Stratégie supply

Baromètre des rémunérations de Michael Page : la supply chain se rend indispensable

Par Mehdi Arhab | Le | Rh

Dans son étude sur les rémunérations en 2024, le cabinet Michael Page indique que les fonctions de la supply chain prennent de plus en plus de poids dans l’entreprise. Les grands distributeurs, l’industrie du luxe ou encore du manufacturing sont les acteurs qui rémunèrent le mieux leurs salariés sur ces métiers.

Baromètre des rémunérations de Michael Page : la supply chain se rend indispensable
Baromètre des rémunérations de Michael Page : la supply chain se rend indispensable

Bonne nouvelle, comme l’indique le célèbre cabinet de recrutement Michael Page dans son étude annuelle sur les rémunérations pour l’année à venir, les fonctions supply chain et logistiques gagnent en visibilité. Et les entreprises recrutent en masse. En effet, quelque 267 000 offres d’emplois sur des postes de métier d’acheteur et des fonctions supply chain, transport et logistique, auraient été publiées ces six derniers mois selon les données du cabinet. Les orientations stratégiques prises aujourd’hui par les entreprises renforcent finalement très largement la place de ces métiers au sein des organisations. Reste maintenant si cela se traduira dans les chiffres. Comme l’indique Michael Page dans son étude, les entreprises du retail, du luxe et du manufacturing sont celles qui rémunèrent le mieux ces postes. Et mieux vaut vivre dans de grands bassins de population pour bien toucher sa vie ; les régions Île-de-France, PACA, Grand-Est, Rhône-Alpes et Nord étant celles où les métiers achats et supply chain sont les mieux valorisés.

Il est à noter par ailleurs que les leviers de transformation de la Supply Chain (automatisation, mécanisation, digitalisation, IA …) influencent indéniablement les compétences recherchées par les recruteurs. Ainsi, des fonctions liées à la Data (data analyst et data specialist) pointent le bout de leur nez dans les structures supply chain. Les profils les plus recherchés restent toutefois plus classiques : responsable d’exploitation, approvisionneur, pilote des flux ou encore magasinier. Un responsable d’exploitation avec moins de deux ans d’expérience verra son salaire fluctuer en 38 000 et 50 000 euros par an. Pour les plus profils les plus chevronnés, avec plus de dix ans de bouteille, les niveaux de rémunération seront a priori compris entre 53 000 et 85 000 euros par an. Une très large fourchette. Un gestionnaire de flux touchera de son côté en 26 000 euros et 30 000 euros s’il a moins de deux ans d’expérience ; entre 28 000 et 35 000 euros par an s’il a entre deux et cinq ans d’expérience ; et entre 33 000 et 43 000 euros par an s’il a plus de dix ans d’expérience.

Les directeurs supply chain et transports bien lotis

Les responsables supply chain prétendent, bien entendu, à des niveaux de salaires bien supérieurs. Les plus expérimentés pourraient toucher un salaire annuel de 115 000 euros, avec un variable compris entre 5 et 20 %. Les plus jeunes entreront en fonction avec un niveau de rémunération compris entre 55 000 et 80 000 euros par an, tandis que ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience pourront prétendre à gagner entre 65 000 et 105 000 euros par an. Pour ce qui les concerne, les responsables S&OP, qui ne cessent de prendre du poids, peuvent aspirer à des niveaux de rémunération assez élevés également. Avec au moins dix ans d’expérience, ils pourraient gagner jusqu’à 120 000 euros sur l’année, un niveau de rémunération qui titille les directeurs transports avec le même nombre d’années d’ancienneté. La fourchette de rémunération sur un an d’un directeur transport dont l’expérience oscille entre cinq à dix ans est très large. Elle est en effet comprise entre 52 000 et 90 000 euros.

Les contract manager les plus expérimentés toucheront de leur côté entre 70 000 et 100 000 euros ; à expérience équivalente, un chef de projet ingénierie gagnera entre 70 000 et 95 000 euros, tandis que business analyst aura pour salaire maximum 75 000 euros. Pour finir avec la topline, les directeurs logistiques avec plus de dix ans d’expérience pourront prétendre à plus de 120 000 euros sur une année, avec 5 à 30 % de variable. Ceux qui ont moins de deux ans d’expérience pourront également prétendre à un niveau de rémunération satisfaisant, mais moins élevé bien entendu, avec 85 000 euros en poche sur l’année. Les directeurs supply chain sont, bien-sûr, plus à la fête. Même avec moins de deux ans d’expérience, ils pourront prétendre entre 75 000 et 100 000 euros. Et pour les plus rompus, le niveau de rémunération peut même atteindre bien plus de 200 000 euros.