Solutions et techno

Le groupe Acsep crée une BU Conseil en supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Intégrateur et éditeur du WMS Izypro, le groupe Acsep vient d’officialiser la création d’une business unit dédiée au conseil. Elle est confiée à Arnaud Pausé, qui s’oriente vers le conseil opérationnel pour les PME et ETI. Il apporte la capacité à s’appuyer sur un riche réseau d’experts indépendants et pourra bénéficier de l’expertise d’Acsep en matière de digitalisation.

Arnaud Pausé. - © D.R.
Arnaud Pausé. - © D.R.

Arnaud Pausé vient d’être officiellement nommé à la tête de la business unit conseil en supply chain du groupe Acsep, dont il intègre le comité de direction. Acsep, qui emploie 130 collaborateurs et réalise 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, a été créé en 2006 sur une activité d’intégration, de support et de services associés à la digitalisation de la supply chain (formation, hébergement…). Acsep est notamment partenaire intégrateur d’Hardis Group pour son WMS, Reflex, mais également éditeur de son propre WMS, Izypro, depuis 2014, aux fonctionnalités moins larges, ciblant spécifiquement le marché des PME et des TPE. Le conseil devient donc la cinquième BU du groupe avec les BU Business, Projet, Support et IT Services.

Du conseil opérationnel avec un forte connotation digitale

« L’offre de la BU conseil est une offre 360 de conseil opérationnel. Nous sommes capables d’intervenir en amont sur les parties achats, approvisionnement, transport. Nous travaillons aussi sur la partie entrepôts : audit opérationnel, gestion de projet de mécanisation, d’externalisation, d’agrandissement… Nous avons également la capacité à travailler sur l’aval, avec des missions sur le transport et les ventes, incluant là-aussi une dimension digitalisation : déploiement de TMS, de stations chargeur, reverse logistique… », explique Arnaud Pausé. Les missions type qui composeront le 20/80 du cabinet porteront d’une part sur de l’audit opérationnel et d’autre part sur de la définition de cahier des charges fonctionnels, réalisation d’appels d’offres et accompagnement au choix de la solution dans un projet de digitalisation.

La branche conseil s’adresse donc à des chargeurs ETI ou PME, dont les revenus vont de 10 millions d’euros à plusieurs centaines de millions d’euros, ainsi qu’à des 3PL qu’Acsep accompagne sur la partie digitalisation et à qui sa branche conseil peut mettre à disposition des ressources ponctuellement.

Nous sommes capables d’adresser la plupart des secteurs d’activité. Les consultants experts dans notre écosystème de partenaires va nous permettre d’aller chercher des expertises ponctuellement

Arnaud Pausé a déjà constitué une équipe de trois personnes qui sera renforcée par un recrutement cette année et deux autres en 2025. « Nous nous appuyons également sur un écosystème de consultants externes que nous mobilisons en fonction des besoins, des expertises, des zones géographiques, des disponibilités. Ainsi, nous sommes capables d’adresser la plupart des secteurs d’activité. Notre panel de consultants experts dans notre écosystème de partenaires va nous permettre d’aller chercher des expertises ponctuellement, pour des secteurs d’activité donnés », explique Arnaud Pausé.

Un parcours de consultant et de responsable logistique

Avant de rejoindre le groupe Acsep en 2023, il a lui-même travaillé pendant dix ans dans le conseil en indépendant et pourra mettre un important réseau de consultants experts au service de missions pointues pour des missions sur-mesure. Auparavant (2007 à 2014), il a exercé les fonctions de directeur logistique du groupe Delta Plus (fabricant d’EPI). De 2001 à 2007, il a également été responsable logistique d’Eminence.

De par son parcours, il rejoint un groupe à la culture d’entreprise dont il épouse parfaitement les valeurs d’agilité, d’écoute et de service client. Pour preuve de cette agilité, de son esprit de responsabilité et d’autonomie 50 % des salariés du groupe Acsep, lui-même basé à Aix-en-Provence, sont en télétravail.