Transport

En bref : DHL Supply Chain & AutoStore, XPO & Metro Markets et l’Union TLF Overseas

Par Mehdi Arhab | Le

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, l’extension du partenariat de DHL Supply Chain et AutoStore, XPO logistics choisi par Metro Markets pour les livraisons de plateforme e-commerce non-alimentaire et la réélection de Joël Glusman à la tête de l’Union TLF Overseas.

En bref : DHL Supply Chain & AutoStore, XPO & Metro Markets et l’Union TLF Overseas
En bref : DHL Supply Chain & AutoStore, XPO & Metro Markets et l’Union TLF Overseas

DHL Supply Chain étend son partenariat avec AutoStore et renforce son engagement en faveur de l’automatisation :

Déjà impliqué dans pas moins de neuf projets avec AutoStore, DHL Supply Chain va devenir dans les semaines qui viennent l’un des plus grands clients 3PL de l’entreprise inventeur du concept du stockage Cubique Automatisé, dont la conception modulaire et évolutive en fait une solution privilégiée pour les acteurs du e-commerce et les entreprises devant traiter des produits de petit gabarit. DHL Supply Chain s’est en effet d’ores et déjà positionné avec AutoStore sur quatre autres projets, en phase de planification encore, et à l’intention de déployer dans le futur cinq autres nouvelles installations. Les neufs dispositifs déjà existants, ordonnés autour d’une flotte de plus de 1 000 robots, exploitent quelque 800 000 bacs, et les quatre systèmes à venir porteront la quantité totale de bacs exploités à 1,2 million. Une manière pour DHL Supply Chain, qui travaille avec AutoStore depuis 2012 déjà, d’améliorer encore la qualité de son service.

Les livraisons de la plateforme e-commerce non-alimentaire de Metro Markets seront assurées par XPO :

Après avoir inauguré au mois de septembre dernier une plateforme logistique de 18 300 m2 à Roye (80) pour le développement de son activité e-commerce non-alimentaire, Metro a signé un partenariat avec XPO Logistics. Le spécialiste du transport a notamment été choisi pour ses qualités de service « Last Mile », son savoir-faire aussi, son système de tracking et son expertise pointue sur les produits lourds et volumineux. Au demeurant, la proximité de XPO avec la nouvelle plateforme de Metro France a joué. En effet, l’un des centres de distribution qu’exploite XPO Logistics en France est situé au sein de la même zone commerciale que l’entrepôt du groupe de distribution. Il présente un cross-dock d’une superficie de 7 500 m2, sur lequel peu moins de 180 personnes travaillent, dont 93 conducteurs qui assurent chaque jour 600 livraisons en moyenne. 

Le nouvel entrepôt de Metro, dédié à son entité Metro Markets, lancée précédemment en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Allemagne, regroupe 3 300 références non alimentaires destinés à l’hôtellerie et la restauration (mobilier, petit et gros matériel, art de la table, préparation culinaire, solutions jetables, d’hygiène et entretien, fourniture et équipement de bureau…), pour 100 000 références disponibles à la commande. 

Joël Glusman réélu à la présidence de l’Union TLF Overseas pour trois ans : 

À la suite du dernier conseil d’administration de l’organisation, Joël Glusman a été réélu à la tête de l’Union TLF Overseas pour un deuxième mandat de trois ans. Le conseil d’administration a d’ailleurs profité de sa réunion pour renforcer la gouvernance de l’Union en nommant Éric Martin-Neuville, directeur général commission de transport international de Geodis, membre du comité exécutif du groupe et membre du conseil d’administration de l’Union TLF Overseas depuis deux ans, vice-président. Il rejoint sur le banc Philippe de Crécy, vice-président Europe et directeur général Outre-Mer de Bolloré Logistics, également vice-président de l’Union TLF Overseas. Il apporte à l’Union TLF Overseas son expertise sur les métiers de la commission de transport international, maritime et aérien. Un nouveau comité directeur a par ailleurs été nommé. Il devra accompagner le président et les vice-présidents dans l’examen des décisions à prendre et ainsi les aider à relever les défis qui se dressent devant l’Union TLF Overseas de la meilleure manière qui soit. 

Dix-huit mois après avoir été acquis par Woop, Mapotempo devient Mapo : 

Après avoir mené à bien le processus de rapprochement sur le plan humain, technologique et commercial, Woop a enfin parachevé son projet d’adossement. Rachetée en novembre 2021 par l’entreprise spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Mapotempo s’est effacé, laissant place à Mapo. Elle devient par la même occasion une marque produit de l’entreprise Woop. Un choix effectué dans un souci de cohérence, de simplification et qui doit permettre à Woop d’uniformiser son offre. Pour l’entreprise, cette acquisition avait été l’occasion de matérialiser ses ambitions de croissance et de proposer une solution unique de gestion de bout en bout des livraisons du dernier kilomètre.

Woop compte dans son portefeuille clients de grands noms du retail, parmi lesquels Leroy Merlin, Decathlon, ou encore Saint Maclou. Grâce à sa plateforme d’orchestration des livraisons du dernier kilomètre, elle leur propose une solution qui réunit, au sein d’une même interface, l’ensemble des offres de livraison de plus de 600 transporteurs partenaires. Le DMS porté historiquement par Woop permet d’orchestrer l’ensemble des scenarii de livraison des transporteurs externes, en fonction des critères prédéfinis et pondérés en amont par le client - prix, délai, empreinte carbone. De son côté, Mapo, application de planification et d’optimisation de tournées désormais connectée au DMS Woop, veillera ensuite à faciliter leur exécution.