Stratégie supply

Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin sa plus grande plateforme dédiée aux produits volumineux


Le distributeur européen renforce ses capacités de livraison, de réparation et de reconditionnement avec un nouveau site de 6 500 m², au cœur de son plan stratégique « Beyond everyday ». Reportage :

Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin sa plus grande plateforme dédiée aux produits volumineux
Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin sa plus grande plateforme dédiée aux produits volumineux

Fnac Darty espère bien franchir une nouvelle étape dans sa stratégie opérationnelle avec l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique d’une surface de 6 500 m² à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, à quelques kilomètres seulement de l’aéroport d’Orly. Inaugurée le 24 septembre 2025, elle est destinée à devenir le principal site français pour la gestion des produits volumineux. L’infrastructure, opérée en propre, doit notamment soutenir la croissance de l’enseigne à dimension européenne dans la livraison, les services et l’économie circulaire. Cette nouvelle plateforme de livraison du dernier kilomètre, qui vient s’ajouter, pour la région Ile-de-France, à celle de Bezons (95) et de Mitry-Mory (77), voit une partie de son espace être dédié aux activités SAV ainsi qu’une autre servir d’atelier de réparation et de base de départ des techniciens intervenant à domicile.

Une plateforme, trois métiers

Cette plateforme logistique est notre plus importante pour les produits volumineux, à savoir le gros électroménager et les écrans TV XXL. C’est peut-être même le plus gros hub en gros électroménager du pays

L’outil s’impose de fait pour le groupe comme un centre névralgique. La plateforme couvrira pas moins de 60 000 interventions de réparation à domicile, ainsi que le reconditionnement et le recyclage de dizaines de milliers de produits électroménagers et électroniques. Dotée de 50 quais de chargement, le site permettra d’assurer dès 2026 plus de 200 000 livraisons annuelles en Île-de-France, avec un engagement de J+1 sur des créneaux de deux heures. Chaque jour, ce sont 600 clients qui seront livrés en moyenne au moyen d’une soixantaine de camions. « Cette plateforme logistique est notre plus importante pour les produits volumineux, à savoir le gros électroménager et les écrans TV XXL. C’est peut-être même le plus gros hub en gros électroménager du pays », s’est félicité Vincent Gufflet, directeur des opérations et des services de Fnac Darty, au cours de l’inauguration du site.

Cette nouvelle plateforme, sur laquelle se retrouvent 150 collaborateurs, démontre toutes les capacités logistiques du groupe et illustre aussi (et surtout) sa volonté de s’appuyer sur des plateformes qui permettent de trier les produits vers le réemploi et créer des synergies entre livraison, réparation et reconditionnement. Son développement s’est d’ailleurs inscrit dans le plan « Beyond everyday », qui met l’accent sur l’amélioration de l’expérience client et sur la montée en puissance de l’offre Darty Max, service d’abonnement pour entretenir et réparer ses appareils en illimité (peu importe l’enseigne d’achat) qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis son lancement en 2019. Et en matière de prolongation de durée de vie des produits, le groupe, qui se revendique premier réparateur de France, va frapper fort avec ce site. Fnac Darty assure que quelque 3 000 tonnes de matériels y seront reconditionnées chaque année, et pour beaucoup remis en vente. Ce sont en tout plusieurs dizaines de milliers de tonnes qui le sont chaque année « Ce site illustre assez bien le plan stratégique du groupe et son ambition de devenir l’acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, d’accélérer le déploiement des services par abonnement pour le foyer », expose Vincent Gufflet.

Nous espérons dépasser les 3 millions de produits réparés dès 2030

Le groupe, engagé dans la reprise des anciens équipements de ses clients bien avant que la réglementation ne l’impose (et pas nécessairement respectée par les vendeurs), assure la collecte des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Comme le fait savoir Marie Cobessi, directrice livraison du dernier kilomètre Île-de-France du groupe, ce sont quelque 700 foyers qui seront sillonnés par les équipes chaque jour sur la zone Paris et sud-francilien couverte par la nouvelle plateforme de Chilly. « Le tout représente 12 000 interventions sur téléviseurs notamment », complète de son côté Henrik Gallardo, responsable du site. Au total, Fnac Darty revendique un peu plus de 2,6 millions de produits réparés et 48 420 tonnes de D3E collectés fin 2024. En 2019, le groupe « n’en avait » réalisé que 1,4 million. « Nous espérons dépasser les 3 millions de produits réparés dès 2030 », nous expose Régis Koenig, directeur réparation et durabilité du groupe.

Le groupe peut d’ailleurs compter, dans un rayon de deux kilomètres seulement, sur son magasin central de pièces - Chilly 1- inauguré il y a trois ans désormais (et entouré par deux autres sites du groupe, à Wissous, dédiés aux produits culturels). Fnac Darty stocke sur ce magasin quelque 50 000 références et alimente, à partir de cet entrepôt, l’ensemble de ses ateliers en pièces détachées sur les terres de France et de Navarre. Ainsi, chaque jour une multitude de pièces détachées sont expédiées en J+1 pour honorer les commandes effectuées par les près de 1 600 techniciens du groupe répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, mobiles pour certains et postés en ateliers pour d’autres. « L’activité pièces détachées est le système sanguin de notre activité réparation, commente Vincent Gufflet. Mais Chilly 1 revêt aussi une dimension multidimensionnelle, puisque le site abrite également une activité de reconditionnement. »

Flux multiples et croisés pour une plateforme multifonctions

En matière de flux, la nouvelle plateforme de Chilly en accueille tout une multitude. Ainsi, chaque produit - réfrigérateur, lave-linge et téléviseurs - peut suivre différents parcours. Chaque matin, les appareils neufs arrivent dès l’aube en semi-remorque depuis l’entrepôt de Mitry Mory pour être expédiés plus tard dans la journée vers leur destination finale. Dans le même temps, les produits récupérés à la demande des clients - des appareils usagés donc - font le chemin inverse. Ces derniers sont évalués via une application interne : état global, coût de remise en état et potentiel de reconditionnement … tout est scanné et scruté pour savoir quoi faire. Selon les résultats, Fnac Darty décide de remettre l’appareil en circulation avec une garantie de fiabilité, ou alors d’en extraire des pièces pour orienter le reste vers le recyclage opéré par des acteurs externes.

Le site de Chilly-Mazarin, qui emploie 150 personnes, est chargé de livrer pour toute la région parisienne, des produits volumineux mais agit aussi fortement sur l’activité réparation et reconditionnement  - © D.R.
Le site de Chilly-Mazarin, qui emploie 150 personnes, est chargé de livrer pour toute la région parisienne, des produits volumineux mais agit aussi fortement sur l’activité réparation et reconditionnement - © D.R.

Pour ce qui concerne les opérations de réparations, les retours en atelier restent pour Fnac Darty une solution de dernier recours : seulement 5 % des pannes pour lesquelles le groupe est sollicité nécessitent un passage en atelier, le reste - c’est-à-dire l’immense majorité - des réparations pouvant être assuré dans les foyers clients. En effet, en amont, environ un tiers des problèmes sont résolus directement par les centres d’appel ; les réparateurs à domicile, eux, permettent d’atteindre un taux de résolution exceptionnel de plus de 95 %. C’est donc seulement lorsqu’une réparation plus lourde s’impose que l’appareil est rapatrié en atelier, puis réexpédié sous une dizaine de jours maximum, délai qui dépend essentiellement de la disponibilité du client. Dès lors, un autre flux à gérer pour cette plateforme concerne les appareils de prêt - des réfrigérateurs et machines-à-laver essentiellement. Un petit stock spécialement dédié est en ce sens constitué pour assurer ce pan du service client.

Électrification de la flotte de véhicules

Nous comptons déjà une dizaine de véhicules électriques 13 et 20 m³ qui vont irriguer toute la région depuis ce site

La nouvelle plateforme contribue par ailleurs à la trajectoire de décarbonation du groupe, en intégrant une flotte de véhicules électriques de plus en plus importante. « Nous comptons déjà une dizaine de véhicules électriques 13 et 20 m³ qui vont irriguer toute la région depuis ce site », précise Vincent Gufflet. Le groupe, qui s’appuie sur une flotte d’environ 1 200 véhicules, s’est fixé l’objectif de l’électrifier en totalité à horizon 2030. « Nous avons globalement déjà commencé à basculer vers l’électrique de façon massive », assure Régis Koenig.

Si l’outil vise avant tout la performance opérationnelle, Fnac Darty a largement investi dans la qualité de vie au travail pour les 150 personnes qui y œuvrent quotidiennement. Le site bénéficie d’une isolation renforcée, d’équipements modulables, d’une gestion énergétique optimisée et propose même des services tels que des séances d’ostéopathie à la demande. « Entre l’électrification des quais, l’isolation, la gestion de l’énergie, nous avons pensé ce site comme un outil qui permettra d’améliorer les conditions de travail de nos livreurs et techniciens, et d’optimiser nos opérations », a synthétisé Marie Cobessi. « Ce site incarne une triple ambition : la recherche d’efficacité et de performance dans les délais de livraison et réparation ; la durabilité et enfin le développement social avec l’envie d’en faire l’outil le plus adapté à nos livreurs et nos techniciens », a soutenu de son côté Vincent Gufflet.