Stratégie supply

Getir passe au modèle de la franchise

Par Guillaume Trecan | le | Retail

Le directeur général de Getir France, Alec Dent, explique pourquoi le spécialiste du quick commerce d’origine turque recherche des franchisés pour exploiter ses dark stores. Une manière de mieux maîtriser ses implantations, en complément d’une pleine maîtrise de sa chaine logistique.

Getir passe au modèle de la franchise
Getir passe au modèle de la franchise

Getir veut se développer en franchise et promet aux futurs franchisés de se voir fournir leurs locaux, leur marchandise, leurs outils informatiques et même les livreurs pour opérer. « Dès le premier jour, le franchisé dispose d’un revenu et d’une activité qu’il doit faire fructifier. Il accède aussi à toutes nos données pour pouvoir l’aider à piloter son activité », précise le directeur général de Getir France, Alec Dent.

Sécuriser des emplacements intégrés à la vie de quartier

Ce format permet à l’enseigne d’accélérer son développement sans multiplier les investissements, tout en sécurisant ses emplacements, un sujet stratégique, car les baux restent au nom de l’enseigne. Mais cela représente aussi pour Alec Dent la meilleure solution pour doper l’activité : « le franchisé effectue auprès des équipes un véritable travail de management. Il va aussi pouvoir mieux appréhender sa zone de chalandise et la vie du quartier. »

Un point sensible quand on sait que certaines municipalités commencent à faire la chasse aux dark stores. Mais Alec Dent, qui n’apprécie guère le terme de Dark Store et discute régulièrement avec la villes de Paris, notamment, ne doute pas que la réglementation en évoluant va permettre de régler ces tensions. « Il y a un vide juridique sur le sujet et l’activité accélère fortement, indique le porte-parole de l’enseigne. Nous allons certainement devoir nous adapter aux nouvelles demandes mais nous essayons déjà d’être en avance dans la gestion de nos magasins en prenant en compte notre voisinage et le bien-être de nos collaborateurs. » Getir a d’ailleurs signé un accord avec Pôle Emploi dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution.

Deux hubs logistiques implantés à Marly-le-Roi et Fos-sur-Mer

Le fait que Getir maîtrise toute la chaîne logistique est pour Alec Dent un autre atout clef. Ainsi, les fournisseurs vont approvisionner des hubs logistiques qui eux-mêmes alimentent à la demande les magasins. « Preuve que nous investissons sur le long terme en France, nous avons implanté deux hubs, à Marly-le-Roi et un autre à Fos, précise le directeur général. Ils approvisionnent la cinquantaine de GStore ouvert. »

Alec Dent, directeur général France - © D.R.
Alec Dent, directeur général France - © D.R.

Partout où il y a une offre de livraison de pizza, nous pouvons implanter un Getir

                                                Si les parts de marché du « retail on demand » sont encore faibles, Alec Dent ne doute pas de son potentiel. « Partout où il y a une offre de livraison de pizza, nous pouvons implanter un Getir », assure le directeur général France, qui ajoute que, pour se démarquer de la concurrence, « la gestion de l’assortiment est clé ». Avec 2 000 références, il convient en effet de cibler les offres qui répondent à un besoin récurrent pour la population. D’où l’importance de bien connaître sa zone de chalandise et de piloter l’activité grâce à la donnée pour affiner l’assortiment.

Si Getir annonce haut et fort qu’il recrute des franchisés, le spécialiste de la livraison express de courses ne divulgue pas les conditions d’accès au réseau. « Nous ne le dévoilons qu’aux candidats, justifie Alec Dent, c’est trop stratégique. Le ticket d’entrée est important sans être bloquant. » De là à parler de dark franchise…

 

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