avec l’introduction du crossdock qui permettra d’accélérer les flux. Avec sa seule plateforme de Brezins, Samse traite actuellement près de deux millions de lignes de commande par an. La nouvelle plateforme devrait intégrer au moins le double. « La moitié du flux transitant sur nos plateformes sera géré en crossdock », annonce le directeur supply chain qui rappelle que l’ambition inscrite dans sa feuille de route consiste à « faire passer la supply chain d’une logique de stock à une logique de flux. »
Une direction approvisionnement rattachée à la direction supply chain
Entre levier infrastructure logistique et le levier déploiement de l’APS de Vékia, la direction supply chain a également actionné un levier réorganisation des process. « Il n’est pas envisageable de mettre en place un outil sans avoir les organisations et les process adaptés », explique Laurent Géraudie. Hormis le sourcing de l’activité bricolage du groupe, les flux d’approvisionnement s’inscrivent principalement sur des circuits courts, nationaux et européens. « Nous tenons à avoir nos fournisseurs au plus proche de nos agences et donc de nos clients pour des raisons de réactivité mais aussi de plus en plus pour des raisons écologiques », explique Laurent Géraudie. Ce fonctionnement implique donc une grande autonomie laissée aux enseignes organisées par régions commerciales.
La réorganisation a donc consisté à clarifier le pilotage en central des approvisionnements et la recherche de synergies, avec la création d’une direction approvisionnement placée sous la responsabilité du directeur supply chain qui gère les flux amont et accompagne les régions, où se trouvent des approvisionneurs en liant fonctionnel avec la direction supply chain. A partir de 2025, l’outil de Vekia sera intégré dans l’ensemble des agences et des enseignes de Samse qui conservent une forte autonomie en matière d’approvisionnement.