Solutions et techno

[NRF 2024] Innovation Lab : Un robot humanoïde à destination des entrepôts logistiques

Le | Robotique

Dans les travées de l’Innovation Lab du Retail’s Big Show qui s’est déroulé à New York du 14 au 16 janvier, la société texane Apprtonik a présenté son robot humanoïde destiné notamment à secondé les opérateurs logistiques. Un reportage de notre consoeur de Républik Retail Le Média, Dalila Bouaziz.

Dévoilé en août dernier, le robot humanoïde d’Apptronik « Apollo » a été construit pour effectuer les tâches que les humains ne veulent pas faire. Manutentionnaire idéal, il n’a pas vocation à remplacer les êtres humains, mais à opérer à leur coté.

Il mesure 1m72, pèse 72 kg, peut soulever des charges allant jusqu’à 25 kg et déplacer ainsi des cartons, bacs et caisses. Ces caractéristiques en font, aux yeux de ses concepteurs, un équipier idéal pour travailler en entrepôt, mais aussi sur des sites de fabrication, deux secteurs où la main-d’œuvre se raréfie.

Pour cet équipement futuriste, la startup texane Apptronik vise un prix unitaire inférieure à 50 000 dollars pièce. Le robot communique via un ensemble de panneaux numériques sur son visage et sa poitrine, sur lesquels sont également affichés sa charge et sa tâche en cours. Les batteries du robot offrent quatre heures d’autonomie, après quoi elles peuvent être remplacées pour éviter des interruptions de travail prolongées ou branchées sur une charge pendant laquelle il n’est pas opérationnel.