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En Bref : Carrefour et la Feef, Baromètre Qima, Versace et Board, OneStock

Par Guillaume Trecan | Le | It

Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services et donneurs d’ordres de la supply chain avec cette semaine Carrefour et la Feef, le Baromètre Qima, Versace et Board, OneStock.

En Bref : Carrefour et la Feef, Baromètre Qima, Versace et Board, OneStock
En Bref : Carrefour et la Feef, Baromètre Qima, Versace et Board, OneStock

Carrefour et la Feef se mettent d’accord pour encadrer les pénalités logistiques

Rami Baitiéh, Directeur exécutif France du groupe Carrefour, et Léonard Prunier, président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) qui représente les fournisseurs PME de la distribution viennent de communiquer la signature d’un accord destiné à limiter les pénalités logistiques infligées aux PME. En vertu de cet accord les entreprises réalisant moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires ne se verront infliger aucun surcoût logistique ; une tolérance d’un jour sera admise pour la livraison par messagerie ; Carrefour adressera au fournisseur 56 jours avant la date de livraison une « commande de réservation » et une commande ferme au plus tard 20 jours ouvrables avant la date de livraison pour leur permettre de mieux anticiper ; le groupe devra apporter la preuve du préjudice subi dans un délai de 30 jours ; et Carrefour désignera un interlocuteur dédié par rayon au niveau national sur ces questions d’approvisionnement.

Baromètre Qima, les achats nearshore progressent

Selon le baromètre Qima, réalisé à partir d’une enquête auprès de 400 personnes, les deux-tiers de cet échantillon ont entrepris durant l’année passée d’accroître leurs achats auprès de fournisseurs dans leur région ou dans une région voisine. Entreprises sous l’effet des tensions et risques de ruptures sur les chaines d’approvisionnement mondiales, cette évolution est un peu moins marquée aux Etats-Unis où, 9 % des personnes interrogées ont accru leurs achats auprès de fournisseurs de leur région, contre 12 % pour les acheteurs européens.

OneStock officialise la signature de cinq nouveaux clients

Ces cinq nouveaux clients sur lesquels l’OMS OneStock a communiqué lors de la Paris Retail Week sont des marques de textiles Petit Bateau, Jott, Pepe Jeans et Hackett London et le parfumeur Marionnaud. Avec l’OMS OneStock, l’idée est d’unifier les stocks et d’optimiser le traitement des commandes quels que soient les scénarii omnicanaux : Order in Store, Ship From Store, Click & Collect, Gestion des retours, etc.

Versace signe avec la plateforme de planification Board

Ouverture de nouveaux magasins, renforcement de son approche multicanal, investissement dans l’efficacité des processus de planification… c’est le contexte dans lequel s’inscrit le contrat que la maison de mode Versace vient de signer avec Board. Cette plateforme intelligente doit aider Versace à mettre en œuvre une stratégie multicanal en transformant son processus global de planification des stocks. Le groupe Versace distribue ses produits à travers un réseau direct de plus de 200 boutiques en propre et de 1 500 distributeurs dans le monde entier, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.