Solutions et techno

En bref : Kuehne+Nagel, Safram, Oofrais, IMX France…

Par Guillaume Trecan | le | It

Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services et donneurs d’ordres de la supply chain avec Kuehne+Nagel et Adidas, Safram, Oofrais, IMX France et Bpostgroup.

En bref : Kuehne+Nagel, Safram, Oofrais, IMX France…
En bref : Kuehne+Nagel, Safram, Oofrais, IMX France…

Kuehne+Nagel et Adidas s’engagent à construire un centre de distribution à Mantoue

Le logisticien et le fabricant d’accessoires de sport viennent de communiquer sur leur accord pour la construction d’un centre de distribution de 130 000 m2 en Italie, à Mantoue, qui desservira l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est. Cette plateforme logistique est présentée comme une concentration d’automatisation et neutre en carbone. Elle devrait générer selon le communiqué de Kuehne+Nagel 700 000 nouveaux emplois. Ce centre dont l’ouverture est annoncée pour 2024 devrait aligner une capacité de traitement de 375 000 colis par jour en période de pointe et 18 000 colis à l’heure.

Ce projet sera réalisé avec le soutien de la collectivité locale de Mantoue qui y voit l’occasion de confirmer le rôle de la ville dans « un corridor intermodal reliant l’Europe du Nord à la Méditerranée ». Une position favorisée par la proximité du port fluvial international de Valdaro.

Safram (groupe Heppner) ouvre un nouveau site de Stockage près de Genève

L’entreprise de transport international d’origine suisse, Safram, rachetée par Heppner en janvier dernier annonce l’ouverture le 1er juin 2022 d’un nouveau site de 60 000 m² d’entrepôts dont 25 000m² répondant aux exigences Seveso ou assimilé. Il se situe à 800 mètres du centre principal de Satigny, que Safram possède à proximité de Genève et où la société disposait déjà de 5 000 m2 d’entreposage Seveso. Près de 10 000 palettes de produits de classe 3 à 9 peuvent y être entreposées, il est construit selon les règles ATEX (Explosion Proof) et est équipé de vidéosurveillance et d’extincteurs automatiques.

Oofrais crée une plateforme de logistique urbaine à Strasbourg

Oofrais, la filiale du groupe logisticien Sofrilog spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée annonce l’ouverture d’une plateforme de livraison à Strasbourg au 1er juin. Il s’agit de sa neuvième nouvelle plateforme de logistique urbaine (PLU) après celles qu’elle a déjà implantées à Caen, Rouen, au Havre, à Lille, Rungis, Avignon, Bordeaux et Lyon. Dans le cadre de cette nouvelle implantation, Oofrais, annonce la création de cinq postes dont quatre emplois de conducteurs. Cette plateforme de logistique urbaine s’inscrit dans l’accompagnement du distributeur alimentaire snacking Forezia déjà livré par Sofrilog à Lille.

Bpostgroup en piste pour racheter IMX France

L’opérateur postal national belge, Bpostroup, prend une part majoritaire d’IMX France, et devrait acquérir 100 % des parts en 2024. Lancé en 1997 en partenariat avec Bpostgroup, IMX France a commencé par fournir un service de livraison de magazines en partenariat. L’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans la livraison cross-border pour les e-commerçants, et propose également une offre pour les PME et les particuliers.

En s’adossant ainsi à un partenaire industriel IMX France entend accélérer le développement de son offre de livraison dédiée au e-commerce. Partenaires historiques, ce rapprochement entre Landmark Global et IMX France devrait permettre au premier d'étendre sa présence locale et au second d’accéder à de nouveaux services en améliorant l’expérience client et les délais de livraison.

Transférer cet article à un(e) ami(e)