Stratégie supply

La Redoute met sa logistique au service de la croissance

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Avec l’inauguration de son nouvel entrepôt de 110 000 m2 près de Cambrai, La Redoute dispose désormais de trois plateformes - avec celles d’Enzain et de Wattrelos - et s’est dotée d’une supply chain capable d’accompagner son ambition de passer de 30 % à 40 % de ses revenus générés à l’international d’ici à 2026.

Le nouveau site de La Redoute sur la zone E-Valley. - © D.R.
Le nouveau site de La Redoute sur la zone E-Valley. - © D.R.

Dédié aux produits de décoration maison de La Redoute Intérieurs et AMPM, l’entrepôt H103 inauguré sur le site logistique E-Valley près de Cambrai sera mis en route en trois phases. Il commence à fonctionner avec sept premières cellules de près de 6 000 m2 chacune. Trois autres seront disponibles à partir du 15 décembre et huit cellules supplémentaires seront livrées en janvier 2025. Cet investissement est un atout supplémentaire pour permettre au groupe de faire passer la part de l’international dans ses revenus de 30 % en 2021 à 40 % en 2026, notamment grâce aux activité déco maison.

Jusqu’à 150 000 palettes stockées

« Aujourd’hui, nous pouvons stocker 75 000 palettes et 150 000 à terme », explique Sébastien Fauquette, directeur de projet logistique pour La Redoute, qui a travaillé près de deux ans sur ce projet, dont une année consacrée à l’étude préalable : validation du business case et construction des appels d’offres sur les parties immobilières et 3PL. La signature avec le tandem Brookfield Castignac, qui gère la zone E-Valley, a eu lieu le 30 juillet 2021 et celle qui unit La Redoute à son prestataire 3PL, GXO, en septembre 2021. La construction proprement dite a commencé le 17 août 2021, après un accompagnement par le cabinet EOL pour trouver le bon site et concevoir le bon bâtiment avec le bon niveau de service.

Sébastien Fauquette, directeur de projet logistique. - © D.R.
Sébastien Fauquette, directeur de projet logistique. - © D.R.

C’était la seule zone tout le périmètre grand nord de France avec un permis délivré, capable de recevoir un entrepôt de 110 000 m²

Un planning relativement intense pour un bâtiment de cette taille, rendu possible par la stratégie du duo Castignac Broorkfield. « C’était la seule zone tout le périmètre grand nord de France avec un permis délivré, capable de recevoir un entrepôt de 110 000 m², avec qui plus est une réserve foncière de 40 000 m² », rappelle Sébastien Fauquette. Le site E-Valley présente d’autres atouts importants : sa proximité avec les axes autoroutiers, avec le futur canal Seine Nord et le fait d’être construit sur une friche industrielle.

Le site logistique d’Enzain saturé depuis deux ans

Pour La Redoute, boucler ce projet logistique rapidement était évidemment un impératif dicté par son plan de croissance. « Nous devions aller très vite parce que nous avions un problème de place. Notre entrepôt d’Anzin, presté par Log’s, était saturé depuis près de deux ans et nous utilisions du débord. Nous devions donc trouver rapidement une solution pour accompagner la croissance de La Redoute et l’ouverture à de nouveaux pays à l’international », explique Sébastien Fauquette.

Notre plan de croissance et l’ouverture de pays à l’international et de nouveaux magasins impliquent que, de fait, nous avons de plus en plus de transporteurs

Avec actuellement une soixantaine de quais et à terme une centaine, cet entrepôt à double face fonctionne comme « une machine de tri », susceptible de traiter aussi bien les réceptions, les débords de réception et des flux multi-distributeurs. « Notre plan de croissance et l’ouverture de pays à l’international et de nouveaux magasins impliquent que, de fait, nous avons de plus en plus de transporteurs. Pour avoir des cut-offs tardifs clients, les transporteurs partent peu ou prou à la même heure, nous avons donc besoin d'énormément de quais pour pouvoir travailler en parallèle », analyse Sébastien Fauquette.

Des sites logistiques organisés par typologies de produits et de transporteurs

Avec Cambrai, La Redoute dispose désormais d’une panoplie complète de plateformes logistiques spécialisées par typologie de produits et de livraisons. « Nous avons aujourd’hui trois entrepôts. Quai 30, à Wattrelos, est un entrepôt hyper-automatisé, dont les 42 000 m2 sont dédiés au linge de maison et au prêt-à-porter. Les commandes sont traitées en deux heures pour une livraison le lendemain au client, en point relais. Notre entrepôt d’Anzin de 100 000 m2 se consacre aux colis plus volumineux de plus de 30 kilos et notre nouvel entrepôt de Cambrai est dédié aux produits de moins de 30 kilos », liste le directeur de projet logistique.

A chaque site son plan de transport. L’entrepôt d’Anzin fait appel à des livraisons sur rendez-vous, pour lesquelles les exigences de réactivité dans la livraison sont moins élevées, tandis que celui de Cambrai est dédié à la messagerie (Mondial Relay, Relai Colis, Chronopost, Colissimo…). « L’idée, à termes, c’est que pour un produit de moins de 30 kilos commandé par le client jusqu'à 19 heures, le camion parte de Cambrai à 21 heures et la livraison soit effectuée sous 24 heures », précise Sébastien Fauquette.

Robotisation à Quai 30, picking classique à H103

Si l’entrepôt Quai 30, équipé par Dématic, a servi de référence en termes de robotisation et d’automatisation, adapté à des produits moins volumineux, celui de Cambrai fonctionne avec des méthodes de picking classiques. « Les commandes de nos clients français et internationaux et de nos magasins tombent au fil de l’eau, en temps réel. Pour la majorité des produits, nous n’avons pas besoin de suremballer. Les préparateurs partent avec une rafale de commandes font le tour des emplacements de picking avec des rolls, puis les déplacent sur les quais d’expédition. Pour les produits nécessitant un sur emballage, les produit sont amené à des postes de sur emballage puis, un sorter tri les produits par transporteur », décrit Sébastien Fauquette.

Nous avons travaillé en bonne harmonie avec Castignac et GXO 

En plus de l’efficacité opérationnelle garantie par sa conception, l’entrepôt H103 dispose également d’atouts sur le plan environnemental. Certifié BREEAM Very Good, il bénéficie d’un niveau d’isolation très élevé, avec des prises de recharge pour véhicules électriques et un éclairage LED. « Nous avons travaillé en bonne harmonie avec Castignac et GXO », souligne Sébastien Fauquette, qui fait remarquer par exemple que les sky-dômes du bâtiment ont été positionnés de sorte qu’ils surplombent les allées entre les racks, afin de diffuser un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Un effet renforcé par le fait que les murs sont peints en blanc.

L’atout à venir du canal Seine Nord

En termes de RSE, l’atout principal du bâtiment reste sa situation à 50 mètres du futur canal Seine Nord, dont la mise en service est prévue entre 2027 et 2028. « Ce sera un atout important pour toutes les marchandises livrées par barge que nous recevons aujourd’hui sur Anzin, depuis les ports de Dunkerque et Anvers », explique Sébastien Fauquette. Le canal pouvant aussi être un axe de survol sans risque pour un transport de marchandises vers Paris par drone, que Castignac envisage de développer.

Le site offre enfin des atouts en termes de qualité de services : formation, restauration, recrutement d’intérimaire, alimentation en électricité solaire, recyclage des eaux usées, géothermie. Des atouts que La Redoute partagera avec ses nouveaux voisins sur E-Valley, C-Log, le grossiste Haddad Brand ou encore Simastock (groupe Bils Deroo).