Stratégie supply

L’Ugap continue ses efforts pour s’aligner sur les standards du e-commerce

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Stéphane Parisot, directeur de la plateforme logistique externe de l’Ugap confiée à Log’Issimo explique l’enjeu de ce nouveau service de logistique premium en cours de déploiement. Sous la marque Ugap Pack Service Plus, ce service proposé à ses clients acheteurs publics par la centrale d’achats s’appuie sur cette plateforme de Roye, sur les fournisseurs capables d’assurer des livraisons rapides et bientôt sur sa propre plateforme de Savigny-le-Temple.

A Roye, l’Ugap dispose d’une réserve de 24 000 m2 sur une plateforme industrielle de courrier. - © D.R.
A Roye, l’Ugap dispose d’une réserve de 24 000 m2 sur une plateforme industrielle de courrier. - © D.R.

Près d’un an après la signature d’un contrat d’externalisation d’une partie de sa logistique auprès de Log’Issimo, la centrale d’achats publics Ugap a ouvert, en avril dernier, les premières références à la commercialisation livrées depuis sa nouvelle plateforme Log’Issimo de Roye. Située à mi-chemin entre Paris et Lille cette plateforme industrielle de courrier en reconversion propose quatre cellules de 6 000 m2. « En fonction de l’évolution de notre business, nous pourrons préempter 12 000 m2, 18 000 m2 ou 24 000 m2 à terme », anticipe le directeur de la plateforme logistique externe de l’Ugap, Stéphane Parisot. Avec plus de 6 milliards d’euros de commandes enregistrées pour le compte de ses clients en 2023, l’Ugap gagne ainsi en flexibilité pour suivre la croissance de son activité.

Un nombre de référence pour l’instant modeste

Pour l’heure, les flux pris en charge par Log’Issimo sont encore modestes. La plateforme de Roye ne contient que 1 200 références sur 1,4 million de références que l’Ugap propose au total à ses clients (produits et services). Mais ce contrat est un élément important des services de logistique premium que l’Ugap propose à ses 21 000 clients et a rassemblé sous la marque Ugap Pack Service Plus : des délais de 3 à 5 jours maximum, des plans de transport, une visibilité sur les stocks, ou encore du tracking. Au total, Ugap Pack Service Plus concerne 17 000 références.

Sous cette marque unique, l’Ugap dispose maintenant de trois manières de traiter sa logistique. Dans le premier cas de figure, elle est prise en charge par des fournisseurs capables d’assurer l’ensemble des services Ugap Pack Service Plus eux-mêmes. Dans le deuxième cas, la plateforme externalisée de Croye intervient. « Elle a vocation à apporter une solution de stockage et de livraison à nos fournisseurs qui ne peuvent pas offrir les services Ugap Pack Service Plus eux-mêmes. L’Ugap acquiert alors les références, les stocke sur cette plateforme puis les ouvre à la commercialisation, notamment sur notre portail ugap.fr et nos autres réseaux », explique Stéphane Parisot.

A un troisième niveau, qui nécessitera encore une évolution en termes d’organisation et de développements informatiques, c’est la propre plateforme de l’Ugap, à Savigny-le-Temple qui s’inscrira dans la promesse Ugap Pack Service Plus. Elle se concentrera alors essentiellement sur le mobilier scolaire et le mobilier de bureau, sachant que, actuellement, elle traite également du matériel informatique.

Plus seulement une centrale de référencement

Le déploiement du contrat avec Log’Issimo et, plus généralement, du service Ugap Pack Service Plus doivent permettre à la centrale d’achats de s’aligner sur les attentes en hausse de ses clients en termes de services logistiques, quitte à conférer un poids inédit la logistique. En stockant des produits pour revente à Savigny-le-temple ou à Roye, l’Ugap dépasse en effet son rôle initial de centrale de référencement et prend en charge le poids financier du stock. Ce n’est plus la commande d’un produit par le client de l’Ugap qui en déclenche l’achat. La vente au client de l’Ugap intervient cette fois après l’achat du produit.

Stéphane Parisot, directeur de la plateforme logistique externe de l’Ugap. - © D.R.
Stéphane Parisot, directeur de la plateforme logistique externe de l’Ugap. - © D.R.

C’est un engagement de service vis-à-vis de nos clients pour être au niveau des standards du e-commerce

« C’est un engagement de service vis-à-vis de nos clients pour être au niveau des standards du e-commerce », analyse Stéphane Parisot, qui poursuit : « un acheteur qui commande dans l’environnement public est aussi un particulier qui a des habitudes lorsqu’il commande sur d’autres sites d’e-commerce. Il doit donc pouvoir passer de son PC à son smartphone sans couture ».

Par conséquent, les questions logistiques sont remontées à un niveau stratégique. Pour décider quels produits peuvent entrer dans la catégorie Ugap Pack Service Plus, des collèges décisionnels ont en effet été créés qui remontent jusqu’au comité de direction. L’éligibilité d’un produit à la marque Ugap Pack Service Plus dépend de sa valeur, de son volume et de son poids, de son taux de rotation, mais aussi de l’impact en termes de trésorerie pour l’Ugap.

Le premier arbitrage commence au niveau de la direction logistique, de la direction des achats et du marketing. La discussion est ensuite partagée avec le fournisseur et Log’Issimo. A une troisième étape, un premier collège décisionnel propose un plan d’approvisionnement sur un an, cadencé par trois à quatre mois de consommation. Une fois ce scénario établi, il passe en codir devant le Comité de validation de l’engagement financier de l’Ugap.

Faciliter la réception des commandes pour les clients

Le changement de modèle ne concerne pas seulement l’Ugap mais aussi les fournisseurs concernés, qui ne vont plus recevoir des commandes au fil de l’eau, mais des commandes massifiées, avec des prévisionnels sur douze mois. L’Ugap prenant en charge, via Log’Issimo, les aspects logistique et transport, le fournisseur peut également bénéficier d’économies. Grâce à la marque Ugap Pack Service Plus ses produits bénéficient également d’une visibilité accrue sur le site web de l’Ugap.

Pour pouvoir se connecter avec Log’Issimo et échanger de façon la plus automatique possible, l’Ugap a consacré ces douze derniers mois à la mise en place de nouveaux process et à connecter son ERP avec les WMS et TMS de Log’Issimo. Les responsables logistiques de l’Ugap basés à Savigny-le-Temple peuvent ainsi suivre le stock en temps réel, en lien avec les équipes de la plateforme externalisée de Log’Issimo.

Dans une première étape de déploiement du projet, l’Ugap a priorisé le flux nominal - demandes d’achats, approvisionnement, stockage, livraison, retour et SAV. Les étapes suivantes vont apporter des fonctionnalités nouvelles la possibilité pour les clients de regrouper leurs commandes pour rationaliser les livraisons, le choix du créneau de livraison, ou encore des services plus spécifiques telles que la reprise d’anciens matériels jeux et jouets de puéricultures. Le déploiement complet des fonctionnalités du programme sera achevé à la fin du premier semestre 2025.

En autonomisant ses clients sur l’approvisionnement de commodités, l’Ugap va aussi pouvoir concentrer un peu plus ses forces sur les demandes particulières. En massifiant les flux, d’approvisionnement avec un acteur unique, le service logistique allège également son empreinte carbone. Le contrat avec Log’Issimo comprend d’ailleurs un engagement de réduction de CO2 et d’emploi de personnes en situation de handicap.