Stratégie supply

Vente Unique tenté de réinternaliser son transport

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Face à la hausse des prix et à la pénurie de chauffeurs, le spécialiste de la vente en ligne de canapés, Vente Unique, teste des livraisons réalisées avec sa propre flotte de camions et des chauffeurs maisons. Conduit sur l’Île de France, jusqu’à la fin de l’année, ce test est d’autant plus important que les livreurs sont le seul lien humain entre la marque et ses clients.

A Amblainville, dans l’Oise, le groupe possède une plateforme logistique de 100 000 m2. - © D.R.
A Amblainville, dans l’Oise, le groupe possède une plateforme logistique de 100 000 m2. - © D.R.

Depuis le 20 juin, le site de vente en ligne de mobilier Vente-unique.com opère une partie de ses livraisons sur l’Île de France avec sa propre flotte de camions et des chauffeurs recrutés et employés par ses soins. Ce test, dont l’entreprise tirera les conclusions à la fin de l’année, présente un double intérêt. Il permet d’une part à l’entreprise de prendre la main sur une prestation essentielle qui engage son image auprès de ses clients et lui apporte d’autre part un peu de maîtrise sur un coût important dans un contexte de pénuries de chauffeurs susceptible d’aggraver l’inflation des prix du transport. « Ce test partiel doit nous permettre d’internaliser tous les paramètres du transport pour ensuite décider en connaissance de cause », explique le directeur transport et reverse logistic, Sébastien Bellone.

Un entrepôt de 100 000 m2 qui rayonne sur onze pays

Fondée il y a seize ans la société Vente-unique.com, positionnée sur un segment design à prix attractifs, a investi dans un entrepôt de 100 000 m² dans l’Oise à Amblainville (Oise) qui dessert pas moins de onze pays. Chaque année, ce sont 5 000 camions qui sortent de cet entrepôt du groupe pour assurer près de 200 000 livraisons chez des particuliers. Directeur Transport et Reverse logistique, Sébastien Bellone dirige une équipe d’une vingtaine de personnes, essentiellement des coordinateurs transports.

Sébastien Bellone, directeur transport et reverse logistic. - © D.R.
Sébastien Bellone, directeur transport et reverse logistic. - © D.R.

Il s’agit à la fois de transporter les meubles et de les monter chez les gens. Ces chauffeurs ont l’obligation de bien se présenter et de savoir bricoler

                                                                         « Le domaine du transport d’encombrants en BtoC est très particulier, parce qu’il s’agit à la fois de transporter les meubles et de les monter chez les gens. Ces chauffeurs ont l’obligation de bien se présenter et de savoir bricoler. Ce sont également les seules personnes que nos clients voient de l’entreprise », explique Sébastien Bellone. Pour répondre à un cahier des charges aussi exigeant, il ne peut donc faire appel qu’à des sociétés de niche.

Des situations de mono-sourcing sur certains pays

En France notamment, Vente-unique.com peut par exemple s’appuyer sur le transporteur Vir mais le marché reste très morcelé et, sur certains pays la concurrence est inexistante. En Allemagne, la société ne peut par exemple compter que sur DHL Home pour les grands canapés et DHL freight pour les plus petits meubles. « Sur l’ensemble de l’Europe, nous travaillons avec une vingtaine de sociétés », des fournisseurs forcément stratégiques.

Des chauffeurs employés par l’entreprise sont forcément plus impliqués que des sous-traitants

« Nous sommes partis du principe que notre image de marque était engagée et que nous sommes sur une pente ascendante concernant les prix du transport, explique Sébastien Bellone, qui fait remarquer que « des chauffeurs employés par l’entreprise sont forcément plus impliqués que des sous-traitants », conclut le directeur transport et reverse logistique.

Des informations en direct sur la qualité du service

L’analyse de Sébastien Bellone intègre aussi une ambition de montée en qualité. « Avoir en direct les informations sur les retours qualité des clients nous apporte une mine de données », note Sébastien Bellone, qui souligne les capacités de maîtrise des tournées permises par des outils comme ceux de Kardinal et Everest qu’il utilise actuellement. « Ces TMS nous permettent d’optimiser les tournées. Notre levier principal est la précision de livraison et, avec les systèmes d’alertes SMS, de tracking que nous avons mis en place, ces outils nous permettent d’obtenir une performance égale à celle de très grands acteurs du transport pour le même prix. »

Reste pour l’enseigne de ventes en ligne à positionner sa marque employeur sur le marché du travail extrêmement tendu des chauffeurs routiers. « Nous recherchons des chauffeurs que nos allons former en interne et faire évoluer sur nos objectifs qualité », annonce Sébastien Bellone.

Vente-unique.com en chiffres

Chiffre d’affaires : 130 M d’€

Effectif total : 300 personnes

Effectif transport et reverse logistic : 20 personnes