Stratégie supply

2022 année faste pour les offres d’emploi dans la supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Rh

Mises à contribution par la montée des tensions sur les chaines d’approvisionnement, les fonctions de la supply chain ont vu leurs offres d’emploi bondir de 62 % en France en 2023. Une étude du cabinet de recrutement Robert Walters détaille les métiers, les régions et les secteurs d’activité concernés par cet essor.

Les offres de directeurs supply chain ont augmenté de 9 % en 2022. - © D.R.
Les offres de directeurs supply chain ont augmenté de 9 % en 2022. - © D.R.

Les effectifs de la supply chain en France (Achats inclus) sont estimés par le cabinet Robert Walters à 182 695 personnes, en hausse de 1,2 % sur un an, une évolution particulièrement modeste si l’on tient compte du fait que le nombre d’offres d’emploi a explosé à hauteur de 62 %. Cette évolution bénéficie beaucoup aux fonctions achats, très sollicitées pour lutter contre l’inflation et les problématiques de ruptures et tension sur les approvisionnements. Pour contrer ces mêmes maux, les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport bénéficient aussi de cette tendance.

Les nouveaux métiers de la supply chain

En termes de fonction et à l’échelle nationale, les postes de directeur supply chain connaissent un accroissement des offres de 9 % et celles de chef de projet logistique augmentent de 5 %. Le cabinet Robert Walters note également l’émergence de nouvelles fonctions, en particulier au sein de grands groupes : data analyst supply chain, architecte supply chain, supply chain innovation leader et sustainable supply chain manager.

Si l’Île de France reste la région qui concentre près d’un tiers (32 %) des professionnels de la supply chain, les offres affichent un très fort dynamisme à peu près partout en France. Dans le Sud-Ouest, elle est de +79 %, dans le Grand-Est de +64 %, dans le Nord et l’Île de France, de +76 % et dans le Grand-Ouest de +39 %.

Beaucoup de recrutements de directeurs supply chain dans l’Est et l’Ouest

Plus modeste en volumes d’offres, le Grand-Ouest est la région qui affiche la plus forte progression des recrutements sur des fonctions de directeur supply chain, avec une hausse de 28 %, suivie par les fonctions de directeurs des opérations (+18 %). Les offres d’emploi pour des directeurs de site logistique croissent quant à elles de 7 %.

Les offres d’emploi de directeur supply chain sont également en très forte augmentation dans le Grand-Est, avec une croissance de 21 %, suivis par les directeurs de plateforme logistique dont les recrutements augmentent de 9 %. Dans le quart Sud-Est, les entreprises qui recrutent le plus sont celles des secteurs pharmaceutique, plasturgie, chimie et équipements industriels.

Le dynamisme de l’aéronautique et de l’agroalimentaire

Sur l’ensemble de l’hexagone, les secteurs qui redémarrent leur activité post-covid sont, sans surprise, ceux qui ont publié le plus d’offres d’emploi. L’aéronautique voit ainsi ses offres d’emploi augmenter de 73 % et l’agroalimentaire de 39 %.

En Île de France, en particulier, les postes dont le volume des offres augmentent le plus sont ceux de responsable supply chain, en hausse de 20 %. Viennent ensuite les directeurs des opérations (+13 %), les directeurs de plateforme logistique (+11 %) et les chefs de (+3 %).

Dans le Sud-Ouest enfin, les offres d’emploi sur des fonctions de directeur des Opérations grimpent de 23 %, celles de responsable de projet logistique augmentent de 16 % et celles de responsable supply chain de 13 %.