Logistique

En bref : Programme EVE, baromètre FNTR, tendances Prologis, recrutement JLL

Par Guillaume Trecan | le | Immobilier

Retrouvez un condensé des dernières annonces phares des prestataires de services, donneurs d’ordres et institutionnels de la supply chain avec FNTR, programme EVE, JLL et Prologis.

En bref : Programme EVE, baromètre FNTR, tendances Prologis, recrutement JLL
En bref : Programme EVE, baromètre FNTR, tendances Prologis, recrutement JLL

L’Ademe publie la liste des entreprises engagées dans des programmes de décarbonation de la supply chain

Le programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) se décline en trois versions : Fret 21 pour les chargeurs, EVCom pour les commissionnaires de transport et Objectif 21 pour les transporteurs routiers. A chaque fois, il s’agit pour les entreprises engagées dans le programme concerné, d’auditer son impact en termes de gaz à effet de serre, de définir une trajectoire de réduction de ces GES, un plan d’action et de le déployer. En contrepartie, ces entreprises bénéficient d’un label qui peut les aider à valoriser leurs efforts. A ce jour, plus de 3000 entreprises sont engagées dans ces démarches, dont 506 en sont au stade du label.

Voir la cartographie de ces entreprises

Les transporteurs routiers ont le moral en berne

Le baromètre FNTR sur la situation des entreprises révèle à l’issu du mois de juillet dernier un état d’esprit plutôt pessimiste de la part des patrons d’entreprises de transport. Pour le deuxième mois consécutif, le solde d’opinion sur la conjoncture dans laquelle ils évoluent présente une note en dessous de la moyenne, avec des résultats atteignant un point bas équivalent à peu près au niveau atteint fin 2019, en pleine crise du Covid. Un résultat dû en grande partie à des marges pressurisées par l’inflation. Dans un contexte où 67 % de ces entrepreneurs du transport routier déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, l’indicateur de l’évolution des embauches penchent également vers le bas et ne promet guère mieux qu’une stabilisation des effectifs.

L’activité de Prologis toujours en croissance au 2e trimestre 2022

Les chiffres que le géant de l’immobilier logistique Prologis vient de communiquer sur son activité au deuxième trimestre 2022 affichent encore une forte croissance avec un portefeuille total de 20,7 millions de mètres carrés contre 19,3 millions de mètres carrés au 2e trimestre 2021. L’activité de location concerne 981 269 m2, mais on peut tout de même y déceler les prémices d’un ralentissement avec 784 577 m2 de baux renouvelés et seulement 196 692 m² de nouveaux baux signés contre 302 171 m² au deuxième trimestre 2021. L’inflation se fait également sentir dans ces indicateurs, avec des loyers en hausse de 18,6 % par rapport à la signature du bail et de 4,7 % sur le seul dernier mois.

Frédérique Guillaumot rejoint JLL comme directrice du département logistique Île de France

Le spécialiste de l’immobilier professionnel vient d’officialiser le recrutement de Frédérique Guillaumot au poste de directrice du département logistique Île de France. Elle dirige une équipe de cinq personnes et reporte à Olivier Durif, directeur du département Leasing de supply chain et solutions logistiques. Frédérique Guillaumot a précédemment travaillé quinze ans chez CBRE, dont elle était, jusqu’en avril dernier, directrice du département industriel et logistique Île de France Est.

Transférer cet article à un(e) ami(e)