Logistique

Urby réalise sa première acquisition pour accroître la surface de stockage des PME et TPE

Par Guillaume Trecan | le | Immobilier

Le spécialiste du cross docking Urby réalise sa première opération de croissance externe, en rachetant 80 % de la startup Stocknord, qui propose à des clients artisans, TPE et PME des capacités de stockage dans des containers à proximité des centres-villes.

Urby réalise sa première acquisition pour accroître la surface de stockage des PME et TPE
Urby réalise sa première acquisition pour accroître la surface de stockage des PME et TPE

Avant de racheter 80 % de Stocknord pour 500 000 euros, le spécialiste de la logistique urbaine, Urby disposait jusqu’ici d’une offre de stockage massif de marchandises, de une à 100 palettes. L’objectif étant ensuite de faire de la préparation de commandes et de la livraison, par exemple de la laine de roche pour des chantiers, qu’Urby se charge ensuite de livrer dans les centres-villes.

L’offre de Stocknord s’adresse quant à elle à des startups, artisans, TPE et PME qui ont besoin d’un lieu auquel ils peuvent accéder en autonomie, dédié au stockage de leurs produits et à la préparation de commandes, en l’occurrence des containers de 7 ; 14 et 28 m2 implantés sur des parkings de périphérie de ville. Parmi ces clients, des artisans, des commerçants qui n’ont pas de capacités de stockage suffisantes sur leur point de vente, ou encore des commerciaux de plus grandes entreprises qui ont besoin de stocker leur PLV et leur matériel de démonstration. Stocknord compte par exemple le groupe Ricard parmi ses clients qui profitent de ses services via des abonnements sans engagement de durée.

Stocknord 200 containers + Urby 62 000 m2 de stockage

« La stratégie pour nous, derrière cette acquisition, consiste à toucher cette cible de PME, de TPE et d’artisans qui se sentent peu concernées par l’offre Urby, axée sur le transport et la digitalisation. Cette offre de self-stockage répond à un de leur besoin numéro un : être autonome dans leur activité », résume Delphine Janicot, directrice marketing et communication d’Urby.

Créée en 2016 (deux ans avant Urby) par Arnaud Vandermessen, la start-up lilloise Stocknord, possède à l’heure actuelle 200 containers et opère à Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Strasbourg et en Île de France. Le fondateur reste au commande de sa société en tant que président. De son côté, Urby loue des capacités logistiques qui s’élevaient fin 2021 à 62 000 m2.

L’objectif est d’avoir des containers de Stocknord dans l’ensemble des villes où Urby est déjà implanté

Urby est présent dans 23 villes en France et compte bien mettre sa surface d’activité au service du développement de Stocknord. « L’objectif est d’avoir des containers de Stocknord dans l’ensemble des villes où Urby est déjà implanté. Stocknord cherche donc à déployer ses containers à proximité de nos entrepôts voire, directement sur les parkings des zones logistiques où sont situés nos entrepôts », explique Delphine Janicot.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)