Solutions et techno

Monstock et Vekia joignent leur force au service du réapprovisionnement

Par Guillaume Trecan | le | It

Monstock et Vekia s’apprêtent à officialiser un partenariat technologique et commercial destiné à apporter la puissance de calcul et de forecast de Vekia dans la gestion des stocks. Des services particulièrement utiles pour les sociétés de services sur le terrain, mais pas seulement.

Monstock et Vekia joignent leur force au service du réapprovisionnement
Monstock et Vekia joignent leur force au service du réapprovisionnement

L’idée de ce partenariat avait été évoquée il y a un an déjà, mais vient tout juste d’être concrétisée d’un point de vue technologique et est encore en cours d’achèvement dans sa dimension commerciale. Les deux sociétés communiqueront en juin prochain sur une offre commerciale commune. Dans ce partenariat, Vekia apporte sa capacité de traitement des datas fondée sur l’intelligence artificielle, sa puissance de calcul et ses capacités de forecast, Monstock apporte sa couverture fonctionnelle et son approche tour de contrôle. Grâce à ses connecteurs avec des acteurs des sites d’e-commerce, des CRM, ou encore des transporteurs, Monstock se fait fort de détecter des anomalies dans la chaîne supply afin de notifier les équipes clients.

Deux sociétés Smart Supply 

Créée en 2015, Monstock, qui compte une quarantaine de collaborateurs, est une solution de gestion des stocks et des flux, compatible avec une approche Smart Supply : en temps réel, mobile, connectée. La société compte parmi ses clients des références telles que Métro, FM Logistics, Daher, Showroom Privé, Norauto. Elle a déjà conclu plusieurs partenariats, notamment avec Shippypro, BeezUP, Digital Logistic Services, Salesforces, Prestashop ou encore Oxatys. Dernièrement, la société a ainsi développé une solution avec Project 44 pour coupler la gestion d’entrepôts, les quais et le transport. Monstock bénéficie également d’un partenariat avec Orange Business Services (OBS) pour la gestion des stocks et des flux de ses clients. OBS étant également client de Vekia. « Notre objectif est de nous associer avec les meilleurs sur leur périmètre, en l’occurrence, avec Vekia, sur la notion de réapprovisionnement », explique le président fondateur de Monstock, Guillaume Blanc.

Ce partenariat devrait permettre à Vekia et Monstock d’accélérer sur deux sujets en particulier, le retail et toutes les sociétés déployant des services de terrain. Le fondateur de Vekia, Manuel Davy énumère plusieurs exemples d’applications naturelles de son partenariat avec Monstock : « pièces détachées, chantiers d’installation intégrant un grand nombre de références, tout ce qui est services appuyés sur du stock ainsi que certains exemples dans la distribution. » « Sur tout ce qui est intervention terrain, nous allons pouvoir être en capacité de gérer les stocks dans les véhicules, les retours, savoir ce dont ils ont besoin, à quel moment charger, à qui ils doivent faire appel, etc… Cela change complètement la façon de travailler, notamment en évitant les déplacements inutiles », se projette Guillaume Blanc.

Nous devons aider les directions supply chain à gagner en simplicité et leur donner les moyens d’être agiles

Les deux partenaires se sont également retrouvés sur leur approche en Saas et la facilité d’implémentation de leur solution, garantie en moins de trois mois. « Les directions supply chain doivent aujourd’hui faire face à une complexité croissante : complexité liée aux tensions sur de nombreux produits, complexité dans la gestion des acteurs en aval de la supply chain, complexité liée à l’élargissement des offres, complexité liée à l’émergence de plus en plus de datas… Nous devons donc les aider à gagner en simplicité et leur donner les moyens d’être agiles », défend Manuel Davy, dont la solution permet d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives. « Avec Monstock, nous avons trouvé une solution qui combine la facilité d’implémentation du cloud et une grande agilité », se réjouit le fondateur de Vekia.

Transférer cet article à un(e) ami(e)