Logistique

Un nouveau PDG pour la logistique mondiale d’Asendia

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Jusqu’ici PDG de la branche Royaume Uni de la JV entre La Poste et Swiss Post, Asendia, Simon Batt vient d’être nommé PDG de la logistique mondiale. Sa nomination s’accompagne d’une réorganisation qui distingue la branche logistique de la branche solutions digitales.

Simon Batt. - © D.R.
Simon Batt. - © D.R.

La coentreprise de La Poste et Swiss Post spécialisée dans le commerce transfrontalier vient d’annoncer la nomination au poste de PDG en charge du département logistique mondiale. Cette nomination s’accompagne d’une réorganisation qui voit la création de deux nouvelles entités. La première, sous la marque Asendia, est consacrée aux petits colis internationaux, aux petits paquets et solutions de courrier. La deuxième regroupe les solutions technologiques et digitales pour l’e-commerce sous la marque ESW acquise par Asendia en 2021.

Simon Bart prend donc le poste de président directeur général d’Asendia, tandis qu’Erich Eichmann devient PDG d’ESW. Marc Pontet demeure quant à lui PDG du groupe Asendia. Il était dernièrement directeur général d’Asendia Royaume Uni. Un poste qu’il conserve pour l’instant dans l’attente de la nomination d’un successeur. Dans ces fonctions, il s’est notamment illustré dans la fusion réussie avec wnDirect.

Sous sa direction, Asendia Royaume Uni a vu son chiffre d’affaires et sa rentabilité considérablement évoluer. Auparavant, Simon Batt était directeur général de Geopost à Paris, en charge de la croissance internationale et du développement de solutions e-commerce sur de nouveaux territoires ainsi que des stratégies de pénétration sur de nouveaux marchés. Simon Batt a précédemment occupé des postes de direction au sein du groupe Royal Mail, dirigeant des équipes dans les domaines du e-commerce, des ventes et du marketing et de la gestion des programmes avant de devenir directeur international des colis. Il est titulaire d’un diplôme en gestion après des études à Nottingham et à Madrid, et d’un MBA de l’Université de Warwick.