Stratégie supply

Retour sur les Supply Days de Deauville [en image]

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

La deuxième édition des Supply Days a fait vibrer l’hôtel Royal Barrière à Deauville les 18 et 19 octobre. Retour en image sur cet événement désormais incontournable pour rencontrer les prestataires innovants de l’écosystème et prendre de la hauteur sur les enjeux du moment.

Retour sur les Supply Days de Deauville [en image]
Retour sur les Supply Days de Deauville [en image]

Le cocktail de sourcing, de networking et de partage de bonnes pratiques qui fait le succès des Days Républik a comblé la cinquantaine de directeurs et directrices supply chain présents à Deauville ces mardi et mercredi 18 et 19 octobre. Deux journées d’ateliers débats ont permis de balayer les grandes préoccupations sur lesquelles les patrons de la supply chain concentrent leurs efforts, à commencer par l’impact de l’inflation sur le pilotage de la supply chain.

Visibilité et collaboration pour contrer l’inflation

Dans un contexte où les tensions capacitaires, ressenties aussi bien du côté des fournisseurs que des prestataires de transport, obligent les directions supply chain à rechercher des alternatives souvent coûteuses, il existe peu de leviers pour résister à la hausse des prix. Nos convives en ont listé deux essentiellement : donner de la visibilité et axer leurs efforts sur des partenariats et un travail collaboratif. Une collaboration qui se jouera aussi bien en externe, avec les fournisseurs, qu’en interne, avec la production, le manufacturing, les achats et le comex.

Une décarbonation multi-énergie

L’équation est d’autant plus complexe à gérer qu’elle doit intégrer une attention de plus en plus soutenue à l’empreinte carbone des différentes options de la supply chain. Là encore l’instabilité de la conjoncture ne facilite pas les choix, avec des hausses de coûts insoutenables pour carburants, notamment le GNV. Sans doute faudra-t-il consentir à un tarif premium pour les différentes options décarbonées mais il est certain qu’elles devront être multi-énergie.

Nourrir en données le comex pour orienter ses choix stratégiques

Sous l’effet de cette conjoncture chahutée, des choix stratégiques ne manqueront pas d’être remis en question, comme par exemple la localisation des fournisseurs, un thème qui a fait l’objet d’un débat avec les directeurs achats venus participer au HA Days, organisé en parallèle des Supply Days. Les représentants des deux fonctions ont eu l’occasion de confirmer leur proximité et leur complémentarité dans la diffusion des indicateurs factuels permettant d’orienter au mieux les stratégies d’entreprises. Des stratégies sur lesquels achats comme supply chain conviennent qu’elles se décideront au comex, puisqu’elles peuvent par exemple impliquer une redéfinition de l’équilibre Make or Buy.

La géopolitique dans la cartographie des risques

Les risques géopolitiques et la compréhension des lignes de fractures et des territoires instables se sont invités dans les facteurs de choix du design de la supply chain, comme en ont témoigné plusieurs directeurs supply chain, inquiets du devenir de leurs échanges passant par les ports chinois situés en face de Taïwan.

Culture supply chain et capacité d’influence

Le sujet de la capacité des directions supply chain à attirer des talents s’est invité dans ces réflexions, avec une dimension gestion des talents d’une part et une dimension capacité d’influence vis-à-vis du comex d’autre part. Des sujets qui ont permis de souligner la très grande variété de situations de la supply chain en termes de positionnement et la nécessité d’acculturer toute l’entreprise aux sujets sur lesquelles elle travaille.

Découvrez les sponsors des Supply Days

Blyyde, Boa Concept, C-Log, Fret21, GMR Safety, IER, Ivanti, Kardinal, Kinaxis, Oracle, Rhenus Logistics, Seven Senders, Shippéo, Stuart, Tessi Square, Tive, XPO Logistics