Stratégie supply

Ikea développe une logistique omnicanale raisonnée

Par Guillaume Trecan | le | Retail

Emma Recco, la directrice stratégie et développement d’Ikea revient sur la transformation maîtrisée du modèle de vente de la marque vers l’omnicanalité et le développement du ship from store et du click é collect. Elle annonce également le démarrage dans quelques semaines des livraisons par voie fluviale depuis le Port de Gennevilliers.

Plateforme logistique Ikea sur le port de Gennevilliers. - © Ikea
Plateforme logistique Ikea sur le port de Gennevilliers. - © Ikea

Dans une interview accordée à Républik Retail Le Média, la directrice stratégie et développement d’Ikea détaille l’évolution récente de la marque vers un mode de distribution plus axé sur le web. Dotée de 36 points de vente en France, la marque a vu la période du Covid hausser ses ventes digitales à 35 % alors qu’elle était de 15 % en 2019. « Elle est depuis redescendue mais elle reste supérieure à 2019 », note Emma Recco, la directrice stratégie et développement d’Ikea.

Des points de vente plateformes de distribution

Un autre phénomène a contribué à modifier le mode de distribution et la logistique de la marque, avec la création de formats de magasins citadins développés depuis 2019 : Ikea City à Paris dans le quartier de la Madeleine (5 400 m², trois millions de visiteurs par an), Ikea Décoration à Paris Rivoli (2 900 m2) et bientôt un atelier de conception de 600 m² à Paris Daumesnil.

Emma Recco, directrice stratégie et performance d’Ikea. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice stratégie et performance d’Ikea. - © Républik Retail / C.Chenevoy

« Ces formats de centre-ville nous ont fait basculer dans l’omnicanalité », confirme Emma Recco. « Le point de vente devient aussi une plateforme de distribution. Les volumes de livraison ont augmenté, nous nous sommes dotés d’un outil pour définir quel est le meilleur point de départ d’une commande entre un point de vente et nos entrepôts », explique la directrice stratégie et développement.

Cinq euros, c’est le montant pour traiter la commande par nos équipes

Mais en matière d’omnicanalité, comme il l’a fait dans la vente en magasin, Ikea impose son modèle, en faisant par exemple le choix de facturer à ses clients le service de click & collect cinq euros. « Le principe d’Ikea depuis 40 ans est de proposer des prix les plus bas possibles. Nous faisons notre part sur la conception des produits, et aux clients de faire la leur en récupérant eux-mêmes les articles en libre-service et en gérant le montage. Si on commence à ajouter des services, cela change le modèle », défend Emma Recco, qui précise : « cinq euros, c’est le montant pour traiter la commande par nos équipes et nous ne touchons pas aux prix des articles. »

100 % de livraisons à zéro émission en France

Si le leader mondial de l’ameublement développe une logistique omnicanale à coûts maîtrisés en responsabilisant ses clients, il ne refuse pas pour autant d’investir dans cette logistique dès lors que cela va dans le sens de ses engagements RSE. Emma Recco rappelle ainsi l’ambition du groupe de livrer l’ensemble de ses clients en France avec des véhicules à zero émission d’ici à 2025.

Ces conteneurs seront acheminés au petit matin sur le quai de Bercy pour ensuite être posés sur des châssis de véhicules électriques

Elle annonce également la volonté du groupe de commencer dans quelques semaines à livrer ses clients par voie fluviale. « Les commandes seront préparées dans notre entrepôt de Gennevilliers et rangées dans des conteneurs spécifiques qui peuvent contenir 10 à 15 commandes. Ils seront acheminés au petit matin sur le quai de Bercy pour ensuite être posés sur des châssis de véhicules électriques. Cette organisation permet d’économiser 400 000 km sur la route par an. En plus de limiter la congestion en ville, cela nous permet d’être beaucoup plus fiable sur les créneaux horaires pour nos clients », détaille la directrice stratégie et développement. (voir à ce sujet l’interview filmée de Jean Plateau, le directeur du Port de Gennevilliers.)

Transférer cet article à un(e) ami(e)