La Nuit de la RSE fait (enfin) son grand retour !
Par Mehdi Arhab | Le | Green
La Nuit de la RSE, huitième du nom, s’annonce palpitante. Elle se tiendra le 16 octobre prochain, au Théâtre de la Madeleine, devant près d’un millier de professionnels. Mais avant cela, les candidats devront soutenir leur dossier devant un jury d’exception, composé par une trentaine de personnalités, lors du Grand Oral le 21 septembre prochain. Les plus intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur candidature.
Après quelques années d’absence, la Nuit de la RSE revient enfin. L’événement, qui réunira près d’un millier de professionnels pour célébrer les projets RSE les plus marquants de l’année et les plus belles innovations RSE, pointe d’ailleurs le bout de son nez. Comme chaque Trophées estampillés Républik, il se déroulera en deux temps.
D’abord, un peu plus de 40 candidats - équipes RSE et prestataires - viendront défendre leur dossier au cours du Grand Oral, le 21 septembre prochain, devant un jury d’exception, bâti autour d’une vingtaine de directeurs et directrices RSE de tout premier plan, triés sur le volet. Les prétendants de chaque catégorie disposeront de trois minutes pour présenter leur projet, avant d’échanger et répondre aux questions du jury durant trois minutes également.
Les critères de notation retenus :
- Un critère relatif à l’innovation elle-même, la qualité et l’originalité du projet
- Un critère lié à l’efficacité du projet et le retour sur investissements
- Un autre critère quant à la pérennité et la reproductibilité du produit
- Un dernier critère en lien avec la qualité et la clarté de la présentation
Rendez-vous ensuite le 16 octobre prochain lors de la Grande Cérémonie qui se tiendra à Paris, au Théâtre de la Madeleine, pour découvrir les grands gagnants de la huitième édition de la Nuit de la RSE. L’objectif reste le même : faire bouger les lignes dans une ambiance festive, faire découvrir et rendre visible des hauts faits en matière de RSE et communiquer sur sa marque employeur. Une opportunité tout simplement unique et un gain de visibilité certain.
Focus sur quatre membres du jury sous forme de portraits chinois :
Diane Brément, Directrice RSE, Sanofi France :
Son domaine de prédilection : L’innovation
Son innovation préférée : Noma-Editions = la première maison d’édition française de mobilier haut de gamme fait à partir de déchets. Le meuble d’après …
Son fait d’arme le plus marquant : Le développement de l’Arbre Conseils ®, issu d’une démarche de design thinking en ouvert. Le premier algorithme digital officinal pour sécuriser la prise en charge de patients céphalalgiques au comptoir, et ayant bénéficié d’une étude et d’une publication.
Son livre favori : Ecotopia, d’Ernest Callenbach
Son hashtag : #nevergiveup
Sa biographie : Diane Brément a travaillé près de 15 ans à des postes clés en Marketing (Chef de groupe, Directrice Marketing) dans des grands groupes & start up et diverses industries. Diane a ensuite orienté sa carrière vers l’innovation et la e-santé, convaincue qu’il ne peut y avoir d’innovation en santé sans innovation sociale. Après 5 années en tant que Responsable Open Innovation Sanofi France, puis dans les équipes Internationales Sanofi, au sein desquelles elle a piloté des projets d’innovation en santé digitale à destination des professionnels de santé et des patients, Diane est nommée Responsable de l’Engagement des Collaborateurs et de programmes d’inclusion économique et sociale au sein de la RSE Sanofi France, puis Directrice RSE Sanofi France en 2022. Diane est diplômée de la SKEMA Business School.
Cécile Teixier, Vice-President Sustainability & CSR, Alstom :
Son domaine de prédilection : Le carbone, un des fondamentaux de la RSE, sujet essentiel qui doit mobiliser toutes les énergies à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise y compris le monde de la Finance et sur lequel il reste tant à faire !
Son innovation préférée : L’impression 3D.
Son fait d’arme le plus marquant : La préparation de la première feuille de route climat d’Alstom avec des engagements couvrant le déploiement d’énergies renouvelables, la réduction des émissions liées aux Produits, les alternatives au diesel.
Son livre favori : L’art de la guerre, de Sun Tzu
Son hashtag : #Positivefuture
Sa biographie : De formation Ingénieur, j’ai débuté ma carrière à l’INERIS (1997) en tant que consultante en gestion de l’environnement puis j’ai travaillé dans l’équipe Développement Durable de KPMG sur les premières missions de reporting ESG et la revue des critères environnementaux dans les projets de fusion acquisition. Après un tour du monde (2005) j’ai rejoint l’équipe centrale EHS d’Alstom puis j’ai créé la Direction Développement Durable d’Alstom Transport et je suis aujourd’hui Vice-Présidente en charge des sujets de Développement Durable et de RSE du Groupe Alstom, leader des solutions de mobilité durable, groupe coté au CAC40. Je suis également administratrice de la Fondation Alstom et membre de l’International Advisory Board de l’EDHEC.
Géraldine Olivier, Directrice RSE, Fnac Darty :
Son domaine de prédilection : un cocktail entre les Achats et la RSE. Faire bouger les lignes et travailler en transverse est à l’intersection de ces deux domaines.
Son innovation préférée : Le vélo électrique que j’ai adopté récemment : ça a vraiment transformé mes déplacements et m’a donné l’opportunité de redécouvrir Paris.
Son fait d’arme le plus marquant : Ma contribution aux plans de synergies au moment de la fusion Fnac et Darty ou avant dans ma carrière entre Canal+ et TPS.
Son livre favori : Un bon polar. Je dois d’ailleurs commencer la trilogie Benlazar de Frédéric Paulin, vivement recommandée par une de mes amies qui me donne toujours d’excellents conseils de lecture ! !
Son hashtag : À titre professionnel #TousFnacDarty car depuis 7 ans au sein de ce groupe je prends beaucoup de plaisir sur des sujets divers et passionnants, à titre personnel #SaveursÀPartager, j’aime cuisiner et surtout partager avec mes amis.
Sa biographie : Depuis 2021, Géraldine Olivier est la directrice RSE du Groupe Fnac Darty, groupe français spécialisé dans la distribution de produits culturels, électroniques et électroménagers. En tant que Directrice RSE du Groupe Fnac Darty, Géraldine Olivier joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre de stratégies visant à intégrer les préoccupations environnementales, sociales et éthiques, dans le modèle d’affaires. En collaboration avec différentes parties prenantes internes et externes et en s’appuyant sur une gouvernance décentralisée au sein du Groupe, elle contribue à l’atteinte des objectifs de durabilité fixés par Fnac Darty, dont la raison d’être est « S’engager pour un choix éclairé et une consommation durable ».
Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis :
Son domaine de prédilection : La Communication Responsable.
Son innovation préférée : Application Plug Inn de Renault imaginée et réalisée par Publicis. Il s’agit d’un service de recharge de véhicules électriques entre particuliers avec des objectifs de développement ambitieux (475 000 points de recharge électrique supplémentaires).
Son fait d’arme le plus marquant : Avoir osé créer from scratch le 1er département RSE d’une entité Publicis France au sein de l’agence Publicis Conseil alors que la RSE en communication n’était « pas un sujet ». Et, quelques années plus tard, réitérer en créant from scratch le 1er département RSE pays du groupe Publicis en France. Conséquence positive : la fierté aujourd’hui de voir la RSE comme un des piliers centraux de la stratégie de Publicis France.
Son livre favori : Tous dans le même bateau, de Yann Wehrling
Son hashtag : #OnLâcheRien
Sa biographie : Après presque 20 ans passés chez Havas puis Publicis, Caroline Darmon crée et prend la direction du département RSE de Publicis Conseil en 2016. En 2019, suite à la reconnaissance de l’expertise RSE de Publicis Conseil avec 3 étoiles au label RSE Agences Actives AACC-Afnor certification, Caroline est nommée Directrice RSE de Publicis France, une création de poste de nouveau. Elle s’occupe d’accélérer la transformation RSE des 26 entités en France (4500 collaborateurs), de mettre l’éco-socio-communication au cœur des métiers, d’accompagner nos clients dans leur transformation RSE et d’aider à la mise en place en France des trois axes RSE prioritaires du Groupe (diversité et inclusion, marketing responsable et lutte contre le réchauffement climatique). Parallèlement, Caroline est VP de la commission RSE de l’AACC, membre du CPP, membre du C3D et Directrice du Master 5ème année marketing responsable et RSE de Sup de Pub de 2019 à 2022.