Logistique

En Bref : Ceva Logistics et Citéliv, Stef et TransWest, Trusk et Watèa, les indices du TRM et de JLL

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services et de la supply chain avec cette semaine Ceva Logistics et Citéliv, Stef et TransWest, Trusk et Watèa, la conjoncture du TRM et l’indice JLL.

En Bref : Ceva Logistics et Citéliv, Stef et TransWest, Trusk et Watèa, les indices du TRM et de JLL
En Bref : Ceva Logistics et Citéliv, Stef et TransWest, Trusk et Watèa, les indices du TRM et de JLL

Ceva Logistics conclut un partenariat pour des livraisons décarbonées à Rouen

Une semaine après avoir communiqué sur la création d’une JV avec Fnac Darty destinée à gérer les livraisons du dernier kilomètre des e-commerçants, Ceva Logistics (groupe CMA CGM) communique sur un accord passé avec le spécialiste de la livraison décarbonée, Citéliv sur la ville de Rouen. Citéliv met ainsi à disposition de Ceva Logistics une flotte de vélos-cargos et de camionnettes électriques afin de desservir Rouen intra-muros et plus d’une douzaine de communes de l’agglomération rouennaise. Ce service est effectif depuis septembre.

Stef acquiert son concurrent TransWest en Belgique

Le spécialiste du transport routier frais et surgelé, Stef, annonce un accord en vue de l’acquisition de son homologue belge TransWest. TransWest compte plus de 200 collaborateurs, un parc de 250 véhicules et s’appuie sur deux sites situés à Oostkamp, en Flandre occidentale. De son côté, Stef opère en Belgique depuis 1989, avec désormais 500 collaborateurs et 150 véhicules. Pour mener ses activités de transport domestique et international ainsi que de logistique, STEF Belgique s’appuie sur un dispositif comprenant cinq sites, en Wallonie et en Flandre, notamment un nouveau centre d’entreposage frais ouvert en avril 2023 à Tubize.

Trusk fait appel aux services de Watèa

La plateforme Trusk de transport rapide d’objets volumineux s’adressant aux professionnels et aux particuliers fait appelle à Watèa by Michelin pour parvenir à réaliser son objectif de réaliser 50 % de ses livraisons en véhicules électriques d’ici à 2024. Cet accord comprend la mise à disposition par Watèa  de 10 E-Transit 15m³, la mise à disposition d’un portail de gestion pour le gestionnaire de flotte, une application mobile pour les conducteurs de véhicules électriques et une formation sur les applicatifs et les informations essentielles sur les véhicules électriques, ainsi qu’une première prise en main des véhicules.

Blues de rentrée pour le transport routier de marchandise

La conjoncture du deuxième trimestre est mauvaise dans le transport routier de marchandise (TRM), avec un volume d’affaires en repli de 6,4 % d’un trimestre sur l’autre. C’est aussi moins bien qu’au deuxième trimestre 2022 et même moins bien qu’avant la crise du Covid, soit une baisse 4,6 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Les dirigeants de transporteurs subissent en effet une baisse de la demande croissante. Ils étaient 39 % à déplorer une telle situation en juillet dernier, contre 23 % en juillet 2022. Dans le TRM, les défaillances du 2e trimestre sont en hausse de 20 % sur un an, avec 415 entreprises et plus de 3 100 salariés concernés.

L’immobilier logistique en repli de près de 25 %

Le baromètre de l’immobilier logistique de JLL pour le troisième trimestre 2023 montre des chiffres toujours en bernes. La demande placée s’approche du seuil des 900 000 m², en baisse de 23 % par rapport au volume du troisième trimestre 2022 (1 139 500 m²). Sur un an cumulé, la demande placée s’élève à 2 545 000 m² contre 3 352 600 m² un an plus tôt, soit un fort repli de l’ordre de 24 %. Le recul est du même ordre en ce qui concerne les transactions, avec 161 signatures actées au cours des neuf premiers mois de l’année, un chiffre en recul de 22 % sur un an mais supérieur de 23 % à la moyenne décennale (131 transactions). Le segment des entrepôts compris entre 5 000 m² et 10 000 m² se montre le plus affecté par ce coup de frein avec seulement 64 transactions au cours des neuf derniers mois contre 92 un an plus tôt.