Transport

En bref : XPO & Saint-Gobain remettent le couvert et le nouvel entrepôt de Bils Delroo livré par GSE

Par Mehdi Arhab | Le | Route et fer

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, le prolongement du partenariat stratégique entre XPO Logistics et Saint-Gobain, l’élargissement de l’offre Book & Claim de Kuenhne+Nagel et le nouvel entrepôt livré par GSE au groupe Bils Deroo.

En bref : XPO & Saint-Gobain remettent le couvert et le nouvel entrepôt de Bils Delroo livré par GSE
En bref : XPO & Saint-Gobain remettent le couvert et le nouvel entrepôt de Bils Delroo livré par GSE

XPO Logistics prolonge son partenariat avec Saint-Gobain 

Le divorce n’est pas pour tout de suite. Pour son plus grand plaisir, XPO Logistics va prolonger de cinq ans son partenariat avec Saint-Gobain PAM UK, leader dans le domaine des conduites et des raccords en fonte ductile pour les réseaux d’eau et d’assainissement. Une relation qui ne date pas d’hier, puisque les deux entreprises s’étaient rapprochées pour la première fois en 2018. Si les deux acteurs ont décidé de poursuivre leur marche commune, c’est avant tout en raison des excellentes relations professionnelles qu’ils entretiennent et de leur éthique environnementale. Depuis qu’ils opèrent main dans la main, leurs progrès en la matière ont été notables. Sur les cinq prochaines années, Saint-Gobain PAM UK et XPO Logistics entendent continuer à innover, progresser conjointement et offrir un niveau élevé d’expérience client. XPO exploite aujourd’hui pas moins de 20 sites, dont 340 000 pieds carrés d’espace d’entreposage sur trois d’entre eux, pour le compte de Saint-Gobain à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Pour atteindre la neutralité carbone, les deux acteurs ont consenti des efforts importants. Plus des deux tiers (70 %) de la flotte de Saint-Gobain PAM fonctionnent avec des carburants durables, dont le gaz naturel liquéfié (GNL) et l’huile végétale hydrotraitée (HVO), une alternative écologique au diesel qui peut être utilisée directement dans les moteurs diesel.

GSE livre un site logistique de 21 200 m² à Bils Deroo

Bils Deroo, entreprise spécialisée dans le transport et la logistique, s’offre un nouveau joyau. Développé par GSE sur une ancienne centrale électrique désaffectée à Sin-le-Noble, dans le département du Nord (59), cet entrepôt logistique d’une surface de 21 200m² est composé de quatre cellules. Dessiné par le cabinet d’architecture XXL Atelier, ce nouvel ensemble est une extension du site historique du Groupe. Il doit l’aider dans ses objectifs de croissance, en traitant notamment des volumes de stocks plus conséquents. Ce bâtiment, qui compte 400 m² d’espaces de bureaux ainsi que 600 m² de locaux techniques et de charge, se distingue par son architecture moderne et s’intègre extrêmement bien à l’environnement qui l’entoure. GSE avait déjà construit et livré en 2018 le siège social du groupe Bils Delroo, situé à proximité immédiate. 

Kuehne+Nagel inclut des véhicules électriques dans son offre Book & Claim

En ce début d’année 2024, Kuehne+Nagel a annoncé l’enrichissement de son offre Book & Claim, en y incluant des véhicules électriques, quelques mois seulement après avoir dévoilé l’intégration de la solution HVO. Une avancée notable pour soutenir les efforts de décarbonation du secteur du transport et de la logistique, sujet qui prend de plus en plus de place. La solution, éprouvée, a été validée en collaboration avec des acteurs externes. Cette offre vient grandement enrichir les solutions Book & Claim et doit permettre aux clients de Kuehne+Nagel d’investir dans la transition énergétique du transport de leurs marchandises. Pour le moment, seuls les BEV qui appartiennent à Kuehne+Nagel sont inclus dans l’offre Book & Claim ; cela afin de garder un contrôle total et un niveau de transparence exigeant pour ce qui concerne l’exactitude des données utilisées dans les calculs. À terme, Kuehne+Nagel prévoit de déployer plus largement la solution aux BEV exploités par ses partenaires afin de les soutenir également dans leur démarche d'électrification de leur flotte.