Stratégie supply

Kedge Business School : « la digitalisation est un des chantiers majeurs de la supply chain »

Par Guillaume Trecan | Le | Rh

Gérald Lang, directeur du programme Executive de l’ISLI (Institut supérieur de logistique industrielle) à Kedge Business School, explique les enjeux de la création d’un nouveau certificat Digitale Supply Chain dont la première promotion débutera en octobre.

directeur académique du programme executive de l’ISLI. - © D.R.
directeur académique du programme executive de l’ISLI. - © D.R.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de lancer une nouvelle formation sur le thème de la digitalisation de la supply chain ?

Cette nouvelle formation donne lieu à un certificat que nous proposons avec First Education Online, qui propose des formations en ligne en partenariat avec des écoles prestigieuses telles que l’ESCP, HEC, Columbia, ou encore Warton. Nous avons constaté que la digitalisation est un des chantiers majeurs de la supply chain actuellement. La supply chain 4. 0 est un sujet largement partagé et les entreprises ont besoin de renforcer leurs compétences dans la digitalisation de la supply chain. Nous nous adressons aux professionnels francophones de la supply chain (responsables supply chain, responsables planification, approvisionneurs, pilotes flux…), mais peut-être aussi à d’autres métiers qui y sont liés comme la fonction achats ou des gens qui travaillent dans les systèmes d’information.

Quel est le contenu de cette formation ?

Nous avons fait le choix d’aborder ce sujet sous différents angles. Nous avons divisé le contenu en sept modules : distribution omnicanale ; gestion des données ; analytics ; design de la supply chain digitale ; pilotage des flux physiques et des flux d’informations ; logistique de bout en bout ; et outil. L’objectif est de donner une vue assez large et complète des enjeux de la digitalisation et comment l’adapter dans les entreprises des participants à cette formation. Ce certificat se déroule sur une durée de quatre mois avec, pour commencer, une classe virtuelle en synchrone, puis deux ou trois modules par mois, des petites séquences vidéo qui totalisent une durée d’environ deux heures, avec des QCM et une mini étude de cas également évaluée par QCM. Tout au long de ce certificat se tiendront également trois masterclass avec des professionnels de la supply chain. Nous avons estimé que ce certificat représente environ 70 heures de travail au total. Notre objectif est de réunir deux promotions par an. La première devrait débuter son programme lundi 16 octobre 2023 et la suivante mi-mars 2024.

Ce certificat permet de valider un bloc de compétences du titre RNCP manager de la chaîne logistique durable

Comment cette nouvelle formation s’insère-t-elle dans le programme de l’ISLI ?

L’ISLI, qui a été classé cette année en première place dans les programmes supply chain en France, existe en plusieurs déclinaisons : une version en alternance francophone à Bordeaux, une version anglophone en temps complet également à Bordeaux et une version formation continue à Paris. Ce certificat permet de valider un bloc de compétences du titre RNCP manager de la chaîne logistique durable, celui sur lequel sont basés nos programmes ISLI diplômants.

Comment évolue le contenu pédagogique des formations de l’ISLI ?

Sur la forme, nous développons aujourd’hui beaucoup d’offres de formation en distanciel, en synchrone ou en asynchrone, des masterclass, des forums qui permettent aux participants d’échanger avec les enseignants sur une plateforme. En ce qui concerne le contenu des programmes, outre la digitalisation, les thématiques de la durabilité de la supply chain et l’approche RSE sont évidemment des sujets clefs. D’ailleurs, digitalisation et RSE ne s’excluent pas. La digitalisation peut être au service de la durabilité. La digitalisation permet à la supply chain d’être plus efficace, plus flexible, plus réactive, ce qui va bien souvent avec une réduction des transports et du CO2 consommé.