Solutions et techno

En intégrant les consultants d’Aioneers, Efeso développe une practice digitalisation de la Supply

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Le cabinet Efeso, spécialiste de la performance des opérations, vient de racheter le département conseil en supply chain de l’entreprise allemande Aioneers. Le point de départ d’une nouvelle business unit dédiée à accompagner le choix et le déploiement d’outils digitaux avec une approche ROIste.

Luca Lecchi, co-CEO d’Efeso. - © D.R.
Luca Lecchi, co-CEO d’Efeso. - © D.R.

Derrière son directeur général, Thorsten Piehl, toute l’équipe conseil d’Aioneers rejoint Efeso pour constituer la nouvelle entité Aioneers-Efeso. La cinquantaine de consultants d’Aioneers vient s’ajouter au millier d’experts du cabinet Efeso présent à travers 35 pays dans le monde. La supply chain représente environ 30 % de l’activité d’Efeso et de ses effectifs. Avec Aioneers-Efeso, le cabinet se dote à présente d’une practice digitalisation de la supply chain.

« C’est un élément important que nous ajoutons mais nous n’avons pas fondamentalement changé notre positionnement avec cette acquisition », précise Luca Lecchi, co-CEO d’Efeso. « Nous avons un positionnement de spécialiste de la stratégie et de la performance des opérations. Nous travaillons à la fois le sujet de la performance dans des dimensions court-termistes, via des initiatives focalisées sur l’amélioration de KPI opérationnels de nos clients et dans des dimensions de transformation à long terme. Ces projets sont animés par une vision stratégique et une volonté de transformation qui intègre la dimension digitale », développe le patron d’Efeso.

Une entité centrée sur les DACH qui doit s’étendre

En acquérant l’équipe conseil d’Aioneers, le but d’Efeso est précisément de créer l’embryon d’une practice transformation digitale de la supply chain à vocation mondiale. Pour l’instant Aioneers est essentiellement présent dans les DACH (Allemagne, Autriche, Suisse…). Les équipes d’Aioneers sont localisées pour moitié en Inde et pour moitié en Allemagne. L’ambition d’Efeso à terme sera de développer mondialement cette business unit dédiée aux projets de digitalisation de la supply chain.

Dans le domaine de la supply chain, il est difficile de délivrer un résultat complet sans toucher aux outils

« Dans le domaine de la supply chain, il est difficile de délivrer un résultat complet sans toucher aux outils », note Luca Lecchi qui considère que ses clients ont un besoin criant de garantir le ROI de leur projet de déploiement et d’adoption d’outils digitaux. Pour lui, l’accompagnement de ces projets digitaux est essentiel pour optimiser la réussite des projets de transformation des opérations. « Si vous n’êtes pas capable d’accompagner votre client dans le choix et dans la mise en œuvre d’un outil, il est assez difficile d’arriver au résultat final. Nous voulons accompagner nos clients jusqu’au bout pour être sûr que notre promesse est réalisée », promet Luca Lecchi.

L’offre de la BU digitalisation de la supply chain d’Efeso, dont Aioneers-Efeso constitue l’embryon, couvrira un accompagnement dans le choix et la valorisation des outil mis en œuvre mais en aucun cas une activité d’intégrateur. « Les experts d’Aioneers sont des experts de la Supply, pas des experts IT », justifie le co-CEO d’Efeso. L’expertise d’Aioneers couvre pour l’heure plus particulièrement la partie S&OP, Advanced Planning.

A terme les sujets d’expertise d’Aioneers-Efeso devraient être étendus. « Nous commençons par le S&OP parce que nous avons eu l’opportunité d’acquérir Aioneers. Si le modèle intégré avec notre activité de conseil fonctionne, nous étendrons ensuite ce concept aux autres dimensions de la supply », promet Luca Lecchi.