Stratégie supply

La 3e génération du Lab Jeunes mobilisée pour construire la fonction supply de demain

Par Guillaume Trecan | Le | Rh

Né à l’initiative de France Supply Chain, le Lab Jeunes réuni treize étudiants de quatre écoles différentes - Kedge, Skema, L’IAE de Grenoble et l’IUT de Valence - qui travaillent pendant douze mois à faire connaître et comprendre la fonction supply chain. La deuxième promotion vient de passer le relai à une nouvelle équipe qui fourmille de projets.

Les nouveaux membres du Lab Jeunes France Supply Chain 2023-2024. - © D.R.
Les nouveaux membres du Lab Jeunes France Supply Chain 2023-2024. - © D.R.

Un afterwork a permis d’officialiser le passage de témoin entre la deuxième et la troisième promotion du Lab Jeunes de France supply chain, le jeudi 30 novembre à Paris. Outre les treize étudiants de la promotion 2022-2023 et leurs successeurs de la promotion 2023-2024, des étudiants de Centrale Supélec et de Dauphine se sont joints à cet événement, manifestant un intérêt qui pourrait peut-être permettre d’élargir ce groupe au-delà des quatre écoles fondatrices : Skema, Kedge, l’IUT de Valence et l’IAE de Grenoble. « Ils font partie de la communauté de jeunes qu’essaye de faire grandir France Supply Chain et ils participeront à des sujets de manière transverse », explique Rodrigue Branchet-Fauvet, diplômé ISLI et MAI de Kedge Business School, Supply Planner chez Reckitt et membre du Lab Jeunes 2022-2023. Etaient également présents le président de France Supply Chain, Yann de Féraudy, ainsi que Philippe Armandon, directeur de la practice Excellence des Opérations industrielles et Supply Chain de Sopra Steria.

Un podcast et une bande-dessinée

La deuxième promotion a plusieurs réussites à son actif, comme par exemple l’animation d’une chronique hebdomadaire sur Radio Supply Chain portant sur la vulgarisation de toutes les dimensions du métier. Les basiques de la supply chain, la digitalisation, la robotisation, focus sur la supply chain médicale, relation Supply Chain et Achats… Une quarantaine de sujets ont ainsi été balayés. Cette chronique va perdurer avec la promotion 2023-2024.

Pour démystifier les métiers de la supply chain et les rendre plus accessibles au grand public, Rodrigue Branchet-Fauvet et ses camarades de promo du Lab Digital ont également produit six blanches de bande-dessinée.

Cette BD de la Supply Chain va également perdurer. « Le but est de couvrir toute l’année à partir de septembre avec une publication par mois sur toutes les thématiques de la supply chain. Nous avons un fil rouge qui est une famille dont le père et la mère travaillent dans la supply chain. Ils expliquent à leurs enfants leur métier », relate Rodrigue Branchet-Fauvet, qui précise : « cela a permis à des professionnels de faire comprendre à leur famille ce qu’il faisait et de faire comprendre au sein des entreprises le rôle de la supply chain ».

Une communauté de jeunes à animés et à brasser avec des professionnels

Reste également à prolonger la démarche d’animation de la communauté des jeunes de la fonction supply chain réunis autour d’afterworks. Deux ont été organisés cette année avec une soixantaine de personnes. « Plusieurs écoles et universités s’y brassent. Des professionnels y viennent et sont ravis de pouvoir échanger avec des étudiants et inversement », témoigne Rodrigue Branchet-Fauvet, qui poursuit : « ce sont des lieux où les idées se font et se partagent ».

C’est une expérience très formatrice qui nous a fait vivre quatre vies en une

La nouvelle promotion se fixe également des objectifs ambitieux en matière de sensibilisation, en particulier au sein des plus jeunes publics écoles. Rodrigue Branchet-Fauvet leur souhaite le meilleur, lui-même étant conquis par l’expérience que le Lab Jeunes lui a personnellement permis de vivre. « C’est une expérience très formatrice qui nous a fait vivre quatre vies en une : la vie professionnelle, la vie personnelle, la vie étudiante et la vie associative », conclut-il.