En bref : Les activités de DHL, Jung Logistique fait confiance à Reflex et Deret ouvre un entrepôt
Dans l’actualité des professionnels de la logistique et du transport cette semaine, DHL a annoncé suspendre temporairement certaines expéditions de paquets vers les États-Unis, Jung Logistique a décidé de déployer le WMS Reflex dans sa nouvelle plateforme située en Belgique et Deret a ouvert un nouveau site à Sorigny (37).

DHL suspend temporairement certaines expéditions vers les USA
DHL est secoué. Après la mise en place des nouveaux droits de douane américains, appliqués par suite des (nombreuses) annonces de Donald Trump à ce sujet, le groupe DHL a annoncé suspendre temporairement certaines expéditions de paquets vers les États-Unis. Un choix fort évidemment. La filiale de la Deutsche Post a précisé que cela concernait pour le moment seulement les envois à destination des États-Unis dont la valeur déclarée en douane est supérieure à 800 dollars. Le seuil précédent était établi à 2 500 dollars. « Ce changement a provoqué un bond des formalités de dédouanement, que nous traitons 24 heures sur 24 », a indiqué DHL dans un communiqué daté du 21 avril 2025. Cette suspension temporaire ne s’applique toutefois pas au segment BtoB ; mais DHL a indiqué que les expéditions d’entreprise à entreprise pourraient « également subir des retards.
Jung Logistique va de nouveau déployer le WMS Reflex
Jung Logistique, prestataire logistique et transport français, implanté notamment en Alsace et au Luxembourg depuis 2025, a décidé d’implémenter le WMS Reflex pour assurer le pilotage des opérations logistiques de sa nouvelle plateforme située en Belgique. Un choix somme toute logique, puisque le logisticien travaille avec le logiciel édité par la business unit d’Hardis Group depuis plus de vingt ans. Jung Logistique gère dans l’ensemble plus de quatre millions de lignes de commandes par an, plus de 800 000 références et opère 19 entrepôts. Dans la droite lignée de ce choix, le logisticien étudie également l’intégration des dernières innovations de Reflex, notamment le scan intelligent des codes-barres et la gestion des quais de transport.
Deret ouvre à Sorigny (37) un entrepôt
Deret a annoncé récemment l’ouverture d’un nouvel entrepôt en région Centre-Val de Loire. Situé à Sorigny, commune de l’Indre-et-Loire, il s’étend sur pas moins de 4 hectares. Son emprise totale sur 17 000 m² au sol ne dit pas tout de cette plateforme, propriété du groupe Deret, puisqu’elle cumule pas moins de 40 000 m² de surface totale d’exploitation en tenant compte de ses mezzanines. Nichée non loin de l’autoroute A10, tout proche de Tours, la plateforme prend racines sur un parc d’activités certifié ISO 14001 (garantissant la mise en œuvre d’un système de management environnemental) et doté de la charte Palme (pour « Programme d’activités labellisé pour la maîtrise de l’environnement »). Le bâtiment logistique est quant à lui certifié Breeam « Excellent », et son site labellisé Biodivercity.