Logistique

En bref : Ceva Logistics & Almajdouie Logistics s’allient, XPO ouvre un nouveau corridor

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires logistiques cette semaine, Ceva Logistics et Almajdouie Logistics s’accordent pour créer une joint-venture, ID Logistics inaugure la plateforme logistique de AB InBev à Neuillé-Pont-Pierre (37) et XPO Logistics lance un corridor de transport multimodal entre la Belgique et la Turquie.

En bref : Ceva Logistics & Almajdouie Logistics s’allient, XPO ouvre un nouveau corridor
En bref : Ceva Logistics & Almajdouie Logistics s’allient, XPO ouvre un nouveau corridor

Ceva Logistics et Almajdouie Logistics s’accordent pour créer une joint-venture

Ceva Logistics et unissent leurs forces le Saoudien Almajdouie Logistics. Les deux géants de la logistique viennent de signer un accord pour bâtir une joint-venture en Arabie Saoudite. Il reste maintenant à obtenir l’approbation des autorités réglementaires. En cas de réalisation du projet, Ceva contrôlerait la majorité de la joint-venture et renforcerait grandement sa présence au Moyen-Orient. Celle-ci devrait cibler autant d’industriels que possible, œuvrant dans les secteurs de l’énergie et de la pétrochimie, de l’automobile, ou encore du e-commerce. Elle s’appuierait sur 2 000 personnes ainsi que sur une flotte locale de plus de 2 000 actifs. Almajdouie, qui gère quelque 1,2 million m² de terminaux et d’entrepôts, pourrait de son côté profiter du réseau de Ceva Logistics et servir ainsi son portefeuille de clients avec des solutions logistiques intégrées de bout en bout partout dans le monde.

ID Logistics poursuit son travail pour AB InBev avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme

ID Logistics a inauguré tout récemment le site d’AB InBev France à Neuillé-Pont-Pierre (37), certifié BREEAM. Le prestataire logistique français, qui travaille avec le groupe brassicole belge depuis 2009, poursuit donc son partenariat avec l’un de ses clients emblématiques. Depuis mars 2024, ID Logistics assure pour son client les activités de réception, de préparation et d’expédition des commandes. Le site de Neuillé-Pont-Pierre sert toute la partie ouest de la France. Il sera prochainement appuyé par un autre site, situé à Cambrai, dans le nord de la France. Les opérations sur le site démarreront en novembre 2024 et permettra à AB InBev d’optimiser ses flux de distribution. ID Logistics dispose de trois outils pour optimiser les opérations de son client. Le premier est Free Scan, un système de lecture automatisé de codes-barres intégré sur les chariots qui facilite le travail des préparateurs de commandes. Le deuxième, Balises Beacon, est un comme son nom l’indique un système de balises placées sur les portes de quai et elles valident le chargement de la bonne palette dans le bon camion. Le dernier, Best Dock, est un logiciel qui affecte aux palettes le quai le plus proche lors des réceptions et évite ainsi les déplacements inutiles en réduisant les distances parcourues par les préparateurs.

XPO Logistics lance un corridor de transport multimodal entre la Belgique et la Turquie

Le géant XPO continue de faire l’actualité. Le groupe étend ses solutions de transport multimodal et de quelle manière ! XPO a récemment lancé un corridor de transport multimodal entre Anvers et Istanbul. Cette nouvelle route, longue de plus de 2 600 km, combine méthode de transport routier et transport ferroviaire. Une approche qui permet de réduire le temps de transit de dix à huit jours par rapport au transport routier seul et d’améliorer sensiblement les capacités logistiques entre ces plaques tournantes du commerce. Les clients du prestataire pourront utiliser ce corridor tout au long de l’année, même en haute saison. En plus d’itinéraires qui combinent le rail et la route, XPO Logistics propose d’allier transport maritime de courte distance et transport ferroviaire, avec un transit ferroviaire entre Duisbourg, en Allemagne, et le port de Trieste, en Italie, et un transit maritime entre Trieste et Izmir, en Turquie. Ce nouvel itinéraire multimodal permet de réduire de façon notable ses émissions de CO2. Le transport ferroviaire produit environ 80 % d’émissions en moins que le transport routier traditionnel, ce qui équivaut à environ 3 100 kg de CO2 en moins par trajet sur cet itinéraire.