Transport

DouzePointCinq lève 3,5 millions d’euros pour développer des hubs de cyclo logistiques

Par Guillaume Trecan | Le | Multimodal

La société DouzePointCinq, qui se fait fort de mettre à disposition des espaces vacants de centre-ville pour développer des espaces de transit de cyclo-logistique, vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de La Poste Venture, de la filiale investissement du groupe immobilier Consultim, du fonds Takara Capital et des groupements de business angels Femmes Business Angels et Insead Business Angels.

Les fondateirs de DouzePointCinq, Paul Martichoux et Diego Delamare. - © D.R.
Les fondateirs de DouzePointCinq, Paul Martichoux et Diego Delamare. - © D.R.

Les 3,5 millions d’euros levés par le spécialiste de la réhabilitation d’espaces de centre-ville pour la cyclo-logistique DouzePointCinq doivent être une première marche pour conquérir de nouvelles villes en France. A l’heure actuelle, la société propose 200 000 m2 à Paris, Bordeaux et Toulouse. Les deux fondateurs, Diego Delamare et Paul Martichoux gardent la majorité du capital, tout en réunissant un tour de table avec des partenaires de choix : le fonds d’investissement du groupe La Poste, La Poste Venture, la filiale investissement Finple du groupe immobilier Consultim, du fonds Takara Capital et des groupements de business angels Femmes Business Angels et Insead Business Angels.

« Nous recyclons tous les types d’actifs immobiliers touchés par une baisse d’attractivité pour les mettre à disposition des nouveaux usages liés à la mobilité douce », explique Paul Martichoux. Les parkings de copropriété ont en moyenne 30 % de leurs places libres. DouzePointCinq récupère également d’anciens garages, ou encore des stations-services. La société va d’ailleurs inaugurer prochainement un espace de 800 m2 dans le XIe arrondissement de Paris, près de Belleville, dans les locaux d’une ancienne usine de tissage.

Nous avons une centaine de locaux à réintégrer avec nos nouveaux actionnaires

Des actionnaires pourvoyeurs d’activité

« Nous avons une centaine de locaux à réintégrer avec nos nouveaux actionnaires, le groupe d’investissement immobilier Consultim et La Poste avec sa filiale Poste Immo. Il y a aussi dans nos business angels beaucoup de propriétaires individuels intéressés par notre solution pour leur parking ou pour leurs locaux d’activité », explique Paul Martichoux, qui précise qu’avec ces nouveaux locaux allant de 30 m2 à 10 000 m2, l’offre de DouzePointCinq va beaucoup augmenter. Les collectivités territoriales sont aussi pourvoyeuses de mètres-carrés supplémentaires en confiant à DouzePointCinq des locaux publics non exploités sous contrats de délégation.

Outre la chasse aux mètres carrés disponibles, DouzePointCinq met à disposition des espaces rénovés et équipés en bornes de recharge, en casiers, en sanitaires pour les livreurs, en wifi pour les dispatchers et une application de vidéo-surveillance. L’offre fonctionne sur le principe de l’abonnement avec une durée moyenne d’un an. « Nous sommes en train d’ajouter de nombreuses briques qui feront de notre application une marketplace de services. Nous allons par exemple bientôt ajouter un service de maintenance mais aussi de la location de vélos entre acteurs », annonce Paul Martichoux.

Extension à plusieurs grandes villes, en France puis en Europe

Dans les mois qui viennent, ses nouveaux moyens financiers vont permettre à la startup qui comptabilise déjà 1,2 million d’euro dès son deuxième exercice, d’étendre ses services à Lille, Marseille, Toulouse et Strasbourg. Une petite vague de recrutements est également prévue, pour doubler son équipe actuellement composée de huit personnes, dont quatre œuvrant à l’aménagement et à l’équipement des parkings à vélos. Une grande partie des ces fonds va aussi être affectée à des efforts de communication et marketing.

Fondée en 2020 par Diego Delamare et Paul Martichoux, la société tient son nom des 12,5 m2 que mesure en moyenne une place de parking. Ce dernier avait pris l’initiative de mutualiser les besoins de stationnement de voisins cyclistes pour garer leur vélo sur une place de parking. Très vite l’engouement pour le vélo précipité par le déconfinement a fait décoller la demande et accru les surfaces, des 12,5 m2 d’une place de stationnement à des 400 m2 de micro-hubs pour des professionnels de la logistique. « Deux jours après la sortie du site, nous étions en top des recherches Google sur le thème vélo-cargo et une semaine après nous avions des demandes de tous les professionnels de la livraison », explique Paul Martichoux. L’offre pour les professionnels est aujourd’hui la principale.

Un acteur unique et des services en plus

L’offre de DouzePointCinq permet de positionner un acteur unique, en lieu et place d’un agent immobilier prenant une commission au passage, un bailleur et plusieurs artisans pour effectuer des travaux d’aménagement avec, en prime, la nécessité de gérer en direct les éventuels problèmes de voisinage et des baux peu flexibles sur trois à neuf ans.

Beaucoup de gens ont investis dans leur flotte de vélos et attendent notre hub pour lancer leur offre logistique du dernier kilomètre

« Enormément d’acteurs attendent que nous leur livrions leur hub. Beaucoup de gens ont investis dans leur flotte de vélos et attendent notre hub pour lancer leur offre logistique du dernier kilomètre », affirme Paul Martichoux. Le développement de DouzePointCinq va être porté par l’ambition du groupe La Poste de devenir le leader européen de la cyclo-logistique. Une deuxième levée de fonds est déjà prévue à brève échéance pour attaquer les grandes villes du sud de l’Europe.