Solutions et techno

Trois solutions dédiées à la supply chain dans les lauréats All4Pack

Par Guillaume Trecan | Le | Equipement

Les organisateurs du salon All4Pck viennent de distinguer cinq solutions innovantes dédiées à l’emballage. Découvrez les trois lauréats dont les innovations serviront plus particulièrement les professionnels de la supply chain pour protéger leurs produits plus efficacement avec, bien entendu des atouts environnementaux.

Trois solutions dédiées à la supply chain dans les lauréats All4Pack
Trois solutions dédiées à la supply chain dans les lauréats All4Pack

Le prix spécial du jury pour The Box by LivingPackets

  - © D.R.
- © D.R.

L’emballage connecté et réutilisable The Box, cumule les atouts : pliable, doté d’un écran, de capteurs de température, d’humidité, de chocs donnant des informations sur la hauteur de chute, l’orientation, la pression et les intrusions… Ce développement de la startup industrielle LivingPackets est le résultat de trois ans de R&D, de 35 brevets mondiaux et cinq millions d’euros investis sur le site nantais de l’entreprise. Créée en 2016, LivingPackets emploie actuellement une soixantaine de personnes et entend développer son concept à l’international en développant de petites unités de production au plus près de ses clients. Son business modèle repose en effet sur une logique d’usage. LivingPackets propose à ses clients de louer leur flotte d’emballage en complément d’une offre d’achat.

Le prix performance logistique pour Cut’it ! EVO by Ranpak

   - © D.R.
- © D.R.

Le fabricant de machines et d’emballages à base de papier, le groupe Ranpak est le grand gagnant de la catégorie performance logistique avec son tout dernier développement : Cut’it ! EVO. Cette machine d’emballage détermine le point de remplissage le plus élevé du carton, coupe la matière excédentaire et applique automatiquement un couvercle collé pour donner, in fine, une boîte prête à être palettisée et expédiée. Cette solution se distingue non seulement par sa vitesse d’exécution mais par le fait de produire des boîtes aux dimensions plus ajustées, ce qui débouche nécessairement sur une facilitation des opérations de manutention et une réduction des coûts d’expédition.

En complément de ces avantages, le fabricant met en avant « une fiabilité et une productivité accrues, une connectivité intégrée avec une assistance à distance en temps réel et des rapports de données, une vérification intégrée des dimensions des boîtes et un fonctionnement plus facile et transparent au niveau de la maintenance ».

Le prix matériau d’avenir pour Cai-Lun by Tosa group

   - © D.R.
- © D.R.

Le groupe familial italien Tosa, constructeur de machines d’emballage, remporte le prix All4Pack dans la catégorie « matériaux d’avenir » pour un co-développement sur un papier étirable dédié à l’emballage tertiaire dont les fibres sont étirables jusqu’à 40 %. Ce film à base de fibres végétales peut ainsi être adapté au périmètre du produit palettisé, améliorant d’autant sa stabilité et la sécurité des marchandises transportées. Ce nouveau papier possède des propriétés qui le rendent apte à emballer des produits palettisés réguliers, sans angles aigus, avec des périmètres géométriques.

Transférer cet article à un(e) ami(e)