Stratégie supply

France Supply Chain lance le fonds de dotation Supply Chain 4 Good


France Supply Chain by Aslog a annoncé la création d’un fonds de dotation. Il participera au financement de projets en faveur d’une supply chain circulaire, décarbonée, slow et favorisera le lancement de nouveaux cas d’usage innovants.

France Supply Chain lance le fonds de dotation Supply Chain 4 Good
France Supply Chain lance le fonds de dotation Supply Chain 4 Good

France Supply Chain a annoncé la création de son fonds de dotation, baptisé Supply Chain 4 Good, lequel sert à financer les projets en faveur d’une mobilité plus durable. L’objectif : transformer les pratiques d’entreposage, logistique et transport afin de favoriser l’émergence d’une supply chain circulaire, décarbonée et slow. « Le fonds s’engage à soutenir des missions à vocation sociétale et non lucrative. Il est éligible aux outils de philanthropie, peut recevoir des dons en nature, en numéraire ou en mécénat de compétences et faire bénéficier les donateurs d’avantages fiscaux », indique France Supply Chain dans un communiqué.

Un fonds au service du bien commun

France Supply Chain entend ainsi encourager des initiatives décrites comme « essentielles », en soutenant financièrement des projets de décarbonation des opérations, de réduction de la pénibilité, de report modal et le développement de solutions novatrices. La recherche de sobriété est ici de mise. « Le fonds Supply Chain 4 Good repose sur le soutien des acteurs mobilisés pour transformer durablement la Supply Chain. Cette structure permet à l’association de s’appuyer sur des experts métiers grâce au mécanisme du mécénat de compétences et sur des dons défiscalisés pour mener à bien ses missions », précise le communiqué.

Le fonds Supply Chain 4 Good est piloté par des experts du secteur, en premier lieu Yann de Feraudy, président de France Supply Chain. Yves Simon de Kergunic, directeur stratégie de Courir, Marie-Laure Furgala, de Kedge Business School, Henri de la Gravière, directeur supply chain de Michelin, Aimé-Frédéric Rosenzweig, expert supply chain de Renault Group et Jean-Christophe Machet de FM Logistic.

Créée en 2020 sous l’impulsion de Michelin et France Supply Chain, la communauté Supply Chain 4 Good se présente pour rappel comme un écosystème dédié à une mobilité plus durable. Ce mouvement, d’abord conçu comme un laboratoire d’idées, avait donné naissance en 2021 à un manifeste fixant des ambitions à l’horizon 2030. En 2023, une seconde édition a présenté plus d’une centaine d’initiatives concrètes. Aujourd’hui, la création du fonds Supply Chain 4 Good marque une étape décisive pour amplifier cet impact.