Best of été 2024 : Cinq Nominations et huit levées de fonds
Par Guillaume Trecan | Le
Le mercato du premier semestre a été riche au premier semestre avec de nouveaux visages à découvrir, chez Intersport, Rémy Cointreau, Le Printemps, Brico Dépôt et Kiabi. Durant la même période, le dynamisme des jeunes entreprises innovantes au service de la supply chain n’a pas été pris en défaut en dépit de la conjoncture. A suivre les bonnes fortunes de Onestock, Velyvelo, greenly, kbrw, planisense, Wakeo, DouzePointCinq, Stockoss.
Nominations
Intersport nomme Solange Potel au poste DGA chargée des opérations
Solange Potel a pris au mois de mars dernier les fonctions de directrice générale adjointe chargée des opérations d’Intersport. En plus de la supply chain, elle conduira la destinée des activités tech et data pour le groupe qui affiche clairement ses ambitions de grandeur depuis la reprise du réseau Go Sport.
Isabelle Longeat, nouvelle directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt
La nouvelle directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt revient sur ses pas, vingt après avoir déjà exercé les fonctions de directrice supply chain dans cette même entreprise. Elle va cette fois devoir relever d’importants défis et intègre pour cela le comité de direction de cette enseigne du groupe Kingfisher frappée par les conséquences de la crise de l’immobilier.
Mélanie Bulourde succède à Patrick Marchand à la tête des Opérations du groupe Rémy Cointreau
Le groupe Rémy Cointreau, par la voix de son dirigeant Éric Vallat, a annoncé la nomination de Mélanie Bulourde au poste de directrice des opérations et de la RSE. Elle remplace Patrick Marchand, en poste depuis 17 ans et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Un expert de la supply chain à la tête des opérations du Printemps
Le groupe Printemps a récemment nommé David Herrenschmidt en tant que nouveau directeur général des opérations. Dans ses nouvelles fonctions, il couvre la logistique, ainsi que les opérations des magasins, la DSI et la sécurité. David Herrenschmidt succède à Olivier Schaeffer.
Kiabi nomme Olivier Lapère à la tête d’une direction supply chain remanié
Pour accompagner sa transformation, Kiabi regroupe plusieurs métiers sous la responsabilité de son nouveau directeur des Opérations, Olivier Lapère : les opérations, la supply, l’IT et la transformation.
Levées de fonds
Summit Partners rentre au capital de OneStock à hauteur de 72 millions de dollars
L’éditeur d’OMS OneStock accueille à son capital le fonds Summit Partners dans le portefeuille duquel se trouvent déjà des acteurs tels que Relex ou encore Catalyst. Avec ce soutien de poids, l’éditeur entend décoller à l’international avec, dans l’ordre les pays nordiques et les Etats-Unis.
VelyVelo lève six millions d’euros et espère démocratiser la cyclo-logistique en France et en Europe
Start-up française spécialisée dans la location de vélos électriques à destination des professionnels, VelyVelo a bouclé un tour de table de 6 millions d’euros. Cette opération financière doit notamment l’aider à s'étendre en France et en Europe et à peaufiner sa plateforme de gestion de flotte.
Greenly lève 49 millions d’euros pour passer à une nouvelle échelle
Greenly, le spécialiste du bilan carbone, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 49 millions d’euros, seulement deux ans après sa dernière levée de fonds. Cette somme sera utilisée pour soutenir l’expansion internationale de l’entreprise ainsi que le développement technologique de sa solution. Alexis Normand, co-fondateur de Greenly, décrypte cette annonce.
Kbrw ouvre son capital au fonds Sagard NewGen
Les quatre fondateurs de Kbrw, l’éditeur d’OMS (Order Management System) et de WMS (Warehouse Management System), ont décidé d’ouvrir le capital de leur société pour la première fois depuis sa création en 2009 et accueillent Sagard NewGen comme actionnaire minoritaire.
Planisense réalise sa première levée de fonds
Editeur Saas spécialisé dans la planification de la supply chain, Planisense vient de lever 1,8 million d’euros auprès de partenaires bancaires, de family offices et d’entrepreneurs. Des moyens supplémentaires pour doubler ses effectifs actuellement constitués d’une trentaine de personnes.
Wakeo acquiert la plateforme logicielle Veroo pour accélérer sur les DACH et l’intermodal
Le spécialiste français de la planification du transport, Wakeo vient d’officialiser l’acquisition de la plateforme Veroo développé par le groupe LKW Walter. Wakeo se connecte ainsi avec les données de plus de 1,7 million de camions complets par an et un grand volume de flux intermodaux.
DouzePointCinq lève 3,5 millions d’euros pour développer des hubs de cyclo logistiques
La société DouzePointCinq, qui se fait fort de mettre à disposition des espaces vacants de centre-ville pour développer des espaces de transit de cyclo-logistique, vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de La Poste Venture, de la filiale investissement du groupe immobilier Consultim, du fonds Takara Capital et des groupements de business angels Femmes Business Angels et Insead Business Angels.
Stockoss lève quatre millions d’euros pour muscler ses ventes et sa tech
La startup Stockoss, qui digitalise les entrepôts au service des chargeurs, vient de rendre publique une levée de fonds de 4 millions d’euros qui doit lui permettre d’accélérer sa croissance dont le rythme se situe déjà entre plus 100 % et plus 200 % par an depuis sa création en 2018.