Solutions et techno

DC Brain crée un poste de Customer Success Manager pour acter sa croissance

Par Guillaume Trecan | le | It

Le spécialiste de la modélisation et de l’optimisation des réseaux complexes dédié à la supply chain, DC Brain, crée un poste de responsable de la satisfaction client confié à Philippe Clopeau, qui a intégré la société en 2018.

DC Brain crée un poste de Customer Success Manager pour acter sa croissance
DC Brain crée un poste de Customer Success Manager pour acter sa croissance

Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Clopeau va commencer par recruter une équipe : deux personnes en 2022 et deux autres en 2023. La création de son service s’inscrit dans une dynamique pour DC Brain qui doit faire monter l’effectif total d’une trentaine de personnes actuellement à une cinquantaine fin 2022 et environ 70 fin 2023.

Une solution mature, qui ne pivotera plus

La création de ce poste rattaché au Chief Revenue Officer et cofondateur de DC Brain, Benjamin de Buttet, illustre le stade de maturité atteint par cette société fondée en 2015. « Nous sommes en pleine croissance et notre produit est mature. L’objectif est maintenant de la déployer à grande échelle. Nous ne sommes plus en mode startup, au stade où l’on peut encore envisager de pivoter. Nous accélérons le déploiement de notre produit dans la supply chain ». Parmi ses clients, DC Brain compte une dizaine de clients, notamment Stef, Daher, Heppner ou encore le gestionnaire de réseau de gaz Téréga.

« L’activité de DC Brain consiste à modéliser et optimiser tous les réseaux complexes. Nous sommes aujourd’hui focalisés sur la supply chain, les réseaux de transport intra-sites, l’optimisation de planification des chargements », rappelle Philippe Clopeau, qui annonce que, en 2022, DC Brain va également s’attaquer à l’optimisation des consommations en CO2.

Porte-parole du client et consultant

« Mes fonctions consistent à être le porte-parole du client dans la société. Le premier aspect de la fonction porte sur la formation au produit. Le customer success manager doit pouvoir aiguiller un client par rapport à l’utilisation des fonctionnalités de notre solution. L’autre aspect consiste à faire remonter les éventuelles insatisfactions et y répondre », explique Philippe Clopeau. Sa troisième mission consiste à apporter du conseil aux clients de DC Brain dans la satisfaction de leurs besoins en matière de solutions digitales, notamment adressées à d’autres startups.

Portrait

Philippe Clopeau (54 ans, BTS télécom) était dernièrement chef de projet Delivery chez DC Brain qu’il a rejoint en 2018 après avoir été Chief Data Officer de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Transférer cet article à un(e) ami(e)