En bref : Amazon investit 700M d’euros en Europe, Panzani confie son nouvel entrepôt à ID Logistics
Dans l’actualité des prestataires logistiques cette semaine, Amazon a annoncé débloquer 700 millions d’euros d’investissement pour ses agences en Europe et Panzani a décidé de confier les opérations logistique de son nouvel entrepôt à ID Logistics. De son côté, Intersport Autriche s’est rapproché de TGW pour déployer un système automatisé.

Amazon va investir 700 millions d’euros en Europe pour ses agences
Amazon a annoncé débloquer 700 millions d’euros d’investissement en Europe dans la technologie de ses agences de livraison, visant à créer un environnement de travail plus sûr et à permettre des livraisons plus rapides aux clients. Le géant du e-commerce a, à l’occasion de son événement Delivering The Future, également dévoilé le futur déploiement sur le Vieux continent d’une technologie d’emballage automatisée permettant de créer instantanément des emballages sur mesure - boîtes en carton et sacs en papier - adaptés à chaque produit. Ces centaines de nouvelles machines permettront de réduire les déchets tout en améliorant l’efficacité logistique. Amazon en a profité pour présenter aussi Vulcan, son premier robot doté du sens du toucher capable de manipuler des objets avec la même précision qu’un humain. Il permettra d’améliorer la sécurité et l’ergonomie du travail, et sera intégré sur des centres de distribution à travers l’Europe et les États-Unis au cours des deux prochaines années. L’américain a annoncé par ailleurs avancer sur l’électrification de son réseau de transport européen. Plus de 200 nouveaux véhicules eActros600 de Mercedes-Benz Trucks rejoindront le réseau de transport inter-sites dès la fin 2025, s’ajoutant aux 3 500 camionnettes électriques déjà en service.
Panzani choisit ID Logistics pour opérer son nouvel entrepôt
Panzani a décidé de confier à ID Logistics la gestion logistique de son nouvel entrepôt, situé à Villeneuve-la-Guyard, dans l’Yonne. Opérationnelle depuis mars 2025, cette base d’une surface de 41 000 m², dont 25 000 m² sont exploités par Panzani, est certifiée Breeam niveau « Excellent ». Elle vient notamment illustrer le plan de réorganisation de l’industriel agroalimentaire, qui avait décidé de déplacer ses opérations effectuées aux Mureaux, en Île-de-France, vers Villeneuve-la-Guyard afin d’optimiser ses activités logistique et transport pour toute la moitié nord de la France. Ce nouvel entrepôt se consacre à la réception, la préparation et l’expédition des produits Panzani. Plus de 500 000 palettes par an, comprenant des pâtes et des sauces, pourront y être traitées. Les marchandises, préparées avec différentes typologies de produits, sont expédiées en direction des sites de stockage d’acteurs de la grande distribution ainsi que de services de restauration collective. L’entrepôt embarquera plusieurs technologies, à commencer par des Free Scan, un système de lecture automatisé de codes-barres intégré sur les chariots, et l’Easy check in, une solution de digitalisation des flux entrants ayant pour objectif d’optimiser les opérations de réception et de fluidifier le trafic poids lourds. Une cinquantaine de personnes devraient à terme travailler sur ce site.
Intersport Autriche s’appuie sur une solution d’automatisation
Intersport a déployé, en début d’année en Autriche, un système automatisé dans sa plateforme logistique de Wels, avec la collaboration de l’expert en intralogistique TGW Logistics. Ce projet fait suite à la décision du distributeur de centraliser les opérations logistiques de plusieurs sites satellites dans une plateforme unique, afin de mieux répondre aux exigences du marché. Cette réorganisation et projet de modernisation ont d’ailleurs permis d’augmenter la capacité et d’apporter davantage de flexibilité et de rapidité. L’installation de TGW comprend un shuttle automatisé à quatre allées, capable de stocker 122 000 bacs et cartons en triple profondeur. Cette configuration permet à Intersport d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible. Les commandes sont préparées sur six postes de picking, dont l’un est équipé d’un robot RovoFlex. Le processus de préparation engage notamment la mise en forme automatique et la fermeture des cartons d’expédition, ce qui permet de gagner en temps et en ressources. Le tout est piloté par le WMS de TGW qui pilote à la fois les zones automatisées et l’entrepôt manuel, intégré à l’ERP d’Intersport.