En bref : XPO partenaire du Tour de France, Portmann et DB Cargo France approvisionnent Ikea par rail
Dans l’actualité des chargeurs, prestataires transport et logistique cette semaine, Ferrero a annoncé avoir lancé la construction d’un entrepôt à Cléon, Portmann et DB Cargo France approvisionnent Ikea par rail. De son côté, XPO Logistics voit son partenariat avec le Tour de France se prolonger encore.

Ferrero lance la construction d’un entrepôt à Cléon
Après avoir annoncé d’importants investissements à l’occasion du sommet Choose France, Ferrero a annoncé démarrer la construction d’un entrepôt de 32 000 m² à Cléon, en Seine-Maritime. Le groupe y investit 33 millions d’euros. Implanté à proximité des sites de production de l’industriel en Normandie, plus particulièrement de l’usine de Villers-Écalles (la plus importante usine de production de Nutella au monde), le site permettra de stocker quelque 50 000 palettes et viendra accompagner la croissance et la modernisation de la chaîne logistique de Ferrero dans l’Hexagone. Le bâtiment, construit suivant une démarche de durabilité, sera certifié Breeam niveau « Excellent » et présentera une empreinte foncière réduite via une structure 15 % plus compacte. Des panneaux solaires seront installés, tandis qu’un système de gestion des eaux pluviales avec des bassins végétalisés et des mesures compensatoires pour la biodiversité seront déployés. Pas moins d’une centaine d’emplois indirects devraient y être créés.
Ikea s’approvisionne en Île-de-France par le train grâce à Portmann et DB Cargo France
Ikea se met au rail. Le fabricant et distributeur de meubles suédois, très implanté dans l’Hexagone, passe désormais par un nouveau service ferroviaire d’approvisionnement de ses magasins situés en Île-de-France. Cette prestation, fruit d’une collaboration entre Portmann, groupe de transport et logistique, et DB Cargo France, acteur du fret ferroviaire, relie Metz, en Moselle, à Valenton dans le Val-de-Marne, en passant par Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, avec cinq allers-retours hebdomadaires. DB Cargo, qui indique faire « ses premiers pas en tant qu’opérateur de transport combiné », opère ce service avec ses partenaires Rhenus Group qui exploite le terminal du port de Metz, la SE3M, pour celui de Champigneulles, et Novatrans (Groupe Charles André), qui gère le terminal combiné rail-route de Valenton. Ikea continuera avec ce service de développer l’intermodalité de ses marchés en France. « Le rail, associé à la généralisation des camions électriques sur le premier et le dernier kilomètre, nous permet de réduire notre empreinte carbone de manière importante, tout en fiabilisant nos opérations logistiques », estime Claes Lindgren, responsable Transport et Services logistiques chez Ikea Supply Chain Operations. L’entreprise assure qu’elle évitera jusqu’à 24 000 camions par an sur la route.
XPO Logistics prolonge son plaisir sur le Tour de France
XPO et le Tour de France, c’est une histoire qui roule. Comme c’est le cas depuis plusieurs dizaines d’années désormais, XPO Logistics assurera une nouvelle fois la logistique du Tour de France en 2025 qui se déroulera du 5 au 27 juillet 2025. L’événement, organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), verra une soixantaine de conducteurs et conductrices parcourir 3 340 kilomètres au volant de leur poids lourd. Comme ce fut le cas en 2024, c’est l’offre LESS HVO du prestataire, conçue sur l’exploitation du biocarburant HVO (huile végétale hydrogénée), qui a été retenue pour cette 112e édition qui partira de Lille. Cette alternative au diesel réduit les émissions de CO2 d’au moins 90 % selon le transporteur. « L’an dernier, ce sont 223 370 kg de CO2 qui ont été évités grâce à cette solution », assure-t-il dans un communiqué. Tous les véhicules déployés répondent aux normes Euro 6, limitant les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 70 %. Le dispositif sera étendu sur le Tour de France Femmes, dont le transport sera cette fois effectué par le prestataire Zwift.