En bref : Idea assure les prestations logistiques de Safran, Mecachrome se rapproche de Blondel
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, Idea va assurer les prestations logistiques industrielles sur trois sites de Safran, GSE lance de son côté le chantier d’un site logistique pour L’Oréal et Transports Thévenet dans l’Allier. Blondel, lui, va orchestrer les flux de Mecachrome.

Idea va assurer les prestations logistiques industrielles sur trois sites de Safran
Safran a choisi Idea pour opérer sa logistique in situ. Les équipes du prestataire assureront la réception, l’expédition et l’acheminement des composants et pièces dans trois sites de production du fabricant de moteur d’avions. Le contrat de partenariat, officialisé lors du Salon du Bourget en juin 2025, porte sur l’ensemble des prestations de logistique industrielle des sites de Colombes (Hauts-de-Seine), de Bidos (Pyrénées-Atlantiques) et de Molsheim (Bas-Rhin). La capacité du prestataire à intervenir sur des pièces sensibles à forte valeur ajoutée, dans des environnements à forte criticité, a constitué un élément déterminant dans la décision de Safran.
GSE lance le chantier d’un site logistique pour L’Oréal et Transports Thévenet dans l’Allier
GSE vient tout juste de lancer le développement d’une plateforme logistique de près de 17 000 m² à Creuzier-le-Neuf, en Auvergne, pour le compte de L’Oréal et Transports Thévenet. Transports Thévenet a fait appel à l’expert de l’immobilier logistique pour bâtir ce site qui représente un investissement total de 18 millions d’euros. Le projet, livré en mai 2026, doit accueillir les activités de Transports Thévenet ainsi que celles de L’Oréal. Le futur bâtiment comprendra six cellules de stockage, pour un total d’environ 15 200 m², incluant des zones de stockage sec, des chambres à température dirigée (chaudes et froides) et des espaces de stockage de produits sensibles. Devant répondre à la complexité des flux logistiques et à la technicité des opérations réalisées pour le compte du mastodonte français, la plateforme intégrera également 300 m² de salles blanches ISO 9 destinées aux opérations de prélèvement, de contrôle qualité et de reconditionnement. Un espace d’environ 400 m² accueillera des bureaux, des salles de réunion et les locaux sociaux.
Mecachrome confie à Blondel l’orchestration de ses flux
Mecachrome va s’armer de l’offre « tour de contrôle » du groupe Blondel. Le prestataire va en effet déployer, en propre et via des prestataires, cet outil pour orchestrer les flux de transport des 21 usines de son clients spécialiste de la mécanique de haute précision pour l’aéronautique ou l’automobile. Mecachrome a confié à son prestataire l’organisation, le pilotage et l’optimisation de ses flux de transport (routier, maritime et aérien), en France et à l’international. Le déploiement de cette « tour de contrôle » et de sa suite digitale « sur mesure » sera opérée d’ici janvier 2026. Le tout permettra de gérer de manière optimale les flux de transport, du colis urgent à la palette jusqu’à l’élément hors gabarit. Les bénéfices attendus sont nombreux : optimisation des coûts, augmentation de l’efficacité opérationnelle, réduction de plus de 45 % des émissions de CO2 d’ici 2028 sur les flux de transport navette et convoi exceptionnel … Dans le cadre de sa mission, le groupe Blonde va mettre sur pied une cellule de pilotage dédiée à Mecachrome et à ses 21 usines. Celle-ci aura pour rôle de sélectionner les prestataires les plus adaptés selon les types et modes de transport, d’organiser les navettes et convois exceptionnels, d’accompagner la transformation numérique et délivrer des KPI.
Descartes met à jour sa solution FraudGuard pour lutter contre la fraude
L’éditeur de logiciels dédiés à la supply chain Descartes lance « Descartes MacroPoint FraudGuard 2.0 », une mise à jour qui doit faciliter la lutte contre la fraude et le vol lors des opérations de transport de marchandises. L’objectif : aider les expéditeurs, les courtiers en fret et les prestataires logistiques à mieux couvrir les étapes clés du fret (pré-appel d’offres, pré-enlèvement et suivi en transit). La mise à jour vient dans l’ensemble fiabiliser davantage la qualité des données critiques pour la prise de décision, faciliter la détection des fraudes potentielles - telles que l’usurpation d’identité ou le double courtage - et diminuer les risques en matière d’assurance, de responsabilité et de réputation. La solution assure une surveillance automatisée des expéditions et identifie les risques à travers 16 types d’alertes critiques déclenchées durant le transit. Les sociétés utilisatrices pourront, grâce à l’outil, vérifier la légitimité des transporteurs et conducteurs, tout en préservant la fluidité de leurs opérations grâce à une base de données qui retrace l’historique des expéditions.