Stratégie supply

Kulker lance un WMS, un outil S&OP et un site e-commerce en deux ans

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Kulker, spécialiste de la distribution de produits d’irrigation pour l’agriculture, orchestre un redressement dans lequel la professionnalisation de la supply chain joue un rôle clé. Recruté comme directeur supply chain et achats, l’actuel directeur des opérations, Nicolas Joyeux, a repris en main la base articles, déployer un WMS, un outil de S&OP et créé un site e-commerce.

Nicolas Joyeux, directeur des opérations. - © D.R.
Nicolas Joyeux, directeur des opérations. - © D.R.

Fondée en 1964, Kulker était initialement un fabricant de produits d’irrigation, qui a glissé progressivement vers le négoce, devenu aujourd’hui son activité exclusive, avec un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros dont trois millions à l’export pour un effectif total de 31 personnes. Rachetée une première fois par le groupe Wavin, en 1990, lors du départ en retraite de son fondateur, Kulker a été reprise par Ryb (groupe Elydan) un fabricant de tubes en polyéthylène en 2011, avant que quatre managers ne lui redonnent son indépendance en 2017, par MBO (Manager Buy Out), accompagné par les fonds FinTouch Sud-Est et A Plus Finance.

Un audit de la supply chain qui révèle des lacunes

En octobre 2019, Jean-Philippe Varnet, manager de transition, est mandaté par le fonds d’investissement pour accompagner les cadres dirigeants de la société dans l’exécution de leur projet. Parmi les premières mesures de Jean-Philippe Varnet, un audit de la supply chain préconise l’embauche d’un spécialiste de la supply chain. Nicolas Joyeux est ainsi recruté en avril 2020 au poste de directeur supply chain et achats. Preuve du succès de son action, il a élargi son rôle en mars 2022 en devenant directeur des opérations, ajoutant l’IT à ses attributions.

Nous étions dans une situation où la commande du client déclenchait l’achat chez le fournisseur

En 2020, trois priorités émergent de son rapport d’étonnement : reprendre la maîtrise de l’ERP Microsoft Navision, hérité de Wavin et largement sous utilisé ; mettre à jour la base articles constituée de 15 000 références pour 4 000 actives ; et mettre en place un WMS. « Nous étions dans une situation où la commande du client déclenchait l’achat chez le fournisseur. Ce qui rendait la situation très problématique en termes de taux de service », confesse Nicolas Joyeux. Non maîtrisés, les délais de livraison correspondaient au leadtime du fournisseur.

Réduction du leadtime et augmentation de la disponibilité produits

Grâce aux mesures mises en œuvre par Nicolas Joyeux, le délai moyen de livraison est aujourd’hui passé à moins cinq jours pour un affrètement et 24 heures à 48 heures pour un express, 48 heures en messagerie. Dans le même temps, le taux de disponibilité des produits est passé de moins de 50 % à plus de 94 %.

Dans un souci de rapidité de mise en œuvre, le projet de déploiement du module WMS de Navision a été initié en septembre 2022 pour un Go Live début janvier. Il s’applique à l’entrepôt de 2 000 m2 de la société et ses deux parcs extérieurs de 10 000 m² et 5 000 m2 sur lesquels sont stockées ses couronnes en polyéthylène et ses tubes.

Ce nouveau WMS a aussi été une vitrine envoyant à nos clients le message que nous reprofessionnalisions le cœur de notre activité

Avant la mise en place du WMS, Kulker souffrait d’erreurs de bons de commandes entraînant autant de litiges. « Le fait de mettre en place le WMS a considérablement relevé le niveau en termes de satisfaction client et a réduit ce taux d’erreurs de près de 99,8 % », assure Nicolas Joyeux. Il a également permis de réduire d’une journée le temps d’inventaire. « Ce nouveau WMS a aussi été une vitrine envoyant à nos clients le message que nous reprofessionnalisions le cœur de notre activité, la distribution. Plusieurs clients sont venus nous voir pour se renseigner sur ce WMS. Ça a contribué à apporter de la confiance », constate Nicolas Joyeux. « Nous travaillons uniquement avec un réseau de revendeurs. Nous avons 400 clients sur toute la France et une partie export sur l’Afrique de l’Ouest et les Dom-Tom », complète le directeur supply chain.

Kulker possède un entrepôt de 2 000 m2 dans le Vaucluse, ainsi qu’un parc extérieur de 15 000 m2. - © D.R.
Kulker possède un entrepôt de 2 000 m2 dans le Vaucluse, ainsi qu’un parc extérieur de 15 000 m2. - © D.R.

Des investissements consentis par la direction générale

Le temps investit dans la remise à plat de la base articles et le budget débloqué pour un module de WMS ne sont pas les seuls investissements consentis par la direction générale dans le redressement de la supply chain de Kulker. « La direction m’a aussi donné les moyens de racheter du stock pour revenir à un taux de service cohérent  », note le directeur des opérations.

J’ai réussi à convaincre ma direction que cet outil nous permettrait de mieux piloter nos approvisionnements, notre stock et donc notre BFR 

Pour consolider son redressement sur cette dimension, Nicolas Joyeux a également choisi de s’appuyer sur un autre outil, la solution de S&OP de Colibri. « J’ai réussi à convaincre ma direction que cet outil nous permettrait de mieux piloter nos approvisionnements, notre stock et donc notre BFR », explique Nicolas Joyeux. Le lancement du projet Colibri remonte à fin août 2020, après deux mois de travail, une mise en production a été effectuée début octobre, suivie d’un mois de nettoyage d’historique, avant un lancement de premières prévisions pour le calcul des besoins début novembre. Grâce à cet outil de planification de la demande et des approvisionnements, Kulker peut désormais mieux gérer ses pré-saisons avec ses fournisseurs, en fin d’année, quand se fait le plus gros de ses achats.

Lancement d’un site e-commerce

Une fois le redressement de sa supply chain engagé, Kulker a lancé un site e-commerce BtoB en février dernier, dont Nicolas Joyeux a été le chef de projet, sur lequel Colibri est venu se greffer. Sur ce site, les clients disposent d’une vision des prix remisés, du stock en temps réel et du délai de réapprovisionnement. « Il a permis de réduire drastiquement le nombre d’appels entrants au niveau des ADV, dont la majorité concernait des questions sur les délais de disponibilité. Nos équipes peuvent désormais se concentrer sur leur travail de pilotage du carnet client », se réjouit Nicolas Joyeux.

Nous devons aussi continuer la digitalisation de la société. Nous nous tournons beaucoup vers le service et le support technique vis-à-vis de nos clients 

La suite de l’opération redressement est désormais tournée vers la création de valeur. « Les ambitions de Kulker, sont tournées vers la croissance, notamment à l’export et, en France, en fiabilisant notre réseau de distribution. Nous devons aussi continuer la digitalisation de la société. Nous nous tournons beaucoup vers le service et le support technique vis-à-vis de nos clients », annonce le directeur des opérations.

A présent, Kulker travaille notamment sur un projet permettant à ses clients de designer directement leur projet d’irrigation en ligne, en renseignant les caractéristiques techniques de leur parcelle pour obtenir un devis, voire passer directement à la commande. Côté supply chain physique des aménagements devront également concerner les entrepôts avec, notamment, un projet d’extension de 3 000 m2 de son parc extérieur.