Stratégie supply

Thierry Charvet remplace Denis Le Vot à la tête de la Supply Chain de Renault Group


En plus de ses fonctions de directeur industrie et qualité, Thierry Charvet va prendre la destinée de la direction supply chain du groupe Renault. Il succède à Denis Le Vot, qui quitte l’entreprise après avoir accumulé jusqu’ici les fonctions de directeur supply chain et de directeur Dacia.

Thierry Charvet, nouveau patron de la Supply Chain du groupe Renault - © D.R.
Thierry Charvet, nouveau patron de la Supply Chain du groupe Renault - © D.R.

Candidat déçu à la succession de Luca de Meo à la tête de Renault Group, Denis Le Vot, directeur de Dacia et patron de la supply chain du groupe, a décidé de quitter l’entreprise dans la foulée de la récente nomination de François Provost comme CEO. Pour lui succéder à la tête de la direction supply chain : Thierry Charvet. Pur produit du Losange, ce dernier va cumuler sous sa responsabilité ses fonctions à la tête de la supply chain avec ses précédentes fonctions de directeur industrie et qualité acquises en janvier 2023.

Pour rappel, en 2023, quelque 2 500 personnes dans le monde œuvraient au sein de la filière supply chain du groupe, dont 400 personnes en France. La direction couvre la supply chain des marques Renault et Dacia, mais aussi d’Alpine et Mobilize, soit l’approvisionnement d’une trentaine d’usines dans une douzaine de pays, à partir de plus de 6 000 fournisseurs. La supply chain du groupe Renault opère par ailleurs un million de routes chaque année, avec 15 000 points de distribution de véhicules.

Dans l’ensemble, Renault Group sort d’une année 2024 particulièrement aboutie, enregistrant 56,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en progression de 7 % par rapport à 2023), une somme à laquelle l’activité automobile a contribué à hauteur de 50,5 milliards d’euros (+ 4,9 %). Le résultat net du groupe avait lui aussi nettement progressé, à 2,8 milliards d’euros (+ 21 %). Le Losange avait par ailleurs enregistré une marge opérationnelle record de 4,2 milliards d’euros (en hausse de 146 millions par rapport à l’exercice précédent), ce qui représente 7,6 % du chiffre d’affaires du constructeur.

Renault dans la peau

Diplômé de l’École Polytechnique, Thierry Charvet a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Renault. Entré dans l’entreprise en 1993 comme ingénieur à la direction de la recherche, , il rejoint en 1996 l’usine de Flins pour occuper successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il est nommé directeur de projet Mégane puis, en 2008, directeur de l’Ingénierie des Prestations Véhicule au Technocentre de Guyancourt. Il devient ensuite directeur de l’usine de Flins en septembre 2011, puis directeur de la performance industrielle pour l’Alliance. Il continue par la suite, à la faveur d’un parcours exemple, à monter les échelons, devenant en 2017, directeur de la stratégie et de l’ingénierie industrielles puis devient directeur de la qualité du groupe en 2021.