Logistique

Serviphar et Chronopost Healthcare partenaires pour servir les vétérinaires partout en France

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le spécialiste de la logistique des produits pharmaceutiques vétérinaires Serviphar a mis en place un service gagnant avec Chronopost Healthcare pour livrer à J+1 des cabinets vétérinaires jusque dans des zones les plus reculées du territoire. Un service d’autant plus complexe qu’il implique un strict respect des températures dirigées.

Serviphar dispose d’un entrepôt de 18 000 m² à Torcé (35). - © D.R.
Serviphar dispose d’un entrepôt de 18 000 m² à Torcé (35). - © D.R.

Les contraintes propres à la logistique des produits de santé en font un domaine d’innovation et d’excellence. C’est ce qui ressort de la collaboration construite depuis septembre 2022 par Chronopost Healthcare et le prestataire logistique de produits pharmaceutiques vétérinaires Serviphar, au service du transport à J+1 des petits colis à destination des cliniques vétérinaires partout en France. « Nous travaillons pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, à qui nous fournissons une prestation logistique complète : réception des marchandises, stockage en condition pharmaceutique, préparation des commandes, expédition et livraison chez les clients », explique Véronique Juhel, directrice générale déléguée de Serviphar et pharmacienne de formation. 

Serviphar réalise 7 millions d’euros de chiffres d’affaires, emploie 35 salariés à Torcé en Île de Vilaine sur un entrepôt de 18 000 m². Il respecte les conditions propres à la pharmacie : sécurité et températures dirigées, maintenues entre 15° et 25° et une supply chain qui permet de garantir le maintien de ces températures jusqu'à la livraison chez le client. Pour les vaccins, le stockage et la distribution doivent se faire entre 2 et 8°. Au total, Serviphar livre pour le compte de ses clients laboratoires pharmaceutiques 3 000 cliniques vétérinaires, 5 000 pharmacies, tous les grossistes répartiteurs de France qui distribuent des produits vétérinaires, des structures d'élevage telles que les groupements de production de porcs bretons, etc.

Moins d’antibiotique = plus de vaccins

L’entreprise bénéficie d’une activité dynamique sur ses deux marchés. Si les cliniques vétérinaires d’animaux de compagnie connaissent un essor important, la vaccination animale a tendance à augmenter également, à mesure que recule le recours systématique aux antibiotiques. Cette situation pousse la société à agrandir son entrepôt tous les trois ans. L’autre tendance est précisément une augmentation du volume de ses petits colis, ce qui lui imposait de trouver une solution efficace et économiquement viable.

Comme l’ensemble du monde pharmaceutique, nous faisons aussi parfois face à une forme de pénurie sur certains vaccins

« Nous traitons de plus en plus de petits colis, de moins en moins de livraisons vers les grossistes et de plus en plus de livraisons en direct dans des cliniques vétérinaires, parfois pour cinq à dix petits flacons de 5 millilitres de vaccin. Comme l’ensemble du monde pharmaceutique, nous faisons aussi parfois face à une forme de pénurie sur certains vaccins que tout le monde réclame en même temps dès qu’ils arrivent », explique Véronique Juhel. En outre, la trentaine de laboratoires de produits pharmaceutiques vétérinaires avec lesquels travaille Serviphar le pressent de travailler en direct avec les cliniques vétérinaires, ce qui impose au logisticien de faire de plus en plus de livraisons directes.

30 à 35 colis par jour à forte valeur unitaire

Serviphar traite par ses moyens propres environ 8 000 expéditions par mois sur palette, au départ de Torcé vers d’importantes structures d'élevage et des cabinets vétérinaires avec des volumes importants. L’entreprise rencontrait en revanche de grandes difficultés pour traiter ses expéditions de colis vers des plus petits cabinets vétérinaires. Ces colis représentent entre 8 et 10 % des flux de Serviphar en volume mais beaucoup plus en valeur.

Il s’agit de 30 à 35 colis par jour et qu’il convient de traiter en J+1, quelle que soit leur localisation, le plus souvent d’ailleurs en milieu rural et dans des secteurs parfois difficiles d’accès. Chronopost intervient précisément sur cette partie. « Sur ces expéditions, nous avions de sérieux problèmes de délais et des difficultés à livrer en j+1 », déplore Véronique Juhel, qui ajoute « en plus d’un problème de délai, nous avions, un problème de prix ».

Nous sommes capables d’enregistrer la température du colis toutes les 15 minutes

L’enjeu du contrat entre Serviphar et Chronopost Healthcare : « Assurer un j+1 dans toutes les communes de France et le faire sous température dirigée, avec une traçabilité à la fois physique et thermique du départ du colis jusqu’à son arrivée. Nous sommes capables d’enregistrer la température du colis toutes les 15 minutes », assure Frédéric Bernard, directeur de Chronopost Healthcare, qui apporte à Serviphar 95 % de respect des délais et 98 % de respect des températures.

22 M d’€ investis en deux ans

Pour y parvenir, la filiale du groupe La Poste a investi pas moins de 22 millions d’euros entre 2020 et 2022. Pour l’ensemble de ses clients, Chronopost Healthcare transporte près de 100 000 colis par jour, parmi lesquels 20 % sont sous température dirigée. Le prestataire logistique spécialisé s’appuie sur cinq hubs régionaux, deux hubs majeurs - un à Corbas, près de Lyon de 2 400 m², un autre à Chilly-Mazarin de 2 000 m2 et trois hubs secondaires à Brive, Le Mans et Dijon qui alimentent près de 70 agences sur tout le territoire, au départ desquelles des véhicules sous température dirigée viennent assurer la distribution. Chronopost Healthcare dispose de près de 500 véhicules en température dirigée et s’appuie grâce à ses boxs réfrigérées sur les véhicules ordinaires.

Chronopost Healthcare s’appuie ainsi sur un laboratoire de métrologie, avec une équipe de huit métrologues. Chaque agence et chaque hubs est équipé de trois typologies de chambres froides et. Chronopost Healthcare a conçu des frigos portatifs alimentés par batterie transportés par des véhicules électriques. En cas de risque de dégradation des conditions de températures, une alarme alerte le prestataire qui peut ensuite prendre la décision, d’un commun accord avec Serviphar d’annuler ou non la livraison du produit.