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La part des cadres augmente dans la logistique et le transport, mais pas le salaire médian

Par Mehdi Arhab | Le | Rh

Si, comme le montre le baromètre annuel des rémunérations de l’Apec, de nombreux  cadres de la logistique et du transport ont été augmentés en 2022, le salaire médian de ces derniers a baissé. Une nouvelle qui, il faut bien l’avouer, étonne quelque peu.

La part des cadres augmente dans la logistique et le transport, mais pas le salaire médian
La part des cadres augmente dans la logistique et le transport, mais pas le salaire médian

L’association pour l’emploi des cadres (Apec) l’avait annoncé l’an dernier : la part de cadres qui bénéficieront d’une augmentation dans l’année atteindrait un niveau record en 2022. Cela n’a pas manqué. Dans son baromètre annuel, paru cet été, l’Apec estime que la rémunération annuelle brute médiane, variable compris, des cadres s’établit au 31 décembre dernier à 52 000 €, contre 51 000 € un an auparavant. Par ailleurs, la part de cadres revalorisés progresse globalement quel que soit l’âge, le genre, le secteur d’activité́, la taille d’entreprise ou la fonction exercée. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de l’Industrie et les entreprises de plus de 5 000 salariés. Pour le reste, il est important de noter qu’à profil et poste équivalents, un écart de salaire de 7 % entre femmes et hommes cadres demeure encore. Un écart qui se stabilise, puisqu’il était également de 7 % en 2021.

Une évolution qui surprend dans la logistique et le transport

Dans la logistique et le transport, quelque 61 % des cadres ont été augmentés en 2022, contre 41 % seulement en 2021. Dans l’ensemble, la proportion de cadres augmentés a quant à elle cru moins fortement (57 % en 2022 contre 46 % en. 2021). Toutefois, il est à noter que le salaire médian des cadres de la logistique et du transport est évalué à 50 000 euros bruts en 2022, alors qu’il était estimé à 52 000 euros au 31 décembre 2021. Une baisse qui interroge forcément dans un contexte global d’augmentation des salaires ; cela d’autant plus que le nombre de cadres augmentés des métiers de la logistique et du transport a justement fortement progressé entre 2021 et 2022. Sans oublier aussi le fait que de nombreuses entreprises assurent avoir revu les salaires à la hausse compte tenu des tensions sur le marché de l’emploi et de l’inflation. En parlant d’inflation, une partie des cadres a perdu en pouvoir d’achat en raison de la forte hausse des prix en 2022.

Il se pourrait peut-être que l’échantillon étudié ait changé et que, par exemple, les nouveaux arrivants sur le marché de la logistique et du transport soient moins valorisés. Les cadres de moins de 35 ans restent, pourtant, ceux qui, en proportion, sont les plus nombreux à être revalorisés (67 % en 2022). Toutefois, la part d’augmentés a évolué́ moins fortement en 2022 que celle des autres catégories d’âge (+ 5 points, contre +15 pts pour les cadres âgés de 35 à 44 ans, par exemple). Mystère et boule de gomme …