En bref : Danone va s’installer à Sorigny, GXO France signe la charte Objectif CO2
Dans l’actualité des chargeurs, prestataires logistique et transport cette semaine, Danone a annoncé qu’il allait occuper une plateforme logistique à Sorigny, près de Tours après signature d’un bail en état futur d’achèvement avec Argan, GXO France renforce ses engagement en matière de décarbonation en signant la charte Objectif CO2. De son côté, Océa a été missionné pour reconfigurer le site industriel d’Astemo Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Danone va occuper une plateforme logistique à Sorigny, près de Tours
Danone vient de signer un bail en état futur d’achèvement avec Argan qui porte sur une future plateforme logistique en développement sur l’Isoparc de Sorigny, en Indre-et-Loire. L’accord a été conclu pour une période ferme de neuf ans à compter de la livraison du site attendue pour l’été 2026. Le groupe français va ainsi déménager sa soixantaine de salariés qui opéraient jusqu’ici sur le site de Chambray-les-Tours, à une dizaine de kilomètres de Sorigny. Ce site de 8 200 m², connecté à l’autoroute A10 et à proximité immédiate de l’A85, offre « un emplacement stratégique au cœur du marché tourangeau avec déjà plus de 100 000 m² de surfaces logistiques développées, 1 400 salariés et une trentaine d’entreprises implantées », précise Argan. La plateforme disposera d’une cellule de 6 400 m² en froid positif 2/6°C, et d’un espace bureaux de 800 m². Labellisé Aut0nom, les équipements du site lui permettront de couvrir une part importante de ses consommations en électricité, laquelle sera produite sur place via des sources d’énergie renouvelables.
GXO France signe la charte Objectif CO2
GXO France vient tout juste d’officialiser son engagement dans la charte Objectif CO2. Un choix qui vient donner d’une certaine manière une autre dimension au développement de l’offre de transport-logistique durable, s’inscrivant dans le cadre du programme EVE, lancé par le groupe. GXO France entend faire du transport un véritable levier de performance de la transition climatique. Le plan d’action de l’entreprise s’articule d’ailleurs autour de quatre axes largement marqués par les enjeux écologiques : la modernisation de la flotte, la transition énergétique, la conduite éco-responsable et l’optimisation des flux. Lancé conjointement en 2016 par le ministère de l’Écologie chargé des transports et l’Ademe, Objectif CO2 a pour but d’améliorer la performance environnementale des entreprises de transport routier (marchandises ou voyageurs) ou disposant d’une flotte. Comme chaque entreprise qui le caresse, GXO France s’engage pour trois ans et recevra des outils lui permettant d’assouvir sa quête et de l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre produites par la consommation de carburant.
Océa reconfigure le site d’Astemo Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou
Un projet de requalification foncier est mené sur le site d’Astemo Angers, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, par Océa, entreprise de montage d’opérations immobilières. Ce projet implique la construction d’un entrepôt de 12 000 m² pour un acteur angevin, ainsi que l’aménagement d’un parc d’activité de 7 000 m² destiné aux PME/PMI locales, composé de quatre bâtiments d’une surface comprise entre 500 et 2 500 m². Implanté depuis 1972 sur 22 hectares à Saint-Barthélemy-d’Anjou, Astemo Angers, anciennement Hitachi Astemo Angers, est un acteur industriel important de la région. Pour répondre aux enjeux de transformation technologique, de transition environnementale, et aussi à l’objectif de Zéro artificialisation net (ZAN), et de densification urbaine, Astemo a décidé de reconfigurer son site, en étroite collaboration avec les collectivités locales d’Angers (Angers Loire Territoire et Angers Loire Métropole), la société de promotion immobilière Océa et le groupe BEG.
Ce réaménagement viendra réorganiser l’ensemble du site, de ses flux, en adéquation avec la surface disponible et aux besoins industriels actuels et futurs. Le projet, déjà lancé, permettra in fine de libérer une partie du terrain (11 hectares) pour accueillir de nouvelles dynamiques économiques et urbaines. La première phase de cession, d’une surface de 5,5 hectares, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025. Les parcelles restantes sont encore disponibles et plusieurs négociations devraient être menées.