Stratégie supply

La supply chain de la branche jardinerie animalerie de Teract rattachée à Vincent Avignon

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Une évolution dans le comité de direction du groupe Teract place la supply chain de la branche jardinerie animalerie sous la responsabilité du directeur général délégué en charge également de l’exploitation et des enseignes. Le pilotage de la supply chain devrait bénéficier de la cohérence apporter par ce rapprochement entre offre et magasins.

Vincent Avignon. - © D.R.
Vincent Avignon. - © D.R.

Teract vient d’annoncer la fusion de ses entités « Offre, Marketing, Communication, Digital, Concept, Supply Chain » d’une part et « Exploitation, Directions des enseignes », d’autre part, en une seule direction placée sous l’autorité du directeur général délégué, Vincent Avignon. Depuis le 1er juillet 2023, Vincent Avignon a donc repris sous son aile la direction supply chain de la branche jardinerie animalerie, pilotée par Francois Rognoni.

Cette nouvelle organisation représente une étape de maturité pour Teract, qui parachève le travail de construction d’une équipe dirigeante effectué depuis 2018 par Guillaume Darrasse, qui avait redéfinit la stratégie d’InVivo Retail après en avoir pris la direction en 2018, avec comme axes forts la RSE et l’innovation produit.

François Rognoni, qui reportait jusqu’ici à Frédéric Jacquot, va ainsi pouvoir bénéficier d’une plus grande cohérence dans le pilotage de la supply chain, désormais fondée sur une vision commune de l’offre et des magasins. Issu du rapprochement entre InVivo Retail et 2MX - la Spac du trio Matthieu Pigasse, Xavier Niel, Alexandre Zaouri - Teract représente à ce jour 1 720 points de vente sous différentes enseignes : Jardiland, Gamm Vert, Delbard, Boulangerie Louise, Grand Marché La Marnière, Frais d’ICI, ou encore Bio&Co. La branche jardinerie animalerie représente à elle seule 1581 points de vente.

Portrait

Vincent Avignon était, depuis 2019, directeur général adjoint d’InVivo Retail en charge de l’exploitation et de la franchise des points de ventes. Il s’était vu confier cette responsabilité quatre ans après son arrivée dans le groupe InVivo, après avoir rejoint en 2015, l’enseigne Jardiland en tant que directeur des opérations.

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Rouen, Vincent Avignon a débuté sa carrière dans la distribution alimentaire pour l’enseigne Carrefour, puis dans la distribution spécialisée pour le groupe Fnac, dans des fonctions commerciales et marketing. En 1997, il a rejoint l’enseigne Boulanger en France, avant d’accompagner son développement en Espagne, en tant que directeur commercial puis directeur marketing, achats, communication, digital et membre du conseil de surveillance. En 2006, il a intègré la branche distribution bâtiment du groupe Saint Gobain, en tant que directeur général d’une startup spécialiste des salles de bain, puis responsable du réseau France sud de Lapeyre.